#Bain de #bouche pour plaque #dentaire

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Une recette toute simple pour éliminer facilement la plaque dentaire


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir plusieurs répercussions sur la santé des dents et des gencives

En effet, ne pas se brosser les dents régulièrement et consommer beaucoup d’aliments sucrés, entre autres, peut favoriser la formation de la plaque dentaire qui a son tour peut engendrer des problèmes dentaires plus sérieux.

 Comment donc prévenir et éliminer la plaque dentaire naturellement ?

La plaque dentaire est une sorte de film de couleur blanchâtre qui se forme au niveau des dents et des gencives après les repas. Son apparition est ce qu’il y a de plus naturel après avoir mangé et elle peut être éliminée grâce à un brossage régulier.

La plaque dentaire est constituée de toxines, de protéines salivaires ainsi que de résidus alimentaires. 

Quand le sujet néglige son hygiène bucco-dentaire, la plaque dentaire s’accumule de façon importante sur les dents et peut avec le temps se calcifier, provoquant ainsi l’apparition du tartre. 

Des dépôts solides qui s’installent sur la dent et parfois même la gencive et qui constituent un problème plus sérieux.


Quelles sont les causes et les conséquences de la plaque dentaire ?




 

Les #muscles pèsent leur #poids

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Un article très juste de Éric Muller sur la masse musculaire, dans la prise de poids


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



La première idée qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à maigrir, c’est perdre ses réserves de graisse pour réduire son poids.

En réalité, votre poids n’a pas beaucoup importance. Tout est une question de proportions, de silhouette.

Imaginez que vous ayez le même poids en kilogrammes, mais la silhouette de Miley Cyrus. Est-ce que vous ne seriez pas déjà très content(e) ?

Bien entendu, il existe une relation entre poids et silhouette. Mais cette relation n’est pas aussi directe qu’on l’imagine habituellement.

Il faut savoir en effet que le muscle est plus lourd que la graisse. A volume égal, on est donc plus lourd quand on est musclé que quand on est gras.


Les muscles pèsent leur poids

Pour répondre à un effort physique, vos fibres musculaires vont avoir à subir des microdéchirures (rien d’inquiétant). Plus l’effort nécessite de la force, plus les microfissures seront nombreuses.

Après l’effort, vos muscles vont réparer ces microfissures et renforcer les fibres musculaires abimées pour mieux faire face la prochaine fois. C’est ainsi que vos muscles vont grandir et se développer.

Ainsi, votre quantité de muscles augmente. Votre masse musculaire croît. Cela vous ajoute du poids.


Quel carburant, pour vos muscles ?

Si votre alimentation est riche en sucres et en glucides (pain, riz, fruits), vos muscles vont utiliser ces apports en glucose (sucre) comme source d’énergie.

Si votre séance d’exercice est suffisamment longue pour brûler entièrement votre apport alimentaire en sucre et glucides, votre réserve de graisses reste intacte. Pas de perte de poids de ce côté-ci.

Les jours qui suivront, vos muscles sollicités vont se reconstruire et se développer. Vous allez gagner en masse musculaire.

Somme toute, vous aurez pris du poids… mais sous forme de muscles ! C’est donc un joli progrès.

Mais en voyant +1 kg sur la balance, qui se dira : « Chouette, bonne nouvelle ! » ?

 

Cette erreur vous fait manger 30 % de plus !

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Excellent article sur la couleur des assiettes du Dr Muller


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie




Des chercheurs viennent de publier un rapport étrange… ils expliquent que si vous avez quelques kilos en trop, ce serait la faute de votre assiette.

Oui, votre assiette… et c’est très sérieux !

En appliquant leurs 4 recommandations, vous pouvez reprendre le contrôle de votre appétit.

Ce n’est pas un médecin qui vous donnera ce genre de conseil pour perdre du poids. Et c’est bien dommage, car c’est en multipliant les petits gestes que vous obtiendrez de grands résultats.


Les yeux plus gros que le ventre

Le premier moyen simple de manger moins, c’est d’utiliser une assiette plus petite La grande assiette trompe votre cerveau en lui faisant croire que vous avez peu à manger.

On appelle ça l’illusion Delboeuf (ça ne s’invente pas…) [1]. Si votre assiette paraît bien remplie, vous hésiterez avant de vous resservir.

Les études montrent que plus votre assiette est grande, plus vous mangerez. Ces 50 dernières années, nos assiettes n’ont cessé de grandir.


 

A lire avant départ #vacances

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Voici quelques conseils sages du Dr Willem, pour le temps de l'été et des vacances, avec quelques recettes naturelles aux huiles essentielles et hydrolats…


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



Quand on part en vacances, on ne pense pas à tous les petits pépins qui peuvent nous arriver. Et pourtant, que d’embûches !
•    Le soleil, qui peut faire des ravages si on n’y prend pas garde ;
•    Les changements d’habitudes alimentaires peuvent détraquer votre système digestif et gâcher une partie de votre séjour !
•    Mais aussi le mal de mer, les fièvres tropicales, les otites du baigneur…

… et je ne parle pas des risques de piqûres d’insectes ou… de scorpions, pour lesquels j’ai un précieux remède.

Avant de faire votre valise, lisez donc bien tous mes conseils et vous passerez des vacances beaucoup plus sereines !


Coups de soleil : bien plus efficace que la Biafine

Quel bonheur les vacances au soleil ! Mais quel enfer si on n’y prend garde. En cas de coups de soleil et d’insolation : lors d’une exposition prolongée aux rayons ultraviolets, la peau rougit, chauffe, tire et brûle puis sèche, meurt et pèle. C’est le « coup de soleil » classique. 

Si le coup de chaleur est important et/ou s’accompagne de maux de tête, vertiges et nausées, c’est l’insolation.

Le premier réflexe doit être de boire beaucoup d’eau fraîche, même en l’absence de soif, et de prendre une douche ou un bain frais (un degré au-dessous de la température du corps). 

Il faut calmer la brûlure en utilisant un lait après-soleil pour nourrir la peau et reformer son film hydrolipidique (Huile de Rose musquée, crème au Calendula, hydrolat d’Hélichryse).