Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre


supplément de #vitamine C abaisse le taux de #cholestérol et améliore l'absorption du fer

Par Alain J. TOUIZER, à 13h32 dans MERCURE
La Vitamine C ou acide ascorbique est prescrite, dans quelques trop rares cas, par la médecine allopathique. Malheureusement, il s’agit toujours de la forme synthétique, c’est à dire qu’on l’a isolée...
Lire la suite...

Traitements naturels pour la sclérose en plaques

Par Alain TOUIZER, à 10h33 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR:

  • Article très instructif pour les personnes ayant cette pénible maladie
  • La propolis soulage aussi les symptômes de la sclérose en plaques et les maladies rhumatismales..…


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion


Traitements naturels pour la sclérose en plaques


Je réponds dans cet article à une question de Laurence qui cherche des traitements naturels pour la sclérose en plaques (SEP). N’ayant heureusement pas été confrontée à cette maladie, j’ai fait des recherches qui m’ont confortée dans ma vision de la santé. Je suis persuadée que l’alimentation est responsable de notre santé et cela se confirme pour cette maladie.

Qu’est-ce que la SEP

La sclérose en plaques est une maladie dégénérative du système nerveux central et des racines des nerfs crâniens, elle se traduit par une démyélinisation des nerfs. Les causes de cette maladie sont multiples et se conjuguent pour détruire progressivement les cellules qui fabriquent la myéline, les oligodendrocytes.

La sclérose en plaques se caractérise par la destruction progressive de l’enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière. Cette protection, la gaine de myéline, joue un rôle essentiel dans la conduction électrique de l’influx nerveux. La sclérose en plaques peut être source de handicap et de multiples symptômes qui ont un impact important sur la vie quotidienne.

Les formes multiples que revêt la maladie la rendent difficilement compréhensible pour l’entourage aussi bien que complexe à diagnostiquer pour le corps médical. Dans environ 2/3 des cas, la maladie commence entre 20 et 40 ans, et exceptionnellement après 50 ans. Les femmes sont atteintes un peu plus que les hommes (60% de femmes).

Traitements médicaux

Actuellement le traitement vise à limiter la fréquence et l’importance des poussées. Il comporte ainsi deux versants : un traitement de fond et un traitement de la poussée. Ce traitement de fond a pour objectif de réduire le nombre de poussées et un traitement de la poussée est l’absorption de corticoïdes en intraveineuse. Ces traitements ne sont pas toujours bien supportés.

Traitements naturels

La première recommandation pour limiter les poussées est d’avoir une alimentation adaptée. Le régime est strict mais très efficace si on le respecte. Il existe plusieurs régimes élaborés par différents médecins mais je vous donnerais que celui qui me parait facilement réalisable au quotidien sur le long terme.

Quatre points clés du traitement de stabilisation de la maladie, reposent maintenant sur des bases scientifiques solides :
  • les éléments nutritionnels
  • l’apport en acide linoléique
  • d’autres acides gras
  • les compléments alimentaires
  • ne consommer pas plus de 10 g par jour de graisses saturées
  • consommer 40 à 50 g d’acides gras polyinsaturés chaque jour
  • prendre une cuillère à thé d’huile de foie de morue tous les matins
  • consommer au moins 3 fois par semaine du poisson, saumon, maquereaux, hareng
 

Les éléments nutritionnels

L’apport en acide linoléique

Les études ont démontré les bienfaits d’un apport d’acide linoléique chaque jour, il permet une progression plus lente de la maladie et diminue les poussées. Ces études ont utilisé une émulsion d’huile de tournesol à une dose de 17,2 grammes d’acide linoléique par jour. Il est cependant possible d’utiliser d’autres huiles végétales riches en acides linoléique telles que l’huile de carthame ou l’huile de soja.

D’autres acides gras

De meilleurs résultats peuvent être obtenus en utilisant l’huile de lin qui contient à la fois de l’acide linoléique et de l’acide alpha-linoléique (oméga-3). Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’onagre, ou l’huile de bourrache.

Les compléments alimentaires
  • Vitamine B6 (pyridoxine)
  • Vitamine B1 (thiamine)
  • Acide nicotinique (niacine)
  • Calcium et vitamine D
  • D-Phénylalanine
  • Sélénium et vitamine E

Le traitement Kousmine

Ce traitement a été conçu afin de stabiliser la maladie par le Dr Catherine Kousmine.Il est est très important, et peut à lui seul stopper une poussée évolutive.

Autres causes d’aggravation

Il a été constaté que le stress était une cause aggravante et augmentait la fréquence des crises. Il faut donc si possible toujours rester « zen ». Pour cela je vous conseille « La relaxation totale ». La relaxation est une pratique simple et efficace contre bien des maux, chacun devrait consacrer 15 minutes par jour à cette pratique.

#Gorge sensible a traiter avec #naturel ...

Par Alain J. TOUIZER, à 13h35 dans SANTE
Elle est richement innervée, vascularisée et tapissée d’une muqueuse qui réchauffe et humidifie l’aire, mais également protège l’organisme des microbes. En effet, elle abrite un tissu lymphoïde, secrétant des anticorps...
Lire la suite...

Produits #irradiations: les solutions en #naturopathie

Par Alain J. TOUIZER, à 18h14 dans MERCURE
La menace représentée par la centrale de Fukushima a ranimé la peur bien légitime de la pollution radioactive, que nous avions déjà vécue lors du nuage de Tchernobyl. Sans céder à la panique proposons des solution...
Lire la suite...