A long terme, #néfastes pour la #santé

Par La Rédaction, à 06h58 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :



> Un des médicaments vendus sans ordonnance, le plus utilisé de la terre, pourtant pas anodin avec de graves conséquences,
 que tout le monde consomme, généralement, sans se rendre compte des effets néfastes.

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion

 


De dangereux effets secondaires pointés par une étude


Remèdes des maux du quotidien, le Doliprane, le Dafalgan ou encore l’Efferalgan seraient, à long terme, néfastes pour la santé. Tel est le résultat observé par des chercheurs britanniques qui viennent de publier leur étude dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases

Si l'on connaissait déjà la toxicité de la molécule qui, ingérée à haute dose, était mauvaise pour le foie, pour la première fois, les chercheurs pointent du doigt les effets secondaires de la substance. Prendre du paracétamol augmenterait ainsi de 20% le risque de maladies cardiovasculaires, notamment les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Par ailleurs, les scientifiques font également état d’un risque plus élevé d’ulcère.
 

Problèmes gastro-intestinaux et rénaux


Et c’est sur la surconsommation que s’attardent les chercheurs qui tirent, d’ailleurs, la sonnette d’alarme: les personnes qui consomment quotidiennement et à forte dose du paracétamol (3 comprimés de Doliprane 1000 par jour, ou 6 d’Efferalgan 500 par exemple) pendant une période prolongée s’exposent à davantage de risques. En se fondant sur huit études existantes, les experts ont, ainsi, montré un taux de mortalité accru pouvant atteindre jusqu’à 63% chez les patients consommant de manière répétée ces doses importantes.

 

Le risque de développer des problèmes gastro-intestinaux et rénaux est également augmenté en cas de consommation régulière. Pour les problèmes rénaux, le risque serait ainsi multiplié par deux en cas de prise cumulée de plus de 500g de paracétamol au cours de la vie.
 

Des risques sous-estimés

Les chercheurs dirigés par le Pr Philip Conaghan, de l’hôpital britannique de Leeds, reconnaissent que les risques évoqués restent faibles dans l’absolu mais estiment que leur étude montre « que le véritable risque du paracétamol est supérieur à ce que pense actuellement la communauté médicale ».

« Compte tenu de son usage important et du fait qu’il est disponible sans ordonnance, il paraît justifié de faire une revue systématique de son efficacité et de sa tolérance dans des pathologies particulières », concluent-ils.

 
 

Une #mission de #salubrité publique.

Par La Rédaction, à 08h45 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :



> Suite aux scandales "médiator" et à tout ce qui en est sorti ensuite avec la prise de médicament, cet association dévoile comment les labos achètent le corps médical en les soudoyant avec des cadeaux ...


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion

 

On ne sait toujours pas qui verse combien ...


Suite aux nombreux scandales sanitaires qui secouent l’industrie pharmaceutique, l’association Regards Citoyens s’est donné comme mission de faire la transparence sur les liens économiques existant entre les labos pharmaceutiques et les médecins, palliant le manque d’action des autorités. Une mission de salubrité publique.


Suite au scandale du Mediator (benfluorex), les autorités françaises avaient promis de faire la transparence sur les liens financiers entre le corps médical et l’industrie pharmaceutique. Une promesse qu’elles n’ont pas tenue, suite aux pressions des labos. Cinq ans après le scandale, un décret nommé « Sunshine Act » a bien été promulgué, mais exclut toutes les rémunérations qu’un labo verse à un praticien agissant pour son compte en tant que consultant ou orateur.

Seuls les petits financements « directs » sont comptabilités, c’est-à-dire les cadeaux versés pour participer officiellement à un congrès ou un déjeuner.

 

Un site officiel a été mis en place, « Transparence Santé », peu bavard et au demeurant assez flou : ni les noms des médecins, ni les montants des contrats ne sont rendus publics, ce que dénoncent plusieurs associations de médecins (Formindep et Ordre des médecins) et l’association de consommateurs UFC Que Choisir…La « grande transparence » promise par les ministres de la santé ressemble plus à un très discret éclaircissement.

