Qu'est-ce que la naturopathie?

La naturopathie est une science humaine qui a pour objectifs:de garder les personnes en bonne santé par des moyens naturels, c'est-à-dire, qu’elle joue...

La naturopathie est une science humaine qui a pour objectifs:
> Garder les personnes en bonne santé par des moyens naturels, c'est-à-dire, qu’elle joue un rôle de prévention,
>Jouer un rôle d’éducateur car elle apprend à chaque personne à devenir autonome et à s’auto guérir,
>Responsabiliser chaque personne, c'est-à-dire, de faire prendre conscience des lois de causes à effets adaptées à chacun,
>Accompagner chaque personne pour qu’elle puisse trouver l’harmonie avec elle-même, son environnement, les autres

Wikipedia

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc. Elle fait partie des approches non conventionnelles qui se disent « holistiques » et qui visent à diminuer le recours à la chirurgie et aux médicaments conventionnels.


Alain Touizer (www.aljoimour.com)

Le vrai rôle du naturopathe authentique, est celui d’un éducateur et non celui d’un médecin. Le médecin a fait des études poussées, difficiles. Il connait Le corps humain, ses fonctionnalités, les maladies et leurs remèdes pour bien les traiter. Les gens en général viennent nous voir quand ils ont essayé tout ce que l’allopathie propose et qu’ils sont au bout du rouleau, insatisfaits des résultats.

Nous n’avons pas le droit de poser un diagnostic, ni de changer un traitement médical. C’est pour cela que nous demandons systématiquement au patient quel diagnostic a posé son médecin et quel traitement il suit. Par un long questionnement, nous allons déterminer qu’est ce qui a en premier lieu créé le problème. Tout au long de nos 4 années de formation et encore plus des années d’expérience, nous avons appris à utiliser de très nombreux outils qui donnent accès au pourquoi.

Le rôle du naturopathe authentique est celui de tout faire pour que la maladie ne vienne pas. Ou, si elle est déjà survenue, d’aider la personne concernée à trouver les moyens par une régulation de la vie de tous les jours, à retrouver un terrain sain, pour que naturellement la maladie ne « s’accroche » plus au corps.


Pour cela il faut:

Corriger le mode alimentaire qui est le facteur principal des troubles dans 70 à 80% des cas.
Adapter une hygiène de vie avec un minimum d’exercice physique, une  quantité de liquides nécessaires à une bonne élimination, un sommeil reposant et satisfaisant, une façon de penser positivement ; en bref, une remise de la circulation en route.

Le naturopathe, proposera bien souvent de supprimer les éléments  perturbateurs plutôt que d’ajouter des nouveaux produits qui encombreront encore plus l’organisme ; en partant toujours du principe  qu’à la base nous allions tous bien. A plusieurs reprises notre profession a été salie par des personnes malveillantes qui profitent de la naïveté et de l’ignorance des gens pour leur faire prendre les vessies pour des lanternes.

Oui,  il y a des charlatans , des charlots, des escrocs « naturos », je l’admets.

Le site Aljoimour.com est un portail du bien être, un lieu de communication (blog), d’éducation et de conseil ;  nous vous disons simplement : Venez et testez nous, un petit pas... c’est concluant, allez plus loin...  une étape plus importante…
Le site de mon école: www.euronature.fr/

Définition

La naturopathie est une médecine complémentaire et accompagnatrice visant à rééquilibrer le fonctionnement de l'organisme par les moyens suivants : nutrition, phytologie, aromatologie, massages antistress etc...Le naturopathe accompagne par ses conseils toutes les personnes désireuses d’une meilleure hygiène de vie.

La Naturopathie est fondée sur 4 concepts essentiels - (article 26 de la charte de la FENAHMAN)

>Connaissance, respect et mise en œuvre de la force vitale auto guérisseuse.
>Non iatrogénie.
>Concept holistique de l'homme dans ses réalités spirituelles, psychologiques, énergétiques et somatiques. >Primauté de l'hygiène préventive appliquée

Les Agents Naturels

Dans la pratique, le Naturopathe exerce, à partir de techniques naturelles de santé utilisées d'une manière concomitante et en parfaite synergie en allant dans le même sens que celui voulu par la nature.

