#Hamburger délicieux et sans #viande

Par La Rédaction, à 06h00 dans RECETTES BIEN-ETRE

Conseils ALJOIMOUR :


> Quelques recettes de cuisine pour varier vos menus…
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie



Oui, un hamburger délicieux et sans viande, ça existe ! 

La preuve : ces 8 alternatives saines et pleines de saveurs vont vous mettre l'eau à bouche. 

C'est garanti ! Amis végétariens, amis qui surveillent leur ligne, amis gourmands (comme moi), je peux vous assurer que vous allez adorer ces recettes. 

Découvrez les 8 délicieuses recettes du burger végétarien.



 

 

Le Khitchedi: Une recette bien-être venu d'Inde

Par Alain J. TOUIZER, à 06h00 dans RECETTES BIEN-ETRE

LE KHITCHEDI


C'est une recette simple et très réconfortante. L' association du riz et  des lentilles corail  permet d'obtenir un plat végétarien complet en l'associant aux légumes de votre choix. 


Pour 4 personnes (ce plat convient à tous les types s’il n’y a pas de déséquilibre particulier)


Ingrédients :


•    200 gr. de riz basmati et 100 gr. de lentilles corail, lavés et mis à tremper 1 heure avant.

•    Eau chaude (3 fois le volume riz-lentilles)

•    3 gousses de cardamone ½ c. à  c. de curcuma, sel

•    3 c. à s. de ghee, 1 bâton de cannelle, 1 c. à c. de graines de cumin, 1 clou de girofle.
 

Préparation :


•    Egoutter le riz et les lentilles

•    Faire fondre le ghee et y jeter la cannelle, le clou de girofle, et les graines de cumin. Lorsqu’ils commencent à crépiter, verser le mélange riz-lentilles, bien mélanger et verser le sel, le curcuma et l’eau bien chaude.

•    Couvrir et cuire à feu moyen.

Le Khitchedi est prêt lorsque toute l’eau est absorbée (10 à 12 min.). Cuit avec une plus grande quantité d’eau, ce plat devient une soupe de santé encore plus digeste.

Servir chaud avec un plat de légumes.

 

#Miel, ses bienfaits pour la #santé !

Par La Rédaction, à 06h00 dans RECETTES BIEN-ETRE

Conseils ALJOIMOUR :


> Pour continuer dans la lancée de l'ail  voici le miel en combinaison qui renforce encore plus les bienfaits de l'ail... 
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



Depuis des siècles, les gens ont utilisé des remèdes naturels pour stimuler leur système immunitaire. 

Aujourd’hui, nous avons tendance à oublier de stimuler notre système immunitaire et réagissons après que nous soyons déjà malades.

Le truc, cependant, est de fournir à votre système immunitaire les outils et les produits pour lutter contre les maladies.

Et en ce qui concerne les remèdes naturels, le miel et l’ail sont sur le haut de la liste des remèdes naturels maison que vous pouvez trouver dans votre cuisine.

Ces deux ingrédients semblent être les exacts opposés mais mélangez-les ensemble, et le résultat est l’un des meilleurs mélanges pour stimuler votre système immunitaire. 

La meilleure façon de maximiser le potentiel du mélange est d’ajouter du miel brut dans de l’ail écrasé.

Vous pouvez également utiliser des parties entières d’ail, mais écraser l’ail libère des enzymes naturelles et permet aux enzymes d’atteindre le potentiel maximum.
 

Bienfaits du miel pour la santé



 

Contre les #maux d’#hiver, les #trésors des #jardins #créoles

Par Alain J. TOUIZER, à 06h00 dans RECETTES BIEN-ETRE

 PREPAREZ DES ZERBAS PEI

 
Contre les petits maux d’hiver, les trésors de nos jardins créoles, Claude Marodon, président de l’Association pour les Plantes Aromatiques et Médicinales de La Réunion (APLAMEDON), nous livre trois recettes de tisanes contre les coups de froid.

Pour toutes ces recettes, faites bouillir le mélange de plantes et d’agrumes pendant 10 minutes. A boire très chaud !
 

Combava, ti-cannelle et peau d’orange

Le zeste de combava, et de manière générale, tous les agrumes constituent une source importante d’énergie. Les feuilles de ti-cannelle, sont quant à elles, incontournables pour lutter contre les refroidissements.


En buvant chaque soir un mélange de deux zestes de combava avec une faible dose de ti-cannelle (15 à 20 g par tasse) et quelques pelures d’orange votre système immunitaire devrait passer l’hiver sans encombre.


Gingembre, safran Pei et citron

Le gingembre est un rhizome qui stimule nos défenses immunitaires. Il apaise également les douleurs, crampes, courbatures et refroidissement. Avec le ti-cannelle, cette plante est la compagne idéale des saisons hivernales.

Le safran Péi (curcuma) est un puissant antibactérien, antiseptique et anti-inflammatoire. A prendre en toute petite dose, à l’instar du gingembre et du ti-cannelle. A ces deux plantes, ajoutez des zestes ou tranches de citron pour leurs  ressources en vitamines.

Une pointe de miel est recommandée pour adoucir le gout de la tisane.
 

ATTENTION au galabert et au benjoin Péi

Claude Marodon recommande de ne plus utiliser le galabert, également connu sous le nom de corbeille d’or, pour soigner la fièvre, la grippe, et la dengue.

Des études effectuées sur cette plante, traditionnellement utilisée en tisane, révèlent qu’elle contient de produits photo-sensibilisants et toxiques pour le foie. Il en est de même pour le benjoin Peï.

Cet arbre unique dans les Mascareignes constituait jusqu’aujourd’hui un pilier de la tisanerie Péi pour lutter contre la toux et la diarrhée. Une mauvaise habitude qu’il va falloir apprendre à changer.
 

Ker de seriz

A La Réunion, les très jeunes feuilles de cerises créoles, sont traditionnellement utilisées en tisane pour soigner les états grippaux, fièvre, courbatures, ou les maladies dues aux piqures de moustiques (dengue, paludisme).

Vous pouvez mélanger trois cœurs de cerises créoles (petites feuilles avec la jeune pousse),  à deux ou trois feuilles de citronnier. Cette tisane est très prisée pour soigner les coups de froid.



Magazine ANFORM
Santé et Bien-être à La Réunion
Liens remarquables