#Légumes lontan, au #gout du jour!

Par Alain J. TOUIZER, à 05h33 dans RECETTES BIEN-ETRE
LEGUMES LONTAN au gout du jour !
Pipangaille, patole, calebasse… Si nous connaissons le nom de ces légumes, nous n’en goutons guère la saveur. Autrefois cultivés et...
Lire la suite...

Contre les #maux d’#hiver, les #trésors des #jardins #créoles

Par Alain J. TOUIZER, à 15h36 dans RECETTES BIEN-ETRE

 PREPAREZ DES ZERBAS PEI


Contre les petits maux d’hiver, les trésors de nos jardins créoles, Claude Marodon, président de l’Association pour les Plantes Aromatiques et Médicinales de La Réunion (APLAMEDON), nous livre trois recettes de tisanes contre les coups de froid.

Pour toutes ces recettes, faites bouillir le mélange de plantes et d’agrumes pendant 10 minutes. A boire très chaud !
 

Combava, ti-cannelle et peau d’orange

Le zeste de combava, et de manière générale, tous les agrumes constituent une source importante d’énergie. Les feuilles de ti-cannelle, sont quant à elles, incontournables pour lutter contre les refroidissements.


En buvant chaque soir un mélange de deux zestes de combava avec une faible dose de ti-cannelle (15 à 20 g par tasse) et quelques pelures d’orange votre système immunitaire devrait passer l’hiver sans encombre.


Gingembre, safran Pei et citron

Le gingembre est un rhizome qui stimule nos défenses immunitaires. Il apaise également les douleurs, crampes, courbatures et refroidissement. Avec le ti-cannelle, cette plante est la compagne idéale des saisons hivernales.

Le safran Péi (curcuma) est un puissant antibactérien, antiseptique et anti-inflammatoire. A prendre en toute petite dose, à l’instar du gingembre et du ti-cannelle. A ces deux plantes, ajoutez des zestes ou tranches de citron pour leurs  ressources en vitamines.

Une pointe de miel est recommandée pour adoucir le gout de la tisane.
 

ATTENTION au galabert et au benjoin Péi

Claude Marodon recommande de ne plus utiliser le galabert, également connu sous le nom de corbeille d’or, pour soigner la fièvre, la grippe, et la dengue.

Des études effectuées sur cette plante, traditionnellement utilisée en tisane, révèlent qu’elle contient de produits photo-sensibilisants et toxiques pour le foie. Il en est de même pour le benjoin Peï.

Cet arbre unique dans les Mascareignes constituait jusqu’aujourd’hui un pilier de la tisanerie Péi pour lutter contre la toux et la diarrhée. Une mauvaise habitude qu’il va falloir apprendre à changer.
 

Ker de seriz

A La Réunion, les très jeunes feuilles de cerises créoles, sont traditionnellement utilisées en tisane pour soigner les états grippaux, fièvre, courbatures, ou les maladies dues aux piqures de moustiques (dengue, paludisme).

Vous pouvez mélanger trois cœurs de cerises créoles (petites feuilles avec la jeune pousse),  à deux ou trois feuilles de citronnier. Cette tisane est très prisée pour soigner les coups de froid.



Magazine ANFORM
Santé et Bien-être à La Réunion
Liens remarquables
 

Préparer #soi-même son #savon

Par Alain J. TOUIZER, à 06h37 dans RECETTES BIEN-ETRE

Fabriquez votre savon liquide thym-lavande-citron

 
Le thym est utilisé depuis des décennies ; à commencer par nos ancêtres très lointains qui s’en servaient pour se protéger de la peste, pour parfumer la maison et le linge, ou comme onguent pour la toilette. Les Égyptiens s’en servaient aussi pour embaumer leurs morts !

Voici une petite recette de savon liquide, toute simple à réaliser et vraiment très économique !
Lire la suite...

#Quinoa, le plein d'#amino-acides

Par Alain J. TOUIZER, à 17h58 dans RECETTES BIEN-ETRE
LE QUINOA
Appelé aussi, « riz des Incas » le quinoa était cultivé tradionellement dans les Andes. Avec les conquistadors espagnols, la culture du quinoa  fut écartée au profit d’autres...
Lire la suite...