Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre


#Plantes et #bien-être!

Par La Rédaction, à 06h00 dans SANTE

Conseils Aljoimour :


> Voici le numéro de « plantes et bien-être » du mois d'0ctobre


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



Utilisez les plantes, mais pas n’importe comment ! Cet été, le long des sentiers des Alpes, j'ai vu des paysages incroyables et une nature luxuriante. 

Un spectacle à couper le souffle ! Cependant, à plusieurs reprises, j'ai été interpellée par un manque d'éducation révoltant.  Bien sûr, je fais référence aux gens qui laissent leurs déchets derrière eux, mais aussi à tous ceux qui cueillent les plantes là où elles sont protégées et même à ceux qui les prennent « comme ça », sans savoir comment les utiliser. 

Quelle légèreté ! La nature mérite un usage raisonné. C'est ce que nous rappelle dans ce numéro Gilles Corjon, un pharmacien amoureux des plantes.  Il souligne notamment combien l'usage des huiles essentielles, puissantes armes thérapeutiques, doit être réservé en cas de besoin véritable. 

N’oubliez pas que pour produire par exemple 150 g d'huile essentielle de mélisse officinale, il faut cueillir une tonne de ses feuilles. Un usage déraisonné conduirait vite à la disparition de l'espèce. 
En cela, et car nous avons tout le temps besoin de leurs vertus, le respect des plantes est un devoir : notre devoir ! En ce moment, tandis que le froid revient nous agresser, les plantes sont de vraies alliées. 

Nous vous donnons ce mois-ci les meilleurs conseils pour prévenir et soigner les maux de gorge, pour choisir les formes de vitamine C les plus efficaces et booster votre système immunitaire, pour reconnaître cet arme naturelle contre la grippe qu’est le sureau et profiter de l’intégralité de ses bienfaits… 

Et ce n'est pas tout : les plantes peuvent s’avérer d’un grand soutien dans les derniers moments de notre vie. Un établissement parisien souhaite d’ailleurs construire un jardin thérapeutique à la demande des malades en fin de vie. 

C’est promis, les plantes vont vous surprendre une fois de plus. 

#Recettes brûle-#graisses!

Par La Rédaction, à 06h00 dans RECETTES BIEN-ETRE

Conseils Aljoimour :


> Une méthode pour éliminer la graisse intestinale et perdre du poids


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



De nos jours, la plupart des gens consomment des aliments malsains, même s'ils connaissent pertinemment leurs effets néfastes. D’ailleurs, la prise de poids n’est pas ce qu’il y a de pire à craindre. 

En effet, ces aliments malsains peuvent causer le diabète de type 2, l’hyperglycémie, la dépression (surtout chez les adolescents), une réduction de la fonction cérébrale, des maladies cardiaques, rénales et hépatiques et même augmenter le risque du cancer

Pour vous éviter tout cela, voici des recettes naturelles et efficaces pour éliminer les toxines de votre corps et accélérer votre métabolisme.

Pour vous aider à retrouver une meilleure santé, un métabolisme plus rapide et une silhouette plus fine et harmonieuse, découvrez ces 3 boissons naturelles, simples, et faciles à préparer qui vous rafraîchiront tout en purifiant votre corps. 

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de les combiner à une alimentation plus saine et équilibrée. 

Pour cela, pensez à réduire votre consommation d’aliments transformés, trop gras ou trop sucrés et de les remplacer par des légumes, des fruits, des graisses saines ainsi que des céréales complètes.


 

Pourquoi je déteste les #SPA

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils Aljoimour :


> Le sauna est une merveille  pour le corps et l'esprit


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



Je reviens d’un séjour sur les bords du Rhin – c’est pour moi le plus majestueux des fleuves d’Europe. Son courant est net, puissant. Sa couleur est bleu sombre avec des taches vert émeraude.

J’en ai profité pour faire un arrêt à Rheinfelden dans mon spa favori. L’eau y est pompée à 200 m sous terre. Et elle a la particularité d’être naturellement salée. La salinité des bassins extérieurs est de 3%, soit l’équivalent de la mer Méditerranée… mais avec une eau à 36°C !


Un aller-retour pour le paradis


Ce qui rend l’endroit unique, c’est la Grotte Mer Morte : imaginez une immense crypte plongée dans la semi-obscurité. Le bassin fait à peine 60 cm de profondeur et la salinité de l’eau atteint les 12%. 

Vous pouvez donc flotter sans aucune difficulté. Mais c’est une sensation de flottement unique en son genre – vraiment reposante.

Tel un astronaute en apesanteur, votre corps n’est jamais parfaitement immobile. 

Chaque micro-courant vous fait dériver comme un bout de bois mort sur un lac. Faites l’étoile de mer sur le dos, et vous entendrez sous l’eau une musique apaisante, comme le chant des baleines.

S’il y a une vie après la mort, elle doit certainement procurer des sensations similaires.

Pour moi, ce bassin est source d’un émerveillement répété. Et heureusement… car les spas m’ennuient profondément.


Pourquoi je déteste les spas


Si si, malgré toutes les attractions (bains chauds, froids, jacuzzi, courants rapides, cascade alpine, pluie tropicale, hammam), je finis inévitablement par trépigner d’impatience… tout comme lorsque je suis contraint de rester allongé sur une plage.
 

Pour moins manger...

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils Aljoimour :


> Je vous transfert cet article posté par JM Dupuis ancien mais plein de sagesse, sur une  manière de moins manger


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie
 



Les conseils d’un maître cénobite pour suivre un régime



Cassien était un maître spirituel spécialiste du jeûne et des privations de nourriture. Il vécut en Provence au 4e siècle.

Fondateur de l’abbaye Saint-Victor de Marseille, c’est lui qui enseignait aux moines comment se priver de nourriture. C’est ce qu’on appellerait aujourd’hui la « restriction alimentaire ».

Il faut réaliser que les moines de l’époque vivaient dans une austérité inimaginable aujourd’hui. Cassien s’était formé auprès des « cénobites » des déserts de Palestine et d’Egypte.

Les cénobites étaient des moines qui se nourrissaient d’insectes, de miel sauvage quand ils en trouvaient. Ils buvaient à peine, malgré la chaleur, et s’infligeaient des privations extrêmes, qu’ils jugeaient nécessaires à leur perfectionnement spirituel.

En lisant sur Internet un article au sujet de la « diète très chrétienne » de Cassien [1], je me suis aperçu que ses conseils sont plus que jamais d’actualité pour résister à la malbouffe. C’est aussi une méthode qui me parait réaliste pour organiser une transition crédible vers un mode de vie sain.


Conseil n°1 : le régime doit varier selon la santé


Cassien commence par expliquer que chacun doit tenir compte de sa santé :

« L’énergie de la volonté ne suffit pas, il faut aussi que la santé le permette. Voici la tradition à sujet : le moment du repas, la quantité et la qualité des aliments doivent varier selon la santé, l’âge ou le sexe. »

Ce premier conseil tient de l’évidence.

Les régimes modernes qui conseillent un certain nombre de calories, ou certains aliments uniquement, mais sans tenir compte de votre sexe, votre âge et votre état de santé, ne sont pas sérieux.