Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre


La #propolis : un produit naturel remarquable

Par Alain J. TOUIZER, à 06h00 dans PRODUITS BIO
> En Égypte, la propolis servait à l'embaumement qui était également connue des Grecs anciens puisque Aristote la présentait dans son histoire des animaux, comme un «remède aux affections de la peau, plaies et suppurations»...
Lire la suite...

Non, il ne faut pas casser la #fièvre !

Par La Rédaction, à 06h00 dans TEMOIGNAGES

Conseils ALJOIMOUR :


> Un point de vue très riche que celui des anciens


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie



La « médecine » du Moyen-Age a tendance à nous faire rigoler – ou à nous dégoûter –, avec ses remèdes bizarres, à base d’yeux d’écrevisses ou de dent de sanglier. [1]

Pourtant, c’était aussi une époque où l’on savait parfaitement employer certaines plantes médicinales : la guimauve contre les piqûres d’abeille, l’achillée millefeuille et le cumin contre les brûlures, l’aigremoine contre les blessures, le plantain contre les affections des yeux, etc.

Mais ce que vous devez savoir, c’est que même les « remèdes de sorcière » les plus étranges pouvaient avoir de réelles vertus.


La bave d’escargot… ça marche

L’exemple le plus connu est la bave d’escargot. Vantée depuis Hippocrate pour sa capacité à guérir les hernies, elle a été étudiée avec le plus grand sérieux par les pharmaciens et scientifiques dès le XIXème siècle.

Et figurez-vous qu’ils ont découvert qu’elle possédait d’authentiques vertus fluidifiantes pour les voies respiratoires… si bien qu’un antitussif à base de bave d’escargot, l’Hélicidine, a été mis sur le marché en 1957, et peut être encore acheté pharmacie aujourd’hui !

Mais cela reste anecdotique à côté du fabuleux pouvoir d’une potion du Xème siècle.


La bile de vache plus efficace que les antibiotiques !

C’est une découverte qui a fait la Une des médias en 2015 : une chercheuse de l’Université de Nottingham a découvert dans un grimoire vieux de mille ans une recette plus puissante que les antibiotiques pour détruire le terrible staphylocoque doré (MRSA) !


 

#Ménopause : les petits gestes qui changent tout

Par La Rédaction, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR :


> Le dossier du Dr Curtay du mois d'aout...


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie

 

Ménopause : les petits gestes qui changent tout


La ménopause n’est pas une maladie. C’est une étape normale de la vie biologique d’une femme au même titre que la puberté. 

Mais même quand on est y préparée, même quand on est bien-portante, la ménopause peut être un choc et le début de problèmes de santé

Elle peut provoquer des symptômes qui rendent la vie pénible : 

Les #avantages du Jacque

Par La Rédaction, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR :


> Très bon article. Un fruit commun à la Réunion. Alors que ceux qui ont des jaquiers chez eux se régalent…
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie



Il y a un vieux dicton qui dit: « une pomme par jour éloigne le médecin ». Mais il y a aussi beaucoup d’autres fruits à haute valeur nutritive comme la pomme. Les fruits sont très utiles pour le corps humain. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les avantages du jacque, le fruit du jacquier.

Il appartient à la famille du mûrier. Ce fruit est comestible sous forme mûre et non mûre. Il a beaucoup de vitamine A et de vitamine C, fer, potassium, calcium, niacine, thiamine, riboflavine, etc. Vous devriez en savoir plus au sujet de manger du jacque

Si vous aimez le manger pas mûr vous aurez besoin de le faire cuire. Vous pouvez le préparer avec un goût de mouton si vous le faites avec des épices particulières. Si vous aimez le manger mûr, vous pouvez faire de la confiture, de la gelée, des gâteaux, des bonbons, ou tout simplement le manger directement. 

Voici quelques avantages du jacque.
1.    Amélioration de l’immunité. Grâce à la vitamine C incluse, il vous protégera des bactéries et des infections en augmentant et en favorisant la fonction des globules blancs.

2.    Protection du cancer. Le jacque contient des phytonutriments tels que des lignanes, des saponines et des isoflavones. Ces propriétés du jacque sont essentielles dans la lutte contre le cancer en raison de leurs composés anti-cancer et anti-vieillissement.