Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre


Inspiré du courant #Montessori

Par La Rédaction, à 05h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Voici une école intelligente…
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie



C’est une école privée, laïque, hors contrat, en pleine nature située dans le Diois (Drôme), au Château de Saint Ferréol.

Entourée de champs et de rivières, au cœur d’un paysage propice au mouvement et à la découverte, Caminando attire chaque année un peu plus d’attention et de curiosité. 

Cette école primaire composée d’une seule classe divisée en plusieurs niveaux, a été créée en 2013 par Muriel Fifils, directrice de l’établissement.

Au programme scolaire pour cette jeune promotion, les mêmes savoirs que ceux requis par l’Education Nationale, mais par le biais d’une méthode tout à fait différente. 

La théorie est abordée le matin, et la « pratique », c’est à dire l’action et le jeu, représente la majeure partie des activités de l’après-midi. Jardinage, exploration, fabrication de pain, ménage, découverte des arbres et des insectes, figurent parmi les activités quotidiennes des enfants. 

Ici on fuit les bancs et les punitions, l’ennui et l’assagissement, on court, on crie, on parle de ses émotions et on comprend le sens des mots « communauté » et « respect ».

La joie d’apprendre, la confiance en soi et le développement personnel sont « enseignés » au même titre que les maths et l’écriture.




 

Réduisez les #douleurs articulaires avec ce #jus!

Par La Rédaction, à 05h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR :


> Voici une recette intéressante, pour brûler de l'acidité, le concombre... chapeau !!!
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie



Cette boisson est entièrement naturelle et fournira beaucoup de bienfaits pour la santé comme le soulagement des douleurs articulaires et l’élimination de l’acide urique.

Cette boisson est entièrement naturelle et fournira beaucoup de bienfaits pour la santé comme le soulagement des douleurs articulaires et l’élimination de l’acide urique
 

Bienfaits :

Concombre: C’est un diurétique efficace et il évite la formation de calculs rénaux. En outre, il combat les effets négatifs de l’acide urique et évite l’inflammation due à l’asthme, l’arthrite ou la goutte. Il élimine l’acide urique cristallisé dans les articulations.

Gingembre: Il favorise la détoxification du corps et soulage l’inflammation.

Ananas: La bromélaïne qui se trouve dans le jus d’ananas a des propriétés anti-inflammatoires puissantes et soulage la douleur.

Pamplemousse: Le pamplemousse a de la vitamine C qui soulage l’inconfort.
 

Comment le préparer:






 

Ma vision des choses était naïve et un peu...

Par La Rédaction, à 05h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Un excellent article de JM Dupuis, assez long comme d'habitude, mais très intéressant…


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie



Suite à ma lettre sur le champion d’alpinisme Ueli Steck, j’ai reçu cette passionnante réponse de mon confrère Emmanuel Duquoc (voir ci-dessous).

Emmanuel Duquoc, qui écrit pour plusieurs revues de santé dont Alternatif Bien-Être, ne partage pas du tout mon admiration pour ce sportif de l’extrême. Ueli Steck est, selon lui, victime d’un profond mal-être et donne plutôt le mauvais exemple par un comportement à la limite du suicidaire.

Emmanuel Duquoc raconte sa propre expérience avec le sport extrême (en l’occurrence, l’apnée), les dérives de celui-ci, et comment il a réussi à se débarrasser de ce besoin morbide de se surpasser.

Aujourd’hui, « j’ai plutôt envie de partager les outils que j’ai mis à profit et que je découvre encore pour être vraiment bien sans avoir besoin de sortir de soi », explique-t-il.

En lisant sa lettre, je me suis aperçu qu’en effet, ma vision des choses était naïve et un peu (ou beaucoup) trop optimiste. Je remercie Emmanuel de m’avoir corrigé et j’espère que tous mes lecteurs profiteront de son éclairage certainement plus réaliste.

Et si les #études #scientifiques ne l’étaient pas vraiment ?

Par La Rédaction, à 05h00 dans GENERALE

 
Lire la suite...