Ces agents naturels de santé sont :

>l'alimentation comprenant la diététique (diété-éthique) ou art de la restriction et la nutrition biologique spécifique à l'être humain, 
>l'Hydrologie (utilisation de l'eau en cures internes et externes), les Exercices,
>la Phytologie,
>la Chirologie,
>les Réflexothérapies,
>la Psychologie,
>Les agents naturels plus subtils comme les fluides, les gaz (pneumologie), les rayons (héliothérapie, chromatologie...) Aller dans le sens de la nature, ne pas nuire, n'utiliser que des agents ou substances naturels, faire une véritable éducation de santé est la vocation première du Naturopathe.


Il doit être capable de:

>réagir face à la situation sanitaire critique de notre fin de siècle,
>analyser
les dispositions héréditaires ou acquises,
>établir un programme
d'hygiène vitale et
>se servir des biothérapies
afin d'opérer un redressement du terrain biologique.

Les Bases Philosophiques et Scientifiques

Digne héritière de la pensée Hippocratique, la Naturopathie, en France est la synthèse des pratiques de santé naturelle qui a été faite depuis le début du siècle.

Elle est Vitaliste et Hygiéniste.

Vitaliste, elle admet, dans sa conception philosophique l'existence d'un principe vital intelligent, la "Nature Médicatrice" ou force vitale intelligente et auto-guérisseuse. C'est ce principe qui réside au devenir sanitaire de l'être humain tant que celui-ci ne transgresse pas les grandes lois biologiques.

Hygiéniste par respect des règles essentielles de vie (alimentaires - neuropsychiques - physiologiques) propres à nourrir et épurer l’organisme afin qu’il conserve son équilibre.

Toute transgression de ces règles biologiques entraîne une réponse neuroendocrinienne, véritable crise salvatrice voulue par l'organisme. Selon le degré de vitalité, l'apparence et la nature de la maladie, qu’elle soit aiguë ou chronique, et qui n'est autre qu'une désintoxication spontanée. Ainsi, pour le Naturopathe, la maladie est une intoxication.

Pour illustrer ce propos, nous citons la phrase d'un célèbre médecin: " Nous faisons tous, de la naissance à la mort, une seule et même maladie, dont les maladies du Larousse ne sont que des épisodes ".

A cette unité morbide, l'encrassement des humeurs (ou liquides) bloquent nos métabolismes, créant carences et dysfonctions de nos cellules, organes et appareils, génératrice d'effondrement immunitaire, va correspondre :
Une unité thérapeutique, la désintoxication ou épuration des humeurs, sang, lymphe et sérums permettant à l’organisme, de se nettoyer et de retrouver des conditions propres à la santé.En cela, le Naturopathe ne soigne pas, il remet l’organisme dans des conditions propices à renforcer la Force Vitale auto-guérisseuse et réparatrice.


Enseignement de la Naturopathie


CYCLE INTENSIF SEMAINE :

(dispensé à Paris/Lyon/Aix en Provence/Toulouse)   

  1 AN : 1200 HEURES

> Diplôme privé de Conseiller Naturopathe.
> A temps plein du lundi au vendredi comprenant un stage sous forme d’ateliers et demise en situation,  réunissant tous les étudiants des différents sites d’Euronature.
> Contrôle des connaissances du tronc commun fédéral (Fédération Française de Naturopathie).
> Ce cycle correspond au niveau fédéral français.
> Mémoire à soutenir après le cursus devant un jury pour l'obtention du diplôme.
 > Mise en place d'un tutorat pour l'accompagnement du mémoire.

>>Obtention du diplôme privé.
 

CYCLE WEEK-END :

(dispensé à Paris/Biarritz)
 

 3 ANS : 1200 HEURES

> Diplôme privé de Conseiller Naturopathe.
> A raison de 4 jours par mois pendant 3 ans (vendredi/samedi/dimanche/lundi) comprenant un stage annuel de 5 jours sous forme d’ateliers et de mise en situation.
> Contrôle des connaissances du tronc commun fédéral (Fédération Française de Naturopathie) en fin de 3ème année.
> Ce cycle correspond au niveau fédéral français.
> Mémoire à soutenir après le cursus devant un jury pour l'obtention du diplôme.
> Mise en place d'un tutorat pour l'accompagnement du mémoire.

>>Obtention du diplôme privé.
 

CYCLE DE FORMATION CONTINUE

> Modules de perfectionnement destinés aux élèves certifiés de l'Institut Euronature, des écoles fédérales ainsi qu'aux praticiens en exercice.
> Programme évolutif en fonction des directives et critères européens à venir.
> 2 Modules de 2 jours par an (clinique pratique naturopathique incluse et supervision).