Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre

#Hypertension : ce tueur silencieux ...

Par La Rédaction, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR :


> Se protéger de l’hypertension…


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie



Lorsque votre médecin vous dit que vous faites de l’hypertension artérielle, cela veut dire qu’il s’est aperçu que vos artères résistent trop à l’écoulement de votre sang.

Nos artères sont musclées. Les muscles circulaires qui les entourent sont normalement capables de se tendre et se détendre pour laisser passer le sang.

Mais il peut arriver que la paroi des artères devienne rigide. Les artères ne se dilatent plus assez.

Cela fait monter la pression sanguine et perturbe l’irrigation des organes, et cela s’appelle l’hypertension artérielle, souvent abrégée en « hypertension ».

L’hypertension pose problème car, déjà, en situation normale, nos artères sont exposées à une pression si énorme qu’elles ne cessent de se fissurer et d’avoir besoin de se réparer.

Imaginez : si vous vous percez l’avant-bras et faites un petit trou dans votre artère humérale, celle qui apporte du sang oxygéné dans votre bras, le jet qui en sortira aspergera votre plafond ! Il vous faudra alors appuyer de toutes vos forces sur le trou, avec votre doigt, pour arrêter l’hémorragie ! (puis aller chercher un escabeau pour nettoyer le plafond !).

C’est la même chose dans les artères fémorales qui irriguent vos jambes. Quand, en salle d’opération, le chirurgien se trompe et coupe par accident l’artère fémorale, le jet de sang qui en sort, tel une lance à incendie, est projeté sur les murs !

Cela dans des conditions de pression artérielle normale.

Il n’est donc pas étonnant que les artères s’abîment avec le temps. Elles ont beau être faites de plusieurs parois épaisses et musclées, résister à une telle pression n’est pas facile, surtout avec ce cœur qui ne cesse de battre – plus de 100 000 fois par jour – ce qui fait à chaque coup monter la pression !

Votre pression artérielle varie tout le temps

Cependant, le jet qui sortira de votre bras, si vous...

Pourquoi les #cheveux deviennent blancs?

Par La Rédaction, à 06h25 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Les cheveux gris sont une illusion d’optique.


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie

 

Comment les cheveux deviennent blancs

Les cheveux sont faits principalement de kératine, la substance dure et fibreuse qui constitue nos ongles, la surface de notre peau, et les sabots des animaux.

La kératine des cheveux est fabriquée dans le follicule pileux, un petit bulbe planté à la surface du cuir chevelu (la peau du crâne). Ce sont des cellules spéciales qui fabriquent la kératine, appelées kératinocytes, ce qui veut dire tout simplement « cellules à kératine » (cytos = cellule en grec).

À côté des kératinocytes se trouvent des cellules qui fabriquent de la couleur, appelée de la mélanine, de « mélanos » (noir, en grec) car il est vrai que les cheveux sont noirs chez la plupart des gens.

Lorsque les cellules à mélanine (mélanocytes) s’épuisent ou meurent, les grains de mélanine dans les cheveux sont remplacés par des bulles d’air et le cheveu pousse blanc. Un cheveu coloré ne devient donc pas blanc, il pousse blanc.

Les premiers cheveux blancs apparaissent en moyenne vers 34 ans. Parfois, les mélanocytes (cellules produisant la couleur) continuent à fonctionner, mais la mélanine produite n’est plus transmise aux cellules chargées d’assembler les cheveux, sans qu’on sache pourquoi.
 

Les cheveux blancs de peur

La reine Marie-Antoinette, quand elle apprit dans sa cellule qu’elle allait être guillotinée, vit ses cheveux devenir blancs. Ce phénomène se produit suite à un violent choc émotionnel. Il a également été observé chez des combattants de la Seconde Guerre mondiale [1].

L’explication n’est (probablement pas) que leurs cheveux colorés aient blanchi, mais plutôt qu’ils ont subitement perdu leurs cheveux colorés, ne conservant que les cheveux blancs.

