Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre


L’#ortie au tableau d’honneur

Par La Rédaction, à 05h00 dans PRODUITS BIO

Conseils ALJOIMOUR :


> Un  article sur l'ortie, une des plantes les plus extraordinaires que La Vie de Terre Mère nous a offerte


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie




Certains événements fascinants qui se déroulent tous les jours, que ce soit dans un sous-bois, une prairie, une fougère ou un champ, laissent penser qu’il existe un dialogue permanent du vivant avec lui-même, et que la Nature prend des décisions absolument fondamentales sans que nous n’ayons, nous les humains, la plus petite conscience de ce qui est en train de se passer.

Hum… Un peu brumeux, le Combris aujourd’hui !?

Alors prenons un exemple concret.

A l’instant même où je vous écris, quelque part sur le terreau fertile de notre beau pays, une ortie est en train de pousser. Et vous voulez savoir ? Tout le monde s’en f…

Autour de la plante, aucune des « grandes plumes » du Point, de L’Express, du Nouvel Observateur, aucune de ces célèbres consciences éclairant notre monde, prophètes, grand reporters ou intellectuels. Personne. Juste quelques papillons, vanesses, paons du jour ou vulcains qui tournoient autour des feuilles de la plante.

Vous allez me dire : « à la place de l’ortie, je préfèrerais, moi aussi…». Peut-être.

Mais on aimerait quand même qu’un témoin puisse rendre compte de l’exceptionnelle aventure qui se déroule derrière la scène en apparence banale d’une ortie qui pousse, et nous dévoile le ré-équilibrage essentiel que la nature est en train d’opérer pour elle-même – et comme elle n’est pas rancunière, pour nous aussi, les hommes.

Voici l’histoire secrète de l’ortie.
 

Agent en service commandé !

Car l’ortie ne pousse pas là par hasard. Elle est, nous dit la spécialiste Claire Bonnet [1], en « service commandé », tel un véritable agent de la Direction Générale de la Sécurité et de l’Equilibre (DGSE – section Nature). Voici sa fiche de mission :
« Spécialité de l’ortie : le fer.



 

Je suis ses #mains, il est mes #yeux

Par La Rédaction, à 05h00 dans DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Conseils ALJOIMOUR :


> Cette histoire incroyable, d'une détermination de vivre et de donner la vie,  malgré un handicap terrible et sans moyens financiers.
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie




Ce n’est pas très courant, mais périodiquement, vous entendez des histoires de personnes qui surmontent tous les obstacles pour venir en aide aux autres et cela change complètement votre façon de voir le monde. 

L’histoire de Jia Haixia et Jia Wenqui est assurément l’une d’entre elles.

Haixia et Wenki sont deux hommes âgés de 53 ans qui habitent en Chine et ont dû faire face à des défis incroyables au cours de leur vie. Haixia est né avec une cataracte congénitale qui l’a rendu aveugle d’un œil. 

Puis, il a perdu la vue de son œil valide à la suite d’un accident du travail en l’an 2000. Wenqi a tragiquement perdu ses deux bras dans un accident quand il n’avait que trois ans et il a dû vivre avec cette double amputation depuis lors.

En dépit de leurs lourds handicaps physiques, Haixia et Wenqi sont restés tout à fait déterminés à vivre pleinement leur vie. 

Ces deux meilleurs amis s’aident mutuellement à parcourir le monde et quand ils sont ensemble, il n’y a rien qu’ils ne puissent pas faire.





 

#Pipi, que faire pour éviter de se lever la #nuit?

Par La Rédaction, à 05h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Voici un dossier complet concernant des conseils pour éviter de trop uriner la nuit


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie



Vous n'en pouvez plus de devoir vous lever plusieurs fois la nuit pour aller faire pipi ? Cela perturbe trop votre sommeil ? Voici les erreurs à éviter avant le coucher et les bons conseils pour retrouver des nuits sans coupures !

A partir de 60-65 ans notre capacité de concentration d’urine diminue la nuit, voire même s’inverse.

Nous évacuons certains œdèmes formés pendant la journée" explique le Dr Adrien Vidart, urologue à l’hôpital Foch (Suresnes), ce qui augmente la production d’urine. De plus, le cycle veille-sommeil est perturbé et nous avons tendance à nous lever davantage la nuit pour faire pipi.
 

Que faire pour éviter de se lever ? "

Surélever les pieds du lit de 15 à 20 cm peut éliminer la plus grande partie des œdèmes en début de nuit", conseille le Dr Vidart.


 

#Linky « On est passé à deux doigts de la #catastrophe »

Par La Rédaction, à 05h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Voici un dossier important sur les conséquences des compteurs linky. Il est important d'être informer sur leurs disfonctionnements
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



Je voulais attendre un peu pour reprendre le combat mais, impossible. Lisez et agissez…
 
Témoignage recueilli par Annie Lobé, le jeudi 29 et le samedi 31 décembre 2016, par téléphone.

Mardi 27 décembre 2016. Il était 13h, M. …, qui venait de déjeuner avec sa femme et sa fille, s’apprêtaient à sortir. Depuis le matin, une odeur bizarre de plastique chaud régnait dans la maison de famille, qui appartenait à son grand-père et maintenant à son père. Elle a été construite il y a 200 ou 300 ans et ses murs font deux mètres d’épaisseur. C’est cela qui l’a sauvé.

A leur arrivée dimanche pour les vacances, M. … a .allumé les radiateurs électriques et l’odeur caractéristique de ces radiateurs qu’on appelle « grille-pains », quand ils n’ont pas été allumés pendant un certain temps, s’est répandue dans la maison. Mais le lundi, tout était normal.

Avant de sortir ce mardi, il a cherché l’origine de cette odeur qu’il n’avait jamais sentie auparavant. Il travaille dans l’industrie, où il dit avoir assimilé une culture de sécurité, et il ne voulait pas sortir avant d’avoir élucidé d’où pouvait bien provenir cette odeur.

Il a baissé les radiateurs, regardé la machine à laver le linge, qui était en train de tourner, en milieu de cycle. Rien. Il a continué à chercher « au nez », et est arrivé devant le compteur électrique, qui se trouve dans l’entrée principale, en plein centre de la maison. 

Il a posé la main dessus : il était chaud comme un radiateur.

Il a envoyé un SMS à son père à 13h33 : « Le nouveau compteur électrique chauffe, est-ce normal ? »
A 13h35, son père le rappelle. La conversation ne dure que 50 secondes car son smartphone capte très mal. Il va dans une chambre, d’où il continue à voir le compteur..