Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre


#Remèdes des boxeurs et #nounous

Par La Rédaction, à 05h00 dans CONSEILS SANTE

Conseils Aljoimour :


> Voici un bon conseil, sur une huile exceptionnelle d'immortelle


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



Depuis 30 ans je gère une association humanitaire, à savoir « Les Médecins aux Pieds Nus », qui évoquent l’époque de Mao qui envoyaient les universitaires dans les campagnes pour traiter les gens avec des plantes. 

Après une formation en ethnomédecine (médecines d’ailleurs) et en phyto-aromathérapie, mes humanitaires parcourent les cinq continents. En premier lieu ils créent un jardin médicinal, où poussent les plantes locales qu’ils transforment en préparations galéniques (sirops, teintures, alcoolat, huiles essentielles, gélules…)

Les populations démunies qui ne peuvent disposer de remèdes manufacturés profitent des bienfaits que la Nature met à notre disposition. Ce n’est pas cher, c’est efficace et disponible sur place.

C’est ainsi qu’une tribu d’Indiens d’Amazonie, disposant d’internet, a pris connaissance de l’originalité de l’approche des Médecins Aux Pieds Nus. Ils m’invitent à les rejoindre en Amazonie. Tous les Indiens se soignent avec ce que leur offre la Nature.

Dans l’avion qui m’emmène à Porto Securo où m’attend mon ami Mario Ortego, une hôtesse demande un médecin pour une urgence

Quelques thérapeutes (infirmières, aides-soignants) se rendent au chevet du malade. Voyageant depuis 50 ans, j’ai eu l’occasion d’entendre cet appel moult fois et je me déplace après l’intervention des premiers soignants. 

C’est ainsi que je me rends auprès du passager dont je ne connais pas le diagnostic. Sur place je réalise que c’est un problème cardiaque. Les massages s’avèrent inopérants. 

Personne n’ose pratiquer du bouche-à-bouche. Le sénior (une soixantaine d’années) a des douleurs cardiaques, couplées à une douleur au poignet et à la mâchoire. Le diagnostic est évident : c’est un pré infarctus ou, peut-être, un infarctus.


 

Des super salades, miam miam!!!

Par La Rédaction, à 05h00 dans RECETTES GOURMANDES

Conseils ALJOIMOUR :


> Recettes de salades très agréables, par contre je vous conseille d’éviter, si possible, les lardons...


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris - La Normandie


Vous êtes-vous jamais retrouvé simplement allongé dans votre lit la nuit, les yeux fixés sur le plafond en méditant la vie, quand tout à coup une envie aléatoire de nourriture vous frappe?

Pour moi, l’envie qui m’a frappée, l’autre soir alors que j’étais allongée était pour une salade (salade, de toutes choses)!

La salade est un repas qui peut soit entrer dans la catégorie « totalement terne », ou dans la catégorie « absolument délicieuse ». Pour me satisfaire, j’aime que mes salades soient généreuses et gracieusement garnies de fruits, de légumes, de noix et d’autres aliments nutritionnels succulents qui en font un repas sain et rassasiant.

En voyant que c’était le milieu de la nuit, je ne me suis pas levée pour improviser une salade, mais j’ai fait quelques recherches et trouvé 5 recettes de salades fantastiques que je meurs d’envie d’essayer! Profitez et n’hésitez pas à partager vos recettes de salades!





 

Pré et #probiotiques

Par La Rédaction, à 05h00 dans SANTE

Conseils Aljoimour :


> Les merveilleux probiotiques et probiotique du professeur Joyeux, il existe aujourd’hui des procédés pour avoir que la partie active de ces éléments.

> Pensez à adapter vos aliments à votre groupe sanguin


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



Je reçois beaucoup de questions concernant prébiotiques et probiotiques.

C’est un sujet capital, car loin d’être une « mode », leur action pour notre santé est décisive. Ils ne se contentent pas de réduire au silence les troubles digestifs (ballonnements, diarrhées, constipation…) : 

ils sont essentiels à la force de notre système immunitaire et peuvent contribuer à prévenir de nombreuses maladies, de l’eczéma à Alzheimer en passant par la fibromyalgie.

Pour mieux les connaître et savoir comment les trouver naturellement, j’ai interrogé notre meilleur conseiller en micro-nutrition, notre fils aîné Jean Joyeux (il est enseignant en nutrition et micronutrition, coach et consultant en nutrition, intervenant à l’université de Bourgogne, spécialisé en nutrition sportive).


Question 1 – De nombreuses personnes confondent pré- et probiotiques, mais de quoi s’agit-il ?


Les prébiotiques sont des fibres végétales.

Leur particularité est d’être à la source des « probiotiques », ces bactéries de la flore intestinale indispensables à la vie. 

Notre organisme ne peut pas entretenir une bonne flore intestinale, riche de ces fameuses « bactéries probiotiques », sans une bonne alimentation riche en « fibres prébiotiques ».

 

Lorsque l'#esprit vagabonde ...

Par Alain TOUIZER, à 06h00 dans INFOS DIVERSES
Les chercheurs en neurosciences ont longtemps été réticents à des discussions sur le «soi», le considérant trop difficile à aborder scientifiquement, dit Jonathan Schooler, psychologue à l'Université de Californie à Santa Barbara. Mais maintenant, dit-il, la recherche sur le réseau du mode par défaut et l'errance de la pensée soulève la perspective que le concept de soi (la perception de son existence comme être séparé) peut être observé, mesuré et discuté avec rigueur

Le mode par défaut capture de nombreuses caractéristiques de la façon dont nous pensons à nous-mêmes, dit Marcus E. Raichle, neurologue de l'Université Washington à St. Louis, précurseur des études sur les images cérébrales du cerveau au repos. Mais, dit-il, jusqu'à très récemment, le flux de la pensée était une zone morte pour les chercheurs. De la même façon que les généticiens ont, pendant des années, rejeté le matériel génétique sans fonction connue comme étant de l'ADN inutile en surplus ("junk DNA). ...
Lire la suite...