L’apparition brutale de mèches blanches viendrait, elle aussi, non d’une pousse soudaine et ultrarapide de cheveux blancs, mais de la chute simultanée de cheveux colorés dans une même zone.

Les émotions fortes sont capables de provoquer ces brutales chutes de cheveux.

Une fidèle lectrice de Santé Nature Innovation m’a toutefois fait remarquer que la médecine chinoise propose une autre explication :

« En Médecine chinoise, on sait que les Reins gèrent les peurs : or quand on vous annonce qu’on va vous couper la tête (Marie Antoinette), il y a effondrement de l’Energie des Reins et les cheveux ne tombent pas mais peuvent blanchir TRES vite : une heure, une nuit !!!!

En vieillissant, les reins faiblissent et c’est aussi pour ça que les personnes âgées ont très souvent peur de tout. Pour les cheveux, il y a une plante chinoise réputée pour re-donner la couleur initiale : c’est le HE SHU WU (laboratoires Bimont entre autres) Mais il faut faire une cure assez longue pour avoir du résultat. » [1]


Remède contre les cheveux blancs


 

Se #débarrasser des personnes #toxiques

Par Alain TOUIZER, à 06h00 dans DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Conseils ALJOIMOUR:


> Nous attirons à nous les personnes qui sont en partie nos miroirs ou qui vont mettre en évidence  nos faiblesses, appelés ici « personnes toxiques »  dans cet article.

> De mon point de vu, ce n'est pas blanc ou noir il vaut mieux s'entourer de personnes qui stimulent notre potentiel positif,  et s'éloigner ce de celles qui ont tentence à nous rabaisser ou nous dévaloriser,

> Travailler sur soi est primordial,  apprendre à s'aimer soi même et à s'ancrer est aussi très important.

 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie


 

Nous rencontrons tous des personnes toxiques au cours de notre vie. Ça peut être un parent, un ami, un conjoint ou un collègue de travail. Si nous modifions notre perception d’une telle personne et si nous décidons de réagir face à elle, nous pouvons en éviter les effets les plus néfastes.

Il est important  de diminuer notre vulnérabilité et notre sentiment de culpabilité, de changer nos croyances et nos attitudes comportementales en développant une estime de soi plus solide et une pensée plus réaliste face aux événements qui se présentent dans notre vie.
 

Qu’est-ce qu’une personne toxique ?

Une personne toxique a toujours peur de perdre le pouvoir qu’elle exerce sur les autres. Elle recherche principalement des personnes vulnérables et fragiles. Elle tisse autour de sa proie des moyens malsains pour atteindre ses buts. Elle ne pense qu’à son bien-être, qu’à ses buts et projets et elle est totalement indifférente aux besoins des autres. Elle n’a aucun scrupule, aucun regret pour tout le mal qu’elle peut causer à sa victime.

Elle utilise souvent la flatterie pour gagner totalement la confiance de sa victime et quand elle sent que sa proie est bien enroulée dans ses filets, elle peut la manipuler à sa guise. Elle ne souhaite aucunement voir sa victime s’épanouir et réussir sa vie alors elle sabote les efforts que cette dernière fait pour mener une vie heureuse et productive.
 

 Comment reconnaître les personnes toxiques ?

Il est bien évident qu’au début d’une relation amoureuse, amicale ou professionnelle, il est difficile de reconnaître une personne toxique. Il faut côtoyer cette personne un certain temps pour découvrir progressivement ce qu’elle cache et ce qu’elle recherche vraiment. Les failles et les attitudes malsaines apparaîtront peu à peu. Certains indices pourront aider à démasquer les personnes toxiques plus rapidement.

Pourquoi une personne qui est toxique pour nous ne l’est pas nécessairement pour d’autres ?
Nous ne pouvons plaire à tout le monde et être aimés de tous. Il est normal de ne pas aimer tout le monde pour toutes sortes de raisons et l’inverse est aussi vrai. Certaines personnes peuvent nuire à notre bien-être d’après leur personnalité. Il peut donc exister une incompatibilité et une antipathie entre deux personnes.

