#Nutella et #cancer

Par La Rédaction, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR:


> Il est important de faire attention d’éviter la consommation régulière de tous les produits contenant de l'huile de palme. Ici on parle de Nutella, mais il y en a dans de nombreux produits


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie



Un ingrédient de base de la fameuse pâte à tartiner « Nutella » s’est avéré cancérogène. Cette nouvelle révélation a conduit les épiceries à travers l’Europe à retirer la célèbre collation à base de chocolat et de noisette de leurs étagères. 

En mai, l’Agence Européenne de normalisation a averti que le Nutella pourrait contenir des produits chimiques cancérogènes – tels l’ester d’acide gras glycidylique (GE) – dans l’huile de palme lorsque cette dernière est chauffée en delà de 200° C, l’équivalent de presque 400° F.

Selon The Sun, l’huile de palme fait partie intégrante de la pâte à tartiner. Elle donne au Nutella sa texture lisse et veloutée et prolonge sa durée de vie. 

La Société Italienne, Ferrero, fabricant de la pâte à tartiner, riposte actuellement aux allégations relatives à la cancérogénicité du Nutella à travers une campagne de marketing, en confirmant à l’ensemble de sa clientèle qu’elle va garder l’huile de palme en dépit de ces craintes.





 

Des #protéines « idéales », les #oeufs

Par La Rédaction, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR:


> Un  excellent article d’Hervé Bazin sur les œufs


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie



À votre avis, laquelle de ces deux médecines a vu juste :

1.    La médecine chinoise, et ses milliers d’années d’expérience, qui a toujours considéré l’œuf entier comme un excellent aliment pour la santé (« bon tonique du sang et du Yin») ;
2.    Pour la médecine « moderne » qui a soudainement décrété dans les années 1980 que le jaune d’œuf conduisait droit à la crise cardiaque, car trop riche en cholestérol ?

Si vous choisissez la réponse (2), c’est que vous êtes victime de la désinformation médicale qui frappe les œufs depuis 40 ans.

Car les œufs – et les jaunes d’œuf en particulier – sont en réalité l’un des aliments les plus sains qui existent !

Il n’y a que dans un cas très particulier que vous devez absolument les éviter.
Voyons pourquoi les œufs sont bons pour la santé en détail – en commençant par un peu d’histoire :


Les Européens ont longtemps eu un problème avec les œufs

Cela fait des millénaires que les œufs sont dégustés et valorisés en Asie. Certains écrits indiens datant de 3 200 avant notre ère parlent déjà de la domestication des poules !

En Europe, au contraire, l’œuf reste peu consommé jusqu’à la fin du Moyen-Âge. Si l’on en croit les superstitions traditionnelles, il y avait même une forme d’hostilité à cet aliment :

•    quand un œuf contenait deux jaunes, c’était de très mauvais augure (un décès, par exemple) ;
•    les marins anglais refusaient de prononcer le mot « œuf » en mer, considéré comme un mauvais présage ;
•    et depuis l’époque romaine, on associe les coquilles d’œufs… aux sorcières !






 

Source de #calcium, les #figues...

Par La Rédaction, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR:


> Source de calcium au lieu de lait, mangez des figues sèches


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie



En raison de la grande quantité de minéraux et de vitamines qu’elles contiennent, les figues sèches sont un excellent choix pour les collations. Elles peuvent restaurer votre énergie, vous libérer de la nervosité, de l’anxiété, de l’insomnie, ainsi qu’améliorer votre mémoire et votre concentration.

Les figues sèches sont une excellente source de minéraux, comme le calcium, le cuivre, le potassium, le manganèse, le fer, le sélénium et le zinc, ainsi que de vitamines, notamment vitamine K et B, thiamine, riboflavine. Dans 100 g de figues sèches, il y a 680 mg de potassium, 163 mg de calcium, 2,4 mg de fer,  68 mg de magnésium, 67 mg de phosphore, 0,3 mg de cuivre et 0,5 mg de zinc.

Le potassium est l’un des composés des cellules et des fluides corporels qui aident à contrôler les battements du cœur, l’arythmie et la pression sanguine. 

Le cuivre et le fer sont nécessaires pour la production de globules rouges et pour le processus d’oxydation des cellules.

Ce qui est vraiment intéressant, c’est que les figues sèches contiennent une plus grande quantité de calcium que le lait.

Elles sont absolument délicieuses et nutritives, et le fait qu’elles contiennent une plus grande quantité de calcium que le lait de vache est rarement connu.






 

#Plantes sauvages #médicinales et #nutritives

Par La Rédaction, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR:


> 4 plantes comestibles qui poussent partout


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie



Si l’on met à part les connaisseurs, les plantes sauvages comestibles sont méconnues, alors qu’elles sont les ancêtres de nos légumes. Et si on les compare à nos légumes cultivés, elles ont beaucoup, mais alors beaucoup d’avantages.

Elles poussent seules, sans arrosages, sans engrais, et évidemment sans pesticides. Elles ont un potentiel nutritif incroyablement plus élevé que nos légumes maraîchers. Leur teneur en vitamines et minéraux est simplement hallucinante. 

Vous avez donc toutes les raisons de vous y intéresser sérieusement.

Faites vos recherches si vous voulez connaître les propriétés précises de chaque plante. Tout ce que je souhaite retenir pour ma part, c’est que toutes les plantes sauvages comestibles sont super minéralisantes et incroyablement antioxydantes, c’est à dire réparatrices et rééquilibrantes.

Parmi toutes les plantes sauvages comestibles, 4 sortent vraiment du lot. Ce sont mes favorites ! Pour 4 raisons toutes simples. D’abord, elles poussent partout dans le monde. Ensuite, elles ont été depuis des siècles, et par tous les peuples du monde, considérées comme de grandes médicinales.

De plus, elles sont consommables crues, sur place lors de la cueillette, émincées en salade, ou cuites comme un légume sauté.