Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre

#Alimentation recommandée contre l’#hypothyroïdie

Par La Rédaction, à 05h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR :


> Voici quelques conseils pour les personnes en hypothyroïdie...


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie
 


Traitement naturel pour l’hypothyroïdie

L’hypothyroïdie, qui touche 3% de la population, est la diminution des niveaux d’hormones thyroïdiennes dans le plasma sanguin.
Cette affection peut être associée à différents symptômes, tels que la fatigue, l’épuisement, la faiblisse musculaire, la sensation de froid, l’augmentation ou la diminution inexpliquée du poids, l’anxiété, la dépression et d’autres déséquilibres émotionnels. 

De la même manière, il existe d’autres symptômes plus subtils qui peuvent vous aider à détecter cette maladie et à débuter ainsi un traitement contre l’hypothyroïdie : un teint pâle ou jaune, la rétention de liquides, la perte de cheveux, la disparition des extrémités extérieures des sourcils et une peau très sèche.
 

Alimentation recommandée

Les personnes atteintes d’hypothyroïdie doivent consommer les aliments suivant régulièrement :
•    Persil
•    Oeufs
•    Abricots
•    Bananes
•    Amandes
•    Cresson
•    Concombres
•    Petits pois
•    Pommes
•    Figues
•    Sel iodé ou sel de mer
•    Aliments de la mer ou algues riches en iode (comme les algues kelp, fucus et spiruline)
•    Poisson
•    Fruits de mer

Si vous avez du mal à manger des algues, qui doivent être bios pour ne pas contenir de substances toxiques, vous pouvez les prendre en comprimés. Elles apportent de l’iode, ainsi que beaucoup d’autres minéraux et acides aminés essentiels qui font du bien à votre organisme.

 

#Yoga, idéale pour les #maux de #dos...

Par La Rédaction, à 05h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR :


> Pour continuer avec le sport quelques exercices d'entretien de yoga très bénéfiques et rapides...
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie



J’ai déjà parlé de l’importance de la mobilité et de la flexibilité de tout le corps. Mais aujourd’hui, nous allons parler de l’importance de maintenir la souplesse de vos hanches.

Dans le monde d’aujourd’hui, la plupart d’entre nous restons assis à un bureau, et la position assise pendant de longues périodes chaque jour va inévitablement entraîner une raideur des hanches et réduire la mobilité.
 

Dangers de la raideur des hanches

  1. Déséquilibres musculaires – Le devant de vos hanches, les fléchisseurs, sont les muscles qui se contractent et se rétrécissent quand vous restez assis pendant des heures chaque jour. Pendant que vous êtes assis, l’arrière de vos hanches, vos fessiers et extenseurs de la hanche sont trop étirés. 
Mais comme ces différents muscles sont respectivement soit trop contractés, soit trop étirés, cela ne bénéficie à aucun des deux. Ils sont affaiblis par manque d’utilisation de chaque groupe de muscles.
 

La face cachée des #aliments d’#origine #végétale

Par La Rédaction, à 05h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Je suis parti hier voir un médecin chinois qui a une connaissance poussée de l’équilibre et de la santé globale, il vient de m'envoyer cet article, car je lui ai dit que je ne mangeais pas de viande


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie



Les végétaux ont constitué l’essentiel de l’alimentation de l’espèce humaine tout au long de son évolution.

Il semble logique que nous nous intéressions de plus en plus à leurs vertus à l’heure où la surconsommation d’aliments transformés joue un rôle prédominant dans le développement de plusieurs maladies chroniques. 

Cependant, les propos parfois dithyrambiques tenus par nombre de médias sur les mille et une vertus des fruits , des légumes ou des céréales ne devraient pas éclipser que certains de ces aliments ont des côtés préjudiciables surtout lorsqu’ils sont consommés sans préparation culinaire ou en trop forte quantité.
 

A la découverte des anti-nutriments

Si vous pensiez que les végétaux que nous consommons, parce qu’ils sont naturels et de surcroit bio, sont forcément bons  il est temps de lire avec attention cet article pour vous faire une opinion peut-être plus nuancée. 

Pour comprendre ce qui va suivre il est également souhaitable de se détacher de certaines croyances et d’idées reçues que nous projetons sur le monde naturel. 

Ainsi, on trouvera encore des personnes qui pensent que les animaux et les plantes sont « faits » pour être mangés. Selon la doctrine de la Providence, Bernardin de St Pierre , écrivain et botaniste du XVIIIème siècle , exprime au mieux la théorie du finalisme anthropocentrique en énonçant que « les melons sont divisés par côtes pour …


 

#Remèdes maison pour l’#anémie

Par La Rédaction, à 05h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR :


> Des remèdes contre l'anémie, pour ceux qui ont cette pathologie …


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie



L’anémie n’est pas une maladie, mais elle peut être une indication de certaines maladies graves. Donc, vous devez d’abord vérifier avec votre médecin et vous assurer que vous ne souffrez pas d’anémie hémolytique, d’anémie falciforme ou d’anémie sidéroblastique. 

Ces types d’anémie sont dus à un mauvais fonctionnement de votre corps et peuvent être traitées par une intervention médicale appropriée seulement.

Si tout va bien mais que vous êtes quand même diagnostiqué d’une anémie, elle est due à une carence nutritionnelle. 

Vous souffrez d’une carence en fer, en vitamine B 12 ou en acide folique. Vous devez comprendre que le nombre de vos globules rouges dans le sang est vraiment bas et qu’ils ne peuvent pas transporter suffisamment d’oxygène à vos parties du corps. 

Votre hémoglobine, qui transporte l’oxygène à vos différentes parties du corps, peut aussi avoir réduit à un niveau qui peut présenter un risque pour votre santé

Par conséquent, vous devez fournir des nutriments essentiels à votre corps de façon à traiter cette anémie liée à la carence nutritionnelle.

Voici quelques remèdes maison pour l’anémie de ce type.