N’utilisez jamais de #téléphone #portable quand vous faites le plein.

Par Alain TOUIZER, à 06h40 dans GENERALE

Service de prévention SESA – ESSA

AVERTISSEMENT SECURITE
INDUSTRIELLE


Nous désirons partager la leçon du jour avec tout le monde

L’électricité statique dans les stations-service

Suite à la vidéo sur l’électricité statique dans laquelle une jeune fille a provoqué un incendie en sortant de sa voiture et en touchant directement le pistolet, nous avons rencontré un cas semblable:

Avec la généralisation du self-service dans les stations d’essence, les gens doivent être avertis du risque de déclenchement d’incendies résultant de l’électricité statique pendant qu’ils font le plein.

150 cas de ce type ont été étudiés et les résultats sont très surprenants.

1 - Sur les 150 cas, la plupart étaient des femmes car elles ont l’habitude d’entrer et de sortir du véhicule pendant que le réservoir se remplit.

2- Dans la majorité des cas, les gens avaient réintégré leur véhicule alors que du carburant s’écoulait encore du tuyau (le danger de la gâchette du pistolet). Quand ils avaient terminé de faire le plein et sortaient du véhicule pour retirer le pistolet, l’incendie se déclenchait à cause de l’électricité statique.

3- La majorité des personnes concernées portaient des chaussures avec des semelles en caoutchouc et des vêtements en fibres synthétiques.

4- N’utilisez jamais de téléphone portable quand vous faites le plein.

5- Il est bien connu que la vapeur qui se dégage de l’essence brûle et provoque un incendie lorsqu’elle entre en contact avec de l’électricité statique.

6- Dans vingt-neuf des cas analysés, les gens avaient réintégré leur véhicule et avaient ensuite touché le pistolet pendant le processus de remplissage du carburant. Ceci s’est produit avec des véhicules de différentes marques et
modèles.

7- Dix-sept incendies se sont produits avant, pendant ou immédiatement après que le bouchon du réservoir ait été enlevé et avant de commencer à faire le plein.

8- La charge statique se produit souvent lorsque les passagers frottent leurs vêtements sur la garniture des sièges en entrant ou en sortant du véhicule.Afin d’éviter cela, il est recommandé que PERSONNE n’entre ou ne sorte du véhicule pendant que l’essence se déverse dans le réservoir. Il faut entrer ou sortir du véhicule AVANT de commencer à faire le plein ou lorsque le
remplissage est terminé et le bouchon du réservoir remis en place.

9- MAXIMISEZ LES PRECAUTIONS si l’essence a débordé ou s’est répandue sur le sol. Des vapeurs hautement inflammables se dégagent immédiatement et peuvent prendre feu à cause des étincelles ou de l’électricité statique produites
par l’allumage de l’équipement électronique (téléphones portables, commandes à distance, etc.) ou par l’allumage du véhicule lui-même. AVANT de redémarrer le moteur, il faut récupérer l’essence répandue ou elle doit être neutralisée par le personnel de la station-service.

LORSQUE VOUS FAITES LE PLEIN DANS VOTRE VEHICULE: Arrêtez-vous, mettez le frein à main et coupez le moteur, la radio et les phares.

JAMAIS: Ne retournez jamais à votre voiture pendant que vous faites le plein.

PAR MESURE DE PRECAUTION: Prenez l’habitude de fermer la porte en sortant
ou en entrant dans le véhicule et de cette manière l’électricité statique sera déchargée en touchant quelque chose de métallique.

Après avoir fermé la porte TOUCHEZ LA PARTIE METALLIQUE DE LA CARROSSERIE avant de toucher le pistolet. En faisant cela, l’électricité statique de votre corps sera déchargée sur le métal et non sur le pistolet.

 
RESPECTEZ LES REGLES DE SECURITE

Comme nous l’avons dit, il s’agit pour nous d’une tâche quotidienne, à l’intérieur et à l’extérieur de la société. Ce bulletin a pour but d’attirer l’attention du public sur ce danger.

Je vous demande d’envoyer cette information A TOUS VOS AMIS ET MEMBRES DE VOTRE FAMILLE, particulièrement à ceux qui transportent des enfants dans la voiture lorsqu’ils font le plein. Merci de faire circuler cette information.

Shell Is Safety

Qu'attendez-vous pour adopter le #bicarbonate ?

