Découvrir l'"Ail de l'"Ours, un #fortifiant naturel

Par Alain J. TOUIZER, à 09h12 dans PRODUITS BIO
Origine de l'Ail
> Il semblerait que ce soit à partir des vastes plaines à l'Est de la mer Caspienne, actuellement les Républiques fédérées du Kazakhstan, Ouzbékistan, et Turkménistan, que l'ail se répandit dans l'ensemble de l'Europe et de l'Asie. A notre époque encore, dans cette région, on trouve de l'ail qui pousse à l'état sauvage.
Lire la suite...

L'#Echinaxir contre les #infections des voies #respiratoires

Par Alain J. TOUIZER, à 09h40 dans PRODUITS BIO
> Les Amérindiens qui habitaient dans les grandes plaines américaines à l'est des Rocheuses ont utilisé les espèces d'échinacées pour soigner une multitude de problèmes de santé, notamment les infections des voies respiratoires et les morsures de serpent.
Lire la suite...

#gelée royale : une #thérapeutique des plus puissantes

Par Alain TOUIZER, à 09h37 dans PRODUITS BIO

Conseils ALJOIMOUR :


> Appelé tonique impérial la « gelée royale » est une thérapeutique des plus puissantes existant sur terre et peut régénérer de très nombreux problèmes.

> Une  abeille vie 40 jours, alors qu'une abeille nourrie à la gelée peut vivre 5 ans

> Voici quelques produits de la ruche :
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion



 


 

Avec les changements de saison notre organisme souvent surmené a bien besoin d’être ressourcé. Une alimentation équilibrée est indispensable pour notre bien-être et notre santé, c’est pourquoi un élément nutritif aussi exceptionnel que la gelée royale pour nous revigorer :

 

Efficace à partir DE 0.5 g par jour ou mieux encore d’un gramme, elle peut être prise à toute période de l’année sans danger !

Un peu d’histoire :

Découverte au 17ème siècle, la gelée royale a suscité l’intérêt de nombreux chercheurs comme le professeur Rémy Chauvin.

 

Cette “espèce de gelée blanchâtre qui ressemble à de la bouillie” comme la citait Aristote, était censée entrer dans la composition de l’ambroisie, un breuvage qui conférait l’immortalité aux dieux… Ce n’est qu’en 1672 qu’un savant hollandais, nommé Swammerdam, découvrit l’existence de la reine des abeilles qu’on avait jusque là prise pour un roi.

 

Le français Réaumur observa la spécificité de cette femelle en 1740 et le suisse Huber consacra quant à lui l’appellation ”gelée royale” en 1788. Puis il fallut attendre le XXème siècle pour mieux connaître la composition de cette extraordinaire panacée. En 1955, le pape pie XII est mourant mais son médecin le docteur Galeazzi ne se résigne pas, il appelle à son chevet, au Vatican, le professeur Niehans, un célèbre médecin suisse, gérontologue et pionnier de la thérapie cellulaire.

 

En quelques semaines, celui-ci remet le pape sur pieds alors à quoi devait-on cette spectaculaire guérison ? La grande presse de l’époque parlait de la gelée royale connue des apiculteurs mais encore peu familière du public : cette précieuse gelée faisait donc son entrée royale dans l’histoire et de nombreuses célébrités  eurent recours à ses vertus (Edith PIAF, Charlie CHAPLIN …).

 

Les recherches effectuées ces dernières décennies ont démontré que la gelée royale est bénéfique pour l’homme et bien que ce ne soit pas un élixir de jeunesse éternelle, son intérêt thérapeutique est incontestable.

 

 Présentation :

La gelée royale est en quelque sorte le fruit d’une entente parfaite entre l’évolution des fleurs et des abeilles. Les plantes ont besoin des abeilles pour leur reproduction et fournissent à leur tour aux abeilles les substances naturelles nécessaires à leur vigueur.

 

C’est ainsi que les abeilles nourricières utilisent ces éléments pour secréter, entre le 3éme et le 11ème jour de leur vie, à l’aide de leurs glandes salivaires frontales, cette divine substance nacrée et onctueuse. Les nourrices la déposent ensuite au fond des cellules royales où sont élevées les futures reines.  En 5 jours de ce traitement royal, la reine voit son poids multiplié par 1250 et toute sa vie, elle se nourrira exclusivement de cette substance qui lui permettra une longévité d’environ 5 ans alors qu’une ouvrière ne vit pas plus de six semaines !
 

Une  composition unique dans la nature :

Grâce à un système bien maîtrisé, chaque année, les apiculteurs peuvent prélever environ  300 à 500 g de cette denrée rare. Cette pâte gélatineuse, de couleur jaune pâle et au goût acide, est composée de 65 % d’eau.

 

C’est une excellente source  de protéines et elle contient plus de cent éléments différents qui lui confèrent toute son efficacité :

- Une vingtaine d’acides aminés dont 8 essentiels : valine, lysine, thréonine, leucine, isoleucine, tryptophane, phénylalanine et méthionine.

- Des minéraux et oligo-éléments dont notamment du calcium, du cuivre, du fer, du phosphore, du potassium, du silicium et du soufre.

- Des vitamines : A, C, D, E, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9 et B12.

- Des matières sucrées : glucose et fructose en grande majorité.

 

Autres composants : des lipides pour seulement12% de la matière sèche, des traces de pollen et des agents antibiotiques et hormonaux.

 

Précaution d’achat :

La gelée pure et fraîche doit impérativement être conservée au frais dans des pots hermétiques qui la protègent de la lumière. Soyez vigilants quant à la provenance car des produits d’importation décongelés tentent de tromper l’œil.
 

Choisissez votre gelée royale biologique pour plus de traçabilité.

Des effets incontournables pour l’homme et la femme !

Selon de nombreuses études, la prise de gelée royale améliore l’état général en apportant mieux-être, amélioration du moral et vigueur. Les effets les plus souvent démontrés de cette “arme antivieillissement ou ”fontaine de jouvence” sont les suivants:

 

- Lutte contre l’impuissance et la frigidité.

- Effets possible sur les performances cardio-vasculaires, la régularisation de la  tension, du cholestérol sanguin et des triglycérides.

- Amélioration de l’appétit et de la digestion.

- Aide efficace pour lutter contre la fatigue en améliorant la production des globules rouges.

 - Aide dans les traitements de l’asthme.

- Équilibre du psychisme.

- Régénération des cellules de la peau.

- Aide en cas de convalescence.

- Résistance au froid.

- Actions antivirales et antibiotiques notables.

 

Néanmoins il faut raison garder car la gelée royale n’est pas un médicament mais un complément alimentaire qui ne remplacera en aucun cas un traitement médical mais qui pourra néanmoins le compléter.

#remède #antimicrobien #miracle ?

Par Alain J. TOUIZER, à 03h00 dans PRODUITS BIO
> La légende veut qu'après la seconde guerre mondiale, un médecin immunologiste yougoslave, Jacob Harich (1919-1996), ayant croqué dans un pépin de pamplemousse voulu savoir pourquoi il était si amer.

> Une autre version indique qu'en 1979 ou 1980 ce même immunologiste, accessoirement jardinier, remarqua que les pépins de pamplemousse mis au compost ne se décomposaient pas.
Lire la suite...