On a du mal à croire qu’ils existent ...

Par La Rédaction, à 07h07 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR:

 

> Pour changer des problèmes de santé, voici  quelques images merveilleuses qui vous feront du bien...

 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion




On a du mal à croire qu’ils existent vraiment!


Notre monde regorge de tant de merveilles que de nouveaux endroits étonnants sont découverts chaque jour, que ce soit par des photographes professionnels ou amateurs. Différents lieux géographiques, conditions climatiques et même saisons offrent la plus large variété de merveilles naturelles: des lacs roses, des champs de lavande ou de tulipes saisissants, des canyons et des montagnes époustouflantes, et d’autres lieux dont vous ne pouvez même pas imaginer qu’ils existent réellement!
 

Certaines des photos de cette collection présentent des sites entièrement naturels que vous pouvez trouver en voyageant à travers le monde, tandis que d’autres sites ont connu l’intervention de l’homme – mais même dans ce cas, le résultat de cette collaboration est spectaculaire. Les Japonais ont appris à apprivoiser des milliers d’orchidées et à créer un tunnel romantique; un autre tunnel a été formé en Ukraine tout le long du passage d’un train, et ce qui finit par se retrouver sous forme de thé chaud dans nos tasses, a poussé dans des champs d’arbres éblouissants en Asie.
 


 

    Ce n’est pas étonnant que voyager soit l’une des meilleures formes de loisirs – même contempler ces photos vous transporte dans des contrées lointaines… Et oui, tous ces sites sont réels!
 

  


Sentez-vous libres d’ajouter d’autres endroits magiques dans les commentaires sous l’article.


 

Les #bananes ne sont que pour les "singes

Par Alain TOUIZER, à 06h06 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR:


> Les bananes sont une source de tant de bonnes choses.


> Si vous avez un jardin, melangez vos peaux avec un peu de terre jusqu'à décomposition et mettez en autour de vos légumes, ils deviendront forts et beaux.


 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion


Si vous pensez que les bananes ne sont que pour les singes, détrompez-vous.


Vous ne regarderez plus jamais une banane de la même façon après avoir découvert ses nombreux avantages pour la santé et les raisons de les ajouter à votre alimentation.

Les bananes combattent la dépression, vous rendent plus intelligent, guérissent la gueule de bois, soulagent les nausées matinales, protègent contre le cancer du rein, le diabète, l’ostéoporose et la cécité.  Elles peuvent soigner la démangeaison d’une piqûre de moustique et faire briller vos chaussures.

  • Les bananes aident à surmonter la dépression en raison de niveaux élevés de tryptophane, qui est converti en sérotonine – le neurotransmetteur du bonheur.
  • Mangez deux bananes avant une séance d’entraînement intense pour accumuler de l’énergie et maintenir votre niveau de sucre sanguin.
  • Protégez-vous des crampes pendant les entraînements ou qui arrivent la nuit en mangeant une banane.
  • Aide à contrebalancer la perte de calcium pendant la miction et à construire des os solides.
  • Améliorez votre humeur et réduisez les symptômes du SPM (syndrome pré-menstruel)en mangeant une banane, ce qui régule le sucre sanguin et produit la relaxation antistress.
  • Les bananes réduisent l’oedème, protègent contre le diabète de type II, aident à la perte de poids, renforcent le système nerveux, et aident à la production de globules blancs, tout ceci étant dû aux niveaux élevés de vitamine B 6 de la banane.
  • Renforcez votre sang et soulagez l’anémie avec le fer des bananes.
  • Riches en potassium et pauvres en sel, les bananes sont officiellement reconnues par la FDA comme étant capables d’abaisser la pression artérielle et de protéger contre une attaque cardiaque ou un AVC.

Manger des bananes aide à la digestion

Riches en pectine, les bananes aident à la digestion et chélatent doucement les toxines et les métaux lourds de l’organisme.
  • Les bananes agissent comme un prébiotique, stimulent la croissance des bonnes bactéries dans l'intestin.