Par Alain TOUIZER, à 06h47 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :

> Pour  une utilisation externe c'est un excellent produit ;  mais en interne, c’est une grande controverse, en cas d'urgence pour une acidose momentané, une grosse indigestion allez-y, mais si vous en prenez régulièrement, vous risquez de changer votre flore d'estomac et la  dérégler, je préfère le jus de citron


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion




Totalement naturel et écologique, le bicarbonate de soude, ne coûte presque rien, ne pollue pas et possède de nombreuses indications : pour une lessive plus efficace, des dents bien blanches, une maison sans odeurs...

Qu'attendez-vous pour adopter le bicarbonate ?

Tour d'horizon de ses multiples fonctions.

1) Du peeling au bain relaxant, le bicarbonate dans la salle de bain

•    Bain relaxant : le bicarbonate adoucit l’eau du bain en neutralisant le calcaire qu'elle contient. Il donne ainsi une agréable sensation de peau lisse et souple. Ajoutez deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate à l'eau du bain.

•    Si vous avez des callosités aux pieds, les frotter avec une pâte faite de deux tiers de bicarbonate et d'un tiers d'eau favorise la suppression des cellules mortes et rend la peau plus souple.

•    Un peeling au bicarbonate : il peut être utilisé en toute sécurité pour supprimer les impuretés et les cellules mortes de la peau du visage.

2) Le bicarbonate et l’hygiène corporelle

•    Hygiène buccale : le bicarbonate de soude rafraîchit l’haleine. Grâce à son action abrasive, il peut également être utilisé pour blanchir les dents. Saupoudrez-en un peu sur votre brosse à dents.

•    Désodorisant pour chaussures : il combat les odeurs et rend l’intérieur moins propice à l’apparition de certains champignons microscopiques et certaines moisissures. Une cuillère à café au fond des chaussures suffit. Retirez-le avant de les enfiler !

Les mauvais #dormeurs se plaignent moins avec l’#âge

Par Alain TOUIZER, à 11h18 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :

  • Très  intéressant car les croyances populaires font bien des dégâts
  • Toutes les personnes âgées n'ont pas de troubles du sommeil, on peut apprendre à bien dormir

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion



Contrairement à la croyance populaire, la qualité du sommeil s’améliore avec l’âge, révèle une étude américaine.

L’expression "dormir comme un bébé" mériterait d’être remplacée par "dormir comme une personne âgée". Une récente étude américaine publiée dans la revue Sleep du mois de mars montre que les seniors âgés de 80 ans et plus dorment mieux que les plus jeunes adultes. De quoi reconsidérer l’idée répandue selon laquelle la vieillesse va de pair avec des troubles du sommeil, des insomnies et une fatigue constante.

D’après les découvertes de chercheurs, la courbe des troubles du sommeil connaîtrait un pic entre 40 et 59 ans, surtout chez les femmes, avant de décliner.

Sommeil : les mauvais dormeurs se plaignent moins avec l’âge

Les scientifiques se sont penchés sur les réponses de plus de 155 000 adultes, âgés de 18 ans et plus, à une enquête téléphonique. Les questions posées sur leurs éventuels troubles du sommeil et leur niveau de fatigue : “Les deux dernières semaines, combien de jours avez-vous eu du mal à vous endormir ?"

… ou encore "dans les 15 derniers jours, combien de jours vous êtes-vous senti fatigué ?" Les sondés étaient également interrogés sur leur origine, leurs revenus, leur éducation, leur humeur, leur état de santé, et leur dernier bilan médical.

Les résultats ont souligné que les plus âgés se plaignent moins d’un mauvais sommeil que les plus jeunes générations. Même si les femmes âgées de 80 ans dorment en réalité moins bien que les plus jeunes, leur ressenti sur leur qualité de sommeil est nettement plus positif. Un sentiment partagé par les hommes de 70 à 74 ans, eux aussi moins enclins à se plaindre de leur mauvais sommeil. A l’inverse, la tranche des 18-24 ans qui dort le mieux enregistrait le plus grand nombre de plaintes.

 Même constat concernant les sentiments de fatigue. Les jeunes ont tendance à plus se plaindre que les plus de 65 ans.  Alors, plus on vieillit, moins on se plaint ? Une certitude, la perception sur la qualité du sommeil s’améliore au fur et à mesure que l’on avance dans l’âge. “Les seniors ont certes moins de sources de stress dans leur quotidien, mais ils semblent également plus capables de gérer ces facteurs de stress", explique Dr. Michael Grandner, principal auteur de l’étude.

