Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre


#Nutella et #cancer

Par La Rédaction, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR:


> Il est important de faire attention d’éviter la consommation régulière de tous les produits contenant de l'huile de palme. Ici on parle de Nutella, mais il y en a dans de nombreux produits


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie



Un ingrédient de base de la fameuse pâte à tartiner « Nutella » s’est avéré cancérogène. Cette nouvelle révélation a conduit les épiceries à travers l’Europe à retirer la célèbre collation à base de chocolat et de noisette de leurs étagères. 

En mai, l’Agence Européenne de normalisation a averti que le Nutella pourrait contenir des produits chimiques cancérogènes – tels l’ester d’acide gras glycidylique (GE) – dans l’huile de palme lorsque cette dernière est chauffée en delà de 200° C, l’équivalent de presque 400° F.

Selon The Sun, l’huile de palme fait partie intégrante de la pâte à tartiner. Elle donne au Nutella sa texture lisse et veloutée et prolonge sa durée de vie. 

La Société Italienne, Ferrero, fabricant de la pâte à tartiner, riposte actuellement aux allégations relatives à la cancérogénicité du Nutella à travers une campagne de marketing, en confirmant à l’ensemble de sa clientèle qu’elle va garder l’huile de palme en dépit de ces craintes.





 

Sarcopénie : cette inquiétante #maladie qui frappe les #seniors

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR:


> J’ai pris l'abonnement de Xavier Bazin afin de le partager avec vous. Voici le premier numéro


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie



Une chute banale, et pourtant Madeleine est âgée de 67 ans, à la retraite depuis peu elle vit dans son appartement parisien. Je connais Madeleine depuis des années. 

Aujourd’hui, elle me téléphone en urgence car elle s’est légèrement blessée à l’épaule en faisant une mauvaise chute dans son appartement. Lorsqu’elle arrive à mon cabinet, je l’examine et je ne constate rien de grave hormis un mauvais hématome. 

Rien d’inquiétant en apparence, et cependant… Je m’intéresse aux circonstances de sa chute et l’interroge. « J’ai trébuché bêtement sur mon tapis, il est dangereux et glissant ce tapis finalement, je dois faire attention, je devais être distraite » affirme-t-elle. 

Eh bien non ! Ni distraction, ni faute du tapis! Madeleine vient tristement de subir l’une des complications classiques de la sarcopénie, une pathologie fréquente et souvent méconnue dont la découverte se fait souvent au décours d’une fatigue musculaire ou d’une chute, comme pour Madeleine.

Des #protéines « idéales », les #oeufs

Par La Rédaction, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR:


> Un  excellent article d’Hervé Bazin sur les œufs


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie



À votre avis, laquelle de ces deux médecines a vu juste :

1.    La médecine chinoise, et ses milliers d’années d’expérience, qui a toujours considéré l’œuf entier comme un excellent aliment pour la santé (« bon tonique du sang et du Yin») ;
2.    Pour la médecine « moderne » qui a soudainement décrété dans les années 1980 que le jaune d’œuf conduisait droit à la crise cardiaque, car trop riche en cholestérol ?

Si vous choisissez la réponse (2), c’est que vous êtes victime de la désinformation médicale qui frappe les œufs depuis 40 ans.

Car les œufs – et les jaunes d’œuf en particulier – sont en réalité l’un des aliments les plus sains qui existent !

Il n’y a que dans un cas très particulier que vous devez absolument les éviter.
Voyons pourquoi les œufs sont bons pour la santé en détail – en commençant par un peu d’histoire :


Les Européens ont longtemps eu un problème avec les œufs

Cela fait des millénaires que les œufs sont dégustés et valorisés en Asie. Certains écrits indiens datant de 3 200 avant notre ère parlent déjà de la domestication des poules !

En Europe, au contraire, l’œuf reste peu consommé jusqu’à la fin du Moyen-Âge. Si l’on en croit les superstitions traditionnelles, il y avait même une forme d’hostilité à cet aliment :

•    quand un œuf contenait deux jaunes, c’était de très mauvais augure (un décès, par exemple) ;
•    les marins anglais refusaient de prononcer le mot « œuf » en mer, considéré comme un mauvais présage ;
•    et depuis l’époque romaine, on associe les coquilles d’œufs… aux sorcières !






 

nous sommes moins chers qu’en grande surface.

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR:


> C’est une belle initiative de la part des agriculteurs, sous une forme de supermarché bravo ! 


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie


Comment faire pour vendre sa production maraîchère directement aux consommateurs, en esquivant les réseaux de distribution traditionnels, qui alourdissent la facture des consommateurs et réduisent comme peau de chagrin les marges des petits producteurs ? Ils sont 35 agriculteurs ou paysans Alsaciens a s’être posés la question. 

La réponse fut toute simple… se regrouper pour acheter un supermarché !

Les initiatives paysannes pour passer outre la grande distribution se multiplient ces derniers temps. 

A l’image des 35 agriculteurs du Grand-Est qui se sont regroupés pour racheter une grande surface à Colmar, pour y vendre leurs produits directement du producteur au consommateur.

L’initiateur du projet, qui représente le collectif des 35 paysans est Denis Digel. Il préside le collectif des maraîchers de Sélestat, il explique comment est né ce projet de rachat :