Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre


#Nouveaux traitements #naturels

Par Alain TOUIZER, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Voici le numéro de mai de plantes et bien être toujours aussi passionnant...


Alain TOUIZER

Naturopathie La Réunion – Paris – La Normandie




Les aliments dans tous leurs états
 
Comment la façon dont nous préparons notre nourriture retentit sur notre santé

Ce carrelet que vous venez d’acheter frais au marché, vaut-il mieux le cuire à l’huile d’olive ou à l’huile de colza ? 

Et d’ailleurs, est-il préférable de le passer au four, à la poêle ou à la vapeur ?… 

Mais, du reste, pourquoi cuit-on le poisson ? Uniquement parce qu’il est ainsi meilleur au goût ? Ou plus digeste ?… Ou par habitude ?… 

Nous pouvons tous nous poser ces questions au supermarché, en cuisine et même à table. Or ces questions ne sont pas uniquement d’ordre pratico-pratique ou de goût : les réponses qui leur sont apportées ont des conséquences, à terme, sur notre santé. 

«  Bien manger  » ne consiste pas seulement à manger de bonnes choses : cela consiste aussi à les préparer de la bonne façon, celle qui aboutit à un plat à la fois goûteux, nutritif, énergétique et qui peut contribuer à notre longévité en bonne santé.

Dans ce numéro des Dossiers de Santé & Nutrition, le nutrithérapeute Jean-Paul Curtay expose les avantages et les inconvénients, du point de vue nutritionnel et médical, de tous les modes de préparation et de consommation. 

Cuit, cru, germé, mariné ou fermenté, un même aliment arrive dans notre assiette paré de qualités et de défauts bien différents selon le chemin qu’il a emprunté ! 
 

#Remèdes naturels pour vilaines #taches

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR:


> Voici quelque chose qui devrait faire plaisir à beaucoup, retirer les taches brunes de la peau…


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie


Vous avez des taches brunes sur le visage ou les mains ? 

Qu’elles apparaissent à cause du soleil ou l’âge, elles ne sont jamais les bienvenues !  Et on aimerait bien les faire disparaître rapidement. 

Heureusement, il existe des remèdes naturels pour enlever ou au moins estomper ces vilaines taches de pigmentation sur la peau.

Découvrez maintenant les 13 remèdes simples et efficaces pour faire disparaître les taches brunes sur le visage :









 

Maintenant, les #chercheurs savent pourquoi

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR:


> Un très bon article sur tous les types de graisses et les solutions pour les éliminer


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie



L’obésité n’est pas un problème évident. Il existe de nombreuses causes sous-jacentes de l’obésité, et de nombreuses façons de la traiter. Certaines méthodes fonctionnent pour certains et pas pour d’autres.

Une récente étude du Journal of Public Health a examiné un groupe de 4000 adultes obèses, et les chercheurs les ont placés en six groupes distincts.
  • Jeunes femmes en bonne santé – il s’agit de femmes qui étaient obèses mais avaient généralement très peu de complications liées à l’obésité, telles que le diabète de type 2
  • Hommes qui boivent beaucoup – comme ci-dessus, mais avec une consommation d’alcool plus élevée.
  • Personnes de la cinquantaine, tristes et anxieuses – en majorité des femmes ayant une mauvaise santé mentale et en mal-être
  • Personnes âgées, riches et en bonne santé – caractéristiques de santé généralement positives, mais buvant beaucoup, et souffrant d’hypertension artérielle
  • Personnes âgées, malades physiquement mais heureuses – personnes âgées avec davantage de maladies chroniques, comme l’arthrose, mais une bonne santé mentale
  • Personnes en moins bonne santé – personnes les plus démunies économiquement et celles qui ont eu le plus grand nombre de maladies chroniques





 

#Médecines naturelles, #victimes de nouvel #attaque

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR:


> Un article de JM Dupuis sur l'allaitement  et les essais des contrôleurs de berner les naïfs.

> Malheureusement les infos restent dans le monde des convaincus, alors que ceux qui en ont besoin ne les reçoivent pas, c'est pour cela qu'il est important de diffuser au maximum et partager ces infos… 


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie


Les médecines naturelles sont victimes d’une nouvelle attaque violente, qui vient cette fois des États-Unis.

Deux chercheuses, Jessica Martucci et Anne Barnhill, ont publié un article dans la revue scientifique Pediatrics, consacrée à la santé des enfants, où elles dénoncent tout usage du mot « naturel » dans le cadre médical [1].

Leur conclusion est même qu’il faudrait interdire les mots « naturel », « non naturel » et même « nature » dans toute communication scientifique ou médicale officielle.

Leur raisonnement est le suivant. Il part de la question de l’allaitement et de la vaccination :

« Promouvoir l’allaitement maternel comme la solution “naturelle” pourrait être problématique sur le plan éthique et, plus troublant encore, cela pourrait encourager la croyance selon laquelle les approches “naturelles” sont supposées meilleures pour la santé

Cela peut aller à l’encontre d’objectifs de santé publique dans d’autres contextes, en particulier la vaccination des enfants. »

Elles ajoutent :