L’expérience acquise au cours de la vie expliquerait en grande partie ces différences.


Comment lui dire « je t'aime » ?

Par Alain TOUIZER, à 07h46 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :

  • Décidément ce Jean Marc Dupuis, a de très bonnes idées et vision.
  • Cet article me convient bien. L’Amour étant "la seule denrée" qui se cuisine à toutes les sauces sans danger
  • Oui, « aimez vous les uns et les autres pour vous guérir de tous vos maux...

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion


Comment lui dire « je t'aime » ?

Selon une étude publiée dans la revue médicale American Journal of Epidemiology, les hommes qui pensent que leur femme ne les aime pas ont trois fois plus de risque que les autres de développer un ulcère.

D'autre part, sur mille femmes à qui l'on venait de diagnostiquer un cancer du sein, on a recensé deux fois plus de décès au bout de cinq ans parmi celles qui ont assuré recevoir peu d'affection dans leur vie. Enfin, parmi les hommes souffrant de maladie cardiaque, ceux qui s'estiment aimés par leur femme présentent deux fois moins de symptômes que les autres, a indiqué une autre étude.

Si vous posez la question à un médecin, il vous donnera des explications scientifiques à ça. Il vous expliquera que notre cerveau et nos émotions jouent un rôle majeur sur notre rythme cardiaque et notre système immunitaire, qui est dirigé par les hormones produites par l'hypophyse, une glande dans le cerveau.

Et c'est vrai : les idées noires, le sentiment de ne pas être aimé, perturbent la réponse immunitaire, mettent les artères sous pression, et entraînent la production d'acides dans l'estomac, qui peuvent favoriser un ulcère. Réciproquement, se sentir bien, et en particulier se sentir aimé (par son conjoint mais aussi par les autres membres de sa famille et ses amis) stimule les capacités d'auto-guérison du corps.

Mais finalement, peu importe pour vous, cher lecteur. La question urgente, ce ne sont pas les mécanismes, c'est : comment exprimer votre amitié ou votre amour aux personnes qui vous entourent, et en particulier à celles qui souffrent ou qui sont malades, pour les aider à guérir ? Car le problème, bien souvent, n'est pas tant que nous manquons d'amour pour les autres, mais plutôt que nous peinons à trouver les moyens justes de l'exprimer.

Les cinq langages de l'amour:

Selon le psychologue et thérapeute de couples Gary Chapman, nous n'avons pas tous le même moyen d'exprimer notre amour et cela peut provoquer de dramatiques malentendus. Il existe cinq façons d'exprimer son amour :
  • Chez les uns, ce sont les paroles valorisantes (langage n°1) : « Tu es superbe avec cette tenue » ; « Ton repas est délicieux » ; « Tu es un très bon bricoleur » ; « Je te remercie pour l'aide que tu m'apportes... ».

  • Chez les autres, ce sont les moments de qualité (langage n°2), c'est-à-dire des moments où l'on stoppe toute activité pour s'occuper de l'autre, en allant au restaurant ou en se promenant juste à deux.

  • Certains sont plus sensibles aux cadeaux (langage n°3), qui sont bien sûr un excellent moyen de dire « je t'aime ». Les cadeaux n'ont pas besoin d'être onéreux. Cela peut-être un bouquet de fleurs ou le tee-shirt qui lui avait plu dans la vitrine mais qu'il n'avait pas osé acheter. Les enfants n'hésitent d'ailleurs pas à nous montrer qu'ils nous aiment en nous offrant un bricolage fait de leur main ou un bouquet de fleurs cueillies dans les champs.

  • Rendre service (langage n°4) est une clé qui marche particulièrement bien pour d'autres. Gary Chapman explique : « J'entends par là tout ce qui, à votre connaissance, ferait plaisir à votre conjoint : cuisiner, mettre la table, passer l'aspirateur, nettoyer, changer les couches du bébé, repeindre la chambre à coucher, entretenir la voiture. »

  • Enfin, le cinquième langage, c'est bien sûr le toucher physique, les caresses, pas seulement à visée sexuelle : main posée sur celle du conjoint au moment du café, être assis l'un contre l'autre en regardant la télévision, s'embrasser à chaque feu rouge...
Pour être sûr que votre amour soit évident pour ceux que vous aimez, vous devez vous assurer que vous utilisez bien le ou les langages qu'ils comprennent !

Jeux pour déterminer quel est votre langage, et celui de votre conjoint: