Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre


Profil du #stress, lequel vous correspond?

Par La Rédaction, à 05h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR:


> Voici le numéro de plantes et bien être.

> Pour rappel, nous nous sommes  abonnés a plusieurs revues pour que ceux et celles qui n'ont pas les moyens de s’offrir le coût de ces revues puissent en bénéficier…

Bonne lecture!!!


Alain TOUIZER
Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie



« Toujours plus ! » Voici la formule qui pourrait résumer nos journées et… notre niveau de stress. 

Un stress omniprésent qui peut avoir des conséquences désastreuses, parfois invalidantes. 

Changez la donne sans passer par la case « médicaments ». Vous et l’homme des cavernes : même combat Sueurs, palpitations, respiration rapide… depuis toujours, ils arrivent après une grosse frayeur.  Les millénaires ont beau défiler, notre biologie semble s’y accrocher. 

Face à un événement traumatisant, notre système nerveux déclenche une cascade de réactions chimiques en dehors de tout contrôle de la pensée. 

À l’instar d’un chasseur-cueilleur surpris par un prédateur, la partie ancestrale de notre cerveau, celle qu’on dit reptilienne, va immédiatement prendre le contrôle de la situation. 

Cette région de notre système nerveux est spécialisée dans la gestion des fonctions et des besoins vitaux – respirer, se nourrir et se reproduire – ainsi que dans les comportements primitifs de sauvegarde de l’individu et de l’espèce.  Face à un danger, réel ou ressenti, c’est elle qui amorce la nécessité de fuir ou d’attaquer…
 

#Joints des carrelages impeccables!

Par La Rédaction, à 05h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR:


> Une petite astuce pour retirer le moisi sur les joints du carrelage


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie



Les joints de carrelage de votre douche sont moisis et tout noirs ? 

Avec l'humidité, c'est difficile de garder des joints propres et blancs. 

Heureusement, il existe une astuce qui marche pour nettoyer les joints. 

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'eau de Javel. 
 

Le #pissenlit vous nourrit et vous soigne

Par La Rédaction, à 05h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR:


> J'ai découvert ce livre de recettes de pissenlits que je partage avec  plaisir
 

Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie

 

Le pissenlit vous soigne tout en vous nourrissant. 

Riche en protéines complètes, en vitamine C, en provitamine A, en minéraux et flavonoïdes, il contient différents principes actifs qui lui confèrent la vertu de tonifier l’organisme, d’aider le foie dans son travail et de favoriser la sécrétion de la bile, si importante pour une bonne digestion. 

Et, ne vous en déplaise, c’est à son amertume qu’on doit ses bénéfices, notamment celui d'ouvrir l'appétit. Apprenez ici à la cuisiner

Voici sans doute la plus connue des plantes sauvages. Il faut dire que le pissenlit marque de ses capitules jaunes toutes les campagnes et même les villes ! 

Ses feuilles font d’excellentes salades pour ceux qui ont perdu l’appétit ou qui souffrent du foie. 

Vous pouvez bien sûr prendre le pissenlit sous forme d'extrait à diluer dans de l'eau pour profiter de ses vertus dépuratives. Mais il existe bien d’autres façons de profiter aussi de ses racines, boutons et fleurs comme le montrent de nombreuses traditions à travers le monde.


La classique salade de pissenlit.



 

Le manque de #soufre et le #vieillissement...

Par La Rédaction, à 05h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR:


> Voici un article très éducatif sur le souffre de Jean Marc Dupuis
 

Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie




Le soufre est le troisième élément le plus abondant dans votre corps, après le calcium et le phosphore.

Vous l’obtenez presque uniquement via les protéines de votre alimentation.

Or une étude sur les éléments nutritifs essentiels pour le corps indique que l’importance du soufre aurait été sous-estimée [1]. Il est possible que vous en manquiez… cruellement.


L’importance du soufre

Près de la moitié de votre soufre se trouve dans vos muscles, votre peau et vos os, mais le soufre joue un rôle important dans des centaines de processus physiologiques.

Des liaisons soufrées sont nécessaires, au niveau moléculaire, pour maintenir la forme des protéines et déterminer leur activité biologique.

Par exemple, les cheveux et les ongles sont constitués de protéines dures formant ce qu’on appelle la « kératine », laquelle est riche en soufre. Le cartilage et les tissus conjonctifs le sont eux aussi, mais cette fois avec des molécules souples et élastiques.

Avec l’âge, les tissus flexibles du corps (comme le cartilage, la peau, les cheveux…) perdent de leur élasticité. Cela explique les raideurs, les rides, la peau qui pend, les ongles qui se cassent.

Le déficit en soufre contribue à ces problèmes liés au vieillissement.