La force de la #douceur

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


< Un article sur les eaux florales.... à acheter des qualités supérieures si possible


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



S’il est un mois de l’année qui mérite bien de doux qualificatifs, c’est bien le mois de mai ! Tout y est joli, de la caresse du climat à la luminosité du soleil, en passant par les formidables floraisons printanières. Clématites, iris, ancolies, lilas, myosotis… 

Et bien sûr, symbole d’amour, de pureté et de passion : la rose. C’est le moment d’aller flâner à la rencontre de la reine des fleurs ! 

La roseraie des Jardins de Bagatelle, nichée dans le bois de Boulogne, abrite quelque 10 000 rosiers représentant 1 500 espèces dans un décor romantique de pergolas et de tonnelles. 

Autre jardin, autre inspiration : celui de l’abbaye de Valsaintes, en Haute-Provence, à 600 mètres d’altitude. Dominant la vallée de l’Absinthe, c’est ici une roseraie sauvage qui joue avec les murs de pierre, les allées pavées, les arbres et la végétation provençale… 

Le long de la « Voie des roses », on retrouve l’histoire de cette fleur emblématique, née, selon la mythologie grecque, des larmes d’Aphrodite pleurant Adonis en train d’agoniser. 

Et puis encore, chers lecteurs de Plantes & Santé, vous pourrez vous laisser charmer par Provins, en Seine-et-Marne, et sa roseraie de 3,5 hectares. 

La ville est emblématique de la rose, puisqu’elle a donné son nom à la variété Rosa gallica officinalis, rapportée de Croisade par Thibaut IV de Champagne. 





 

#Nouveaux traitements #naturels

Par Alain TOUIZER, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Voici le numéro de mai de plantes et bien être toujours aussi passionnant...


Alain TOUIZER

Naturopathie La Réunion – Paris – La Normandie




Les aliments dans tous leurs états
 
Comment la façon dont nous préparons notre nourriture retentit sur notre santé

Ce carrelet que vous venez d’acheter frais au marché, vaut-il mieux le cuire à l’huile d’olive ou à l’huile de colza ? 

Et d’ailleurs, est-il préférable de le passer au four, à la poêle ou à la vapeur ?… 

Mais, du reste, pourquoi cuit-on le poisson ? Uniquement parce qu’il est ainsi meilleur au goût ? Ou plus digeste ?… Ou par habitude ?… 

Nous pouvons tous nous poser ces questions au supermarché, en cuisine et même à table. Or ces questions ne sont pas uniquement d’ordre pratico-pratique ou de goût : les réponses qui leur sont apportées ont des conséquences, à terme, sur notre santé. 

«  Bien manger  » ne consiste pas seulement à manger de bonnes choses : cela consiste aussi à les préparer de la bonne façon, celle qui aboutit à un plat à la fois goûteux, nutritif, énergétique et qui peut contribuer à notre longévité en bonne santé.

Dans ce numéro des Dossiers de Santé & Nutrition, le nutrithérapeute Jean-Paul Curtay expose les avantages et les inconvénients, du point de vue nutritionnel et médical, de tous les modes de préparation et de consommation. 

Cuit, cru, germé, mariné ou fermenté, un même aliment arrive dans notre assiette paré de qualités et de défauts bien différents selon le chemin qu’il a emprunté ! 
 

#Remèdes naturels pour vilaines #taches

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR:


> Voici quelque chose qui devrait faire plaisir à beaucoup, retirer les taches brunes de la peau…


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie


Vous avez des taches brunes sur le visage ou les mains ? 

Qu’elles apparaissent à cause du soleil ou l’âge, elles ne sont jamais les bienvenues !  Et on aimerait bien les faire disparaître rapidement. 

Heureusement, il existe des remèdes naturels pour enlever ou au moins estomper ces vilaines taches de pigmentation sur la peau.

Découvrez maintenant les 13 remèdes simples et efficaces pour faire disparaître les taches brunes sur le visage :









 

Maintenant, les #chercheurs savent pourquoi

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR:


> Un très bon article sur tous les types de graisses et les solutions pour les éliminer


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie



L’obésité n’est pas un problème évident. Il existe de nombreuses causes sous-jacentes de l’obésité, et de nombreuses façons de la traiter. Certaines méthodes fonctionnent pour certains et pas pour d’autres.

Une récente étude du Journal of Public Health a examiné un groupe de 4000 adultes obèses, et les chercheurs les ont placés en six groupes distincts.
  • Jeunes femmes en bonne santé – il s’agit de femmes qui étaient obèses mais avaient généralement très peu de complications liées à l’obésité, telles que le diabète de type 2
  • Hommes qui boivent beaucoup – comme ci-dessus, mais avec une consommation d’alcool plus élevée.
  • Personnes de la cinquantaine, tristes et anxieuses – en majorité des femmes ayant une mauvaise santé mentale et en mal-être
  • Personnes âgées, riches et en bonne santé – caractéristiques de santé généralement positives, mais buvant beaucoup, et souffrant d’hypertension artérielle
  • Personnes âgées, malades physiquement mais heureuses – personnes âgées avec davantage de maladies chroniques, comme l’arthrose, mais une bonne santé mentale
  • Personnes en moins bonne santé – personnes les plus démunies économiquement et celles qui ont eu le plus grand nombre de maladies chroniques