Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre

Feuilles de #carotte, excellentes pour...

Par La Rédaction, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR :


> J’ai découvert cet article que je partage volontiers avec vous : spécial Hémorroïdes
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie



Les hémorroïdes sont des tissus vascularisés tuméfiés qui se situent dans la paroi du rectum et de l’anus. 

Elles causent parfois des saignements mineurs ou forment de petits caillots sanguins. Ce sont des vaisseaux sanguins normaux qui, sous trop de pression se dilatent, s’étirent, enflent, et commencent à émerger. 

Une fois ces vaisseaux sanguins s’a"aiblissent et se dégagent des structures qui les soutiennent, Il en résulte un gonflement semblable à un sac qui se prolonge dans la région anale.

Les hémorroïdes sont relativement fréquentes et peuvent être très douloureuses. Cependant, elles ne sont toujours pas perçues comme un problème médical grave.
 

Symptômes:


Démangeaisons et picotements
• Saignement
• Muqueuse liquide
Douleur dans la zone rectale

Si vous soufrez d’hémorroïdes, voici une recette

#Aliments denses contre #calories vides !

Par La Rédaction, à 10h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Très bon article alternative santé complet et précis


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie


Idéalement, une alimentation variée apportant tous les types d’aliments, sans excès pour aucun d’eux, permet de réaliser spontanément l’équilibre nécessaire entre les divers nutriments. 

Et ce d’autant plus aisément que l’organisme est doué d’une considérable faculté d’adaptation aux variations des apports alimentaires. Mais cette capacité d’adaptation a des limites. 

Car on sait aussi que des carences en vitamines ou en minéraux peuvent avoir des conséquences fâcheuses, dont tous ceux qui s’intéressent à leur alimentation ont déjà largement – et pas toujours de façon très juste du reste – entendu parler.
 

Micro et macronutriments

On peut dire pour simplifier que nos aliments nous apportent deux types de nutriments :

•    ceux qui sont en quantité importante et qui d’une part nous fournissent de l’énergie (des calories), et d’autre part sont la matière première de la construction de nos cellules : ce sont les sucres (glucides), les graisses (lipides) et les protéines. On les appelle les macronutriments.

•    ceux qui sont en faible quantité (raison pour laquelle on les appelle les micronutriments), mais qui, par leur présence dans d’innombrables systèmes enzymatiques, dans des hormones, dans des systèmes de transports moléculaires, permettent l’utilisation des précédents : ce sont les vitamines et les minéraux. Pour cette raison, on les qualifie souvent de protecteurs.

On conçoit donc facilement que la quantité de ces derniers contenue dans nos aliments soit du plus grand intérêt.
 

Comment couvrir ses besoins  en micronutriments

Grossièrement, on peut dire qu’il y a deux niveaux de besoin concernant les micronutriments : des besoins « de base » et des besoins proportionnels.

•    les besoins de base sont ceux qui existent en dehors de toute prise alimentaire : au cours du jeûne en effet, l’organisme « se consomme » lui-même, et pour cela il utilise les micronutriments qu’il prend sur ses propres réserves, lesquelles sont évidemment limitées – quand elles ne sont pas inexistantes – et qui devront être plus ou moins rapidement reconstituées.

Les #Egyptiens l’appelaient la plante de l’#immortalité

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> L’aloès est une plante extraordinaire,  elle est bénéfique pour de très nombreuses personnes

> Je l'utilise dans la composition de plusieurs de nos préparations Aljoimour
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie



Connue par les Egyptiens comme la plante de l’immortalité et par les Amérindiens comme la baguette magique des cieux, l’aloe vera possède un large éventail de merveilleuses propriétés curatives – dont vous connaissez peut-être une partie. 

Il se peut que vous ayez même votre plante d’aloe vera chez vous, pour les petites urgences comme les égratignures, les coupures et les brûlures. Mais saviez-vous que l’aloe vera ne se limite pas à une utilisation topique mais est en fait encore plus bénéfique pour votre corps lorsqu’il est pris en interne.

L’aloe vera contient plus de 200 composés biologiquement actifs d’origine naturelle, comprenant des polysaccharides, des vitamines, des enzymes, des acides aminés et des minéraux qui favorisent l’absorption des nutriments.

Selon The Journal of Environmental Science and Health, l’aloe vera possède également des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques qui aident le système immunitaire à nettoyer le corps des toxines et des pathogènes intrus. Mais l’aloe vera offre encore d’autres bienfaits. (1)
 

Minéraux

L’aloe vera contient de nombreux minéraux y compris le calcium, le magnésium, le zinc, le chrome, le sélénium, le sodium, le fer, le potassium, le cuivre et le manganèse. 

Ces minéraux agissent ensemble pour stimuler les voies métaboliques.

AIguilles de #pin pour le #systeme inmunitarie

Par La Rédaction, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR :


> Très intéressant, ce pin est commun,   tant de propriétés, à prendre en faisant attention de bien identifier l'arbre..


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie


 

Infusion d’aiguilles de pin: Fortifiez-vous avec ce tueur de cancer inhabituel et tonique général


Bien qu’utilisé pendant des siècles par les Amérindiens, l’infusion d’aiguilles de pin n’est pas connue du grand public aujourd’hui. 

Pourtant, cela vaut certainement la peine de se familiariser avec ce breuvage non conventionnel si vous souhaitez améliorer la clarté mentale, vaincre les maladies infectieuses et même le cancer.

Fait intéressant, les aiguilles de pin arborent plus de vitamine C qu’un jus d’orange fraîchement pressé et étaient utilisées par les premiers colons d’Amérique du Nord pour éviter le scorbut – une maladie associée à une carence en vitamine C.

En raison de leur forte concentration en antioxydants, les aiguilles de pin sont également reconnues comme stimulant puissant de l’immunité par les chercheurs.
 

Propriétés de guérison

L’huile contenue dans les aiguilles de pin, comme celle de l’eucalyptus, protège contre un grand nombre de problèmes de santé et d’organismes nuisibles ou toxiques. Le Dr Edward F. Group III, fondateur du Global Healing Center, énumère les propriétés suivantes: