Amis de la nature et des #promenades en #forêt, souriez !

Par La Rédaction, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR:


> Dernièrement, j'ai arrêté de transférer le message de la rédaction de Jean marc Dupuy, car c’est devenu commercial ou ils essaient de placer leurs programmes de cours. 

> Il y en a qui sont pourtant intéressants. Et je comprends qu'ils ont besoin de gagner leur vie, mais trop c trop. 

> Cette fois ci ce dossier sur la maladie de Lyme avec les tiques est sérieux et il ne vend rien.... bonne lecture !


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie



Amis de la nature et des promenades en forêt, souriez !

Les scientifiques prévoient cette année une explosion sans précédent de tiques dans nos campagnes et donc du nombre de malades de Lyme.

Les tiques, en effet, sont longtemps restées des parasites rares, localisés dans certaines régions du centre de l’Europe (Alsace, Bade-Wurtemberg, nord de la Suisse) et du nord-est des États-Unis.

Aujourd’hui, c’est une invasion. Elles s’élancent simultanément à l’assaut de la Tchécoslovaquie, de la Pologne, de la Russie, de la Finlande, des Pays-Bas, de la Belgique, de la France, de l’Angleterre… Bref, de toute l’Europe.

Autrefois, les larves de tiques mouraient des rigueurs de l’hiver.

Actuellement, avec ces hivers qui n’en sont plus, elles survivent par millions. Elles éclosent alors sous forme de « lymphes » (tiques adolescentes) qui se logent dans la fourrure des rongeurs.




 

#Élixir de Jouvence, la #mélisse, composant

Par La Rédaction, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR:


> Une bonne raison de consommer la tisane de mélisse


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie



La mélisse était l’un des composants des « élixirs de jouvence » on pensait qu’elle pouvait redonner la jeunesse.

Son nom Melissa provient d’un mot grec signifiant feuille à abeille, association d’autant plus heureuse que cette plante possède les mêmes propriétés toniques et curatives que le miel et la gelée royale.

On la nomme également citronnelle, ses feuilles froissées entre les doigts exhalent un parfum qui rappelle celui du citron et du cédrat.

Elle est originaire du sud de l’Europe et on la trouve maintenant partout à travers le monde. Son agréable parfum en fait une plante largement cultivée dans les jardins. En usage médicinal on utilise les fleurs, la tige et les feuilles.

Charlemagne ordonna que la Mélisse soit plantée dans le jardin de chaque monastère. Elle est l’ingrédient principal de la fameuse Eau de Mélisse des Carmes, qui existe toujours de nos jours.

La Mélisse était l’un des composants des « élixirs de jouvence » on pensait qu’elle pouvait redonner la jeunesse. Elle était considérée comme le remède ultime dans l’antiquité pour calmer les troubles du système nerveux. 

Efficace contre la dépression et la tension, elle est également carminative, c’est à dire qu’elle aide à éliminer les flatulences digestives.





 

#Brocoli, préviendrai le #cancer

Par La Rédaction, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR:


> Le Brocoli est un légume à ne pas louper, extrêmement riche, il convient à tous à consommer cru ou a peine cuit…


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie


Le brocoli contient des niveaux élevés de sulforaphane, un composé qui s’est révélé lutter contre le cancer.

Maintes études ont montré que les crucifères, en particulier le brocoli, possèdent la capacité d’éloigner le cancer d’une manière ou d’une autre. 

Une étude récente a montré qu’une enzyme spécifique trouvée dans les légumes crucifères peut empêcher certains cancers de récidiver, en tuant les cellules souches cancéreuses. 

Une autre étude a montré que l’extrait de graines germées de brocoli réduit le risque de cancer de la bouche chez les souris qui étaient prédisposées à cette maladie.

Maintenant, une nouvelle étude du Texas A&M Health Science Center au Texas, se tourne vers un composé spécifique du brocoli et d’autres légumes crucifères, connu sous le nom de sulforaphane. 

Cette étude constate que ce composé peut non seulement prévenir le cancer, mais il peut aussi aider à le guérir. Dans cette étude, publiée dans la revue Clinical Epigenetics, les chercheurs ont utilisé un extrait de graines germées de brocoli, un supplément qui contient du sulforaphane. 

Ils ont mené l’étude pour tester si l’extrait était capable de prévenir ou même de guérir le cancer du côlon, et ils ont constaté que c’était bien le cas.




 

Le pire #effet indésirable du #paracetamol

Par La Rédaction, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR:


> Une sonnette d'alarme sur le paracétamol, le plus gros chiffre d'affaires du laboratoire Bayer, (associé de l'empoisonneur Monsanto), est un vrai danger pour la santé avec les conséquences terribles pour la santé. Pourtant nous sommes bombardés de pub à la télé…


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie


 
C’est un coup de tonnerre dans le monde de la médecine. Une nouvelle étude d’Oxford parue dans la revue « Social Cognitive and Affective Neuroscience » montre que le paracétamol, qui supprime nos propres souffrances, réduit aussi de façon dramatique notre capacité à comprendre et partager les souffrances des autres !
 
Ce n’est pas étonnant quand on y réfléchit : Les circuits nerveux (dans votre corps et votre cerveau) qui vous font ressentir de la douleur physique sont, en grande partie, les mêmes que ceux qui s’activent quand vous voyez quelqu’un souffrir, se faire torturer, ou se pincer les doigts dans une porte. 

Si vous bloquez les uns, cela bloque les autres.

Cet effet indésirable s’ajoute aux autres déjà bien connus pour le paracétamol : les risques pour le foie

Le paracétamol peut détruire les cellules du foie. Des accidents arrivent même en l’absence de surdosage, avec une utilisation normale, selon une étude publiée le 23 novembre 2011 dans le British Journal of Clinical Pharmacology. 

Mais bien sûr, le risque devient très important si l’on dépasse les doses recommandées.