L’intensité d’énergie dégagée, les habitudes de vie, les comportements et la charge émotionnelle d’un discours peuvent nous déplaire alors que pour d’autres c’est très plaisant.
Certaines personnes peuvent être vulnérables face au comportement d’une personne toxique alors que d’autres n’y accorderont aucune importance ou remettront rapidement la personne à sa place.

Certaines personnes peuvent être plus sensibles que d’autres  d’après leurs expériences de vie. Elles tomberont facilement dans le piège de la personne toxique.
 

Une personne toxique peut-elle changer ?

Lorsque les personnes toxiques prennent conscience  de leurs attitudes et comportements, elles ont le pouvoir de changer si elles le veulent bien et si elles constatent que leur toxicité leur nuit personnellement. La majorité des gens veulent s’améliorer, changer des comportements mais certains ignorent tout simplement comment y arriver.

Par contre, certaines personnes ne changeront jamais. Elles croient que c’est dans leur nature de se comporter ainsi. Lorsque vous avez découvert la personne qui est à la source de vos problèmes, vous pouvez recourir à certaines techniques.

S’il n’y a  pas d’amélioration, si toutes les tentatives de réconciliation ont échoué, ou si vous constatez qu’il serait trop néfaste pour vous d’essayer de reconstruire une relation toxique, il devient important de vous éloigner de cette personne. Il y a des gens qui sont si toxiques pour vous qu’il est impossible de rester en contact avec eux.
 

Pourquoi restons-nous dans de telles situations ?

Certaines personnes n’ont jamais pris conscience de leurs propres besoins et désirs. Il a toujours été plus important et plus simple pour elles de répondre aux demandes et aux besoins des autres.

Ces personnes nient l’existence de leurs propres besoins. Il en résulte de la frustration ou de la tristesse qui sont pénibles à supporter. Les gens vivent de telles situations pendant de nombreuses années par peur de déplaire, d’être jugés, de ne plus être aimés et appréciés, de faire de la peine ou de blesser l’autre et pour éviter les conflits. Nous sommes en partie responsables des manipulations que nous subissons.

L’#effet de l’eau citronnée sur vos #dents

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Astuce pour boire de l'eau citronné en préservant ses dents...


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie


Les avantages pour la santé de l’eau citronnée sont très bien documentés. Nous avons même recommandé que vous en buviez un grand verre tôt le matin.

En faisant cela, tel que rapporté par Food Matters, vous libérez toute une gamme de bénéfices qui comprennent la stimulation du système immunitaire, une meilleure digestion et le renforcement du foie.

Sans parler du fait qu’elle peut étancher votre soif comme aucune autre boisson aromatisée ne peut le faire, quelque chose de beaucoup apprécié lors les mois chauds d’été.

Mais il y a un inconvénient que nous oublions souvent de mentionner en ce qui concerne l’eau citronnée.
 

L’effet de l’eau citronnée sur vos dents

Tous les agrumes, en raison de leurs acides, peuvent endommager vos dents. Cela est particulièrement vrai pour les citrons. Ils contiennent des quantités élevées d’acide citrique qui use rapidement l’émail de vos dents.

L’émail se régénère difficilement et une fois qu’il est gravement endommagé, cela peut même être irréparable.
 

Les signes d’érosion de l’émail comprennent:

Décoloration des dents – L’émail donne aux dents leur aspect blanc. Une fois qu’il use, les dents peuvent avoir une teinte jaune parce que la dentine, la substance qui constitue l’intérieur de vos dents, est visible à travers.

Bords transparent – Si les bords des dents sont transparents, c’est un signe certain que l’émail est mince et pas aussi fort qu’il devrait l’être.

Sensibilité des dents – La dentine est exposée au nerf de la dent. Par conséquent, si l’émail est érodé, l’intérieur de la dent est exposé aux températures et manger ou boire des choses froides devient désagréable.
 

Comment contourner ces risques...