#Causes de la mauvaise #haleine!

Par La Rédaction, à 05h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Un bon article ' Éric Muller sur la mauvaise haleine et ses conséquences


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie



Si vous venez de vous brosser les dents
Si vous ne fumez pas…
Si vous n’avez pas mangé d’ail, d’oignon, ni de roquefort
Si vous n’êtes pas en train de jeuner

… et que vous avez l’haleine chargée, lisez bien, car j’ai sans doute la solution pour vous.


Mangez-vous trop de bonbons ?

Il n’y a pas que les aliments malodorants, comme l’Appenzell, qui donnent mauvaise haleine.

Les oursons Haribo et le chocolat au lait, par exemple, améliorent l’haleine à court terme…

… mais à long terme, ils donnent mauvaise haleine.

Leur sucre permet la prolifération de certaines bactéries dans votre bouche [1]. Cela finit par former une plaque de bactéries sur votre langue, vos dents et vos gencives (y compris dans les endroits inaccessibles). 

Ces bactéries rejettent des composés sulfurés volatils qui sentent très mauvais [2]. Le chocolat noir, moins riche en sucre, permet de contourner ce problème.
 

Digérez-vous correctement les produits laitiers ?

Le yaourt et le lait ne dégagent pas de mauvaises odeurs en soi (contrairement au fromage). Mais ils peuvent quand même vous donner une haleine fétide.















 

La #colonie qui vit dans nos #côlons

Par La Rédaction, à 05h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Voici le Beau Dossier complet du Dr Curtay sur la flore intestinale
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie



Il pèse en moyenne deux kilos chez l’adulte. Il exerce une influence sur notre appétit, sur notre silhouette, sur notre état inflammatoire, sur la vitesse de notre vieillissement, sur notre santé sur notre humeur. 

Il est capable de prédire les maladies que nous allons développer… et de favoriser ou, au contraire, de combattre ces mêmes maladies. 

De quel organe peut-il bien s‘agir ? Il s’agit des bataillons de milliers de milliards de bactéries qui vivent dans notre corps. 

Et parmi toutes ces bactéries, celles qui ont élu domicile dans notre ventre jouent un rôle crucial. Un rôle dont la science commence tout juste à mesurer l’influence déterminante : on appelle ces colonies bactériennes du côlon le « microbiote », ou encore « flore intestinale ». 

Dans ce Dossier de Santé & Nutrition, le docteur Jean-Paul Curtay lève le voile sur ses origines, son mécanisme, et surtout sur l’incroyable étendue de son influence… et vous dit comment la cultiver de façon à ce qu’elle soit de votre côté plutôt qu’occupée à vous jouer de mauvais tours !.








 

Excellente #idée pour les personnes âgées¡

Par La Rédaction, à 05h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Un très beau reportage de Jean Marc Dupuis sur les parcs crées  aux USA: des airs de jeux pour les personnes âgées


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie




Les nouvelles aires de jeux pour personnes âgées aux États-Unis. Comme il s’agit d’une photo publicitaire, les personnes représentées sont plus jeunes que le public auquel ces aires sont destinées.

Cela correspond, bien sûr, à l’évolution démographique. Dans dix-huit États américains, il y a désormais plus de décès de personnes âgées que de naissances [2]. La mode des parcs pour le troisième âge se développe aussi en Europe. 

Mais la ville la plus en pointe en ce domaine serait Binghampton, dans l’État de New York, installe désormais des jeux accessibles aux personnes âgées en fauteuil roulant.

Les nouvelles aires de jeu de Binghampton sont accessibles aux personnes âgées en fauteuil roulant.

On peut s’en réjouir. Estimer que c’est un progrès.

Seules les mauvaises langues, les indécrottables pessimistes, ceux qui voient toujours le verre à moitié vide au lieu du verre à moitié plein, pourraient trouver quelque chose à redire.
 

Excusez-moi, mais j’ai un problème…

Et pourtant…

En lisant ces articles, en regardant ces photos, j’ai eu un frisson désagréable le long du dos…

Une petite voix qui me disait : « Non mais là, ça devient vraiment tragique. »


Où est le problème ?

Les #plantes au service de notre #santé!

Par La Rédaction, à 05h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Voici le dossier « Plantes et Bien-Etre » du mois de janvier, pour ceux qui n'ont pas l'abonnement direct…


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie



« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement », disait Bouddha. Après deux ans et demi d’existence, Plantes & Bien-Être est devenu le leader francophone de la phytothérapie. 

Pas question pour autant de s’asseoir sur ses acquis. Au contraire, c’est un bon moment pour faire peau neuve : une nouvelle maquette plus agréable à lire, des couleurs plus harmonieuses qui nous « ancrent » davantage dans la terre, un papier écolo plus en accord avec nos valeurs et le respect de la nature… 

Nous avons écouté vos remarques et vos suggestions et voici la nouvelle formule de votre journal. Bien sûr, il y a des choses qui ne changent pas. 

Les plus grands experts continuent à vous livrer leur expérience dans nos pages et nous sommes toujours soucieux de vous fournir des articles de grande qualité, avec un pied dans les découvertes scientifiques de demain et l’autre dans la tradition millénaire. 

C’est dans cet élan de renouvellement, poussée par cette volonté fidèle de vous apporter les conseils les plus précieux, que toute l’équipe de Plantes & Bien- Être s’unit à moi avec beaucoup de joie et d’enthousiasme pour vous souhaiter une heureuse année 2017 !