Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre

#Cystite : il ne s’agit jamais d’une #affection banale

Par Alain J. TOUIZER, à 07h12 dans SANTE
Cette inflammation provoquée par une infection, touche particulièrement les femmes. L’urètre de la femme a en effet la particularité d’être très court. Les germes présents dans la région anale peuvent donc facilement migrer jusqu’au méat urinaire et remonter jusqu’à la vessie, car ils ont peu de chemin à parcourir....
Lire la suite...

#Seins: en prendre #soin et préserver leur #beauté.

Par Alain J. TOUIZER, à 18h12 dans GENERALE

JOLIE POITRINE: Conseils !!!


Ce n'est pas une raison pour se dire que tout est affaire de nature, car il existe des moyens pour embellir notre décolleté, même si au départ certaines femmes ont une plus jolie poitrine que d'autres,

Vous cherchez des astuces pour une poitrine plus jolie, plus ferme, bien dessinée et sans vergetures?

Dans ce dossier vous allez trouver tous les conseils des pros pour des poitrines qui veulent bien se tenir

 

Les conseils du coach sportif:


La posture d’abord !

Une belle poitrine passe avant tout par un travail sur la posture. Il faut « redresser » les épaules, le buste. Donner de la tonicité et de la souplesse aux pectoraux, et raffermir les muscles du haut du dos, ainsi que les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale.

Dans la pratique

Adoptez de bonnes habitudes au quotidien :

En marchant, portez le regard loin devant, le menton à l’horizontal.

Assise, évitez de coller la région lombaire au dossier, descendez les omoplates pour créer une légère ouverture au niveau de la poitrine. Les pieds doivent être bien à plat, écartés de la largeur du bassin. Le plus souvent possible, pensez à vous auto-grandir.

Pour en savoir plus, lisez l'interview de Philippe Casrouge, responsable du pôle activité physique aux thermes de Brides-les-bains. 





Est-il vraiment impossible de muscler les seins ?

Les seins ne possèdent pas de muscle. En revanche, ils sont « attachés » sur les pectoraux. C’est donc mieux d’avoir des pectoraux toniques pour donner aux seins une base ferme. Mais il est tout aussi important de travailler les fibres musculaires en longueur pour dégager le buste et donner cette allure élancée qui valorise la poitrine.


Un exemple d’exercice facile à faire tous les jours…

Les bras derrière la tête, attrapez les coudes avec les mains opposées (ou les avant-bras si vous manquez de souplesse), gardez le menton droit et la nuque dégagée. Maintenez cette position de 30 secondes à 1 minute. Recommencez plusieurs fois.

Quel(s) sport(s) pour dessiner la poitrine ?

La natation convient bien. Alternez deux exercices : une longueur en brasse coulée (sans creuser la région lombaire) pour raffermir les pectoraux, et une longueur en dos crawlé pour consolider le dos, redresser les épaules, et assouplir les pectoraux.

Les « gyms » posturales (pilates, yoga...), la danse, qui font travailler le buste en souplesse, sont aussi à conseiller.

Pour pratiquer, il faut un soutien-gorge de sport ?

Indispensable ! Dès que l’on pratique un sport à impact comme la course, l’aérobic... Le sein doit bouger le moins possible pour éviter la distension de l’enveloppe cutanée et des ligaments suspenseurs.


Conseils de la sage-femme.

Massez-vous les seins tous les jours !
Rien de mieux pour en prendre soin et préserver leur beauté.


Voici comment faire :

> Réchauffez dans le creux des mains une petite quantité de produit (huile, lait...), puis appliquez doucement sur les seins, sous les aisselles et jusqu’à la base du cou.

> Stimuler (avec le bout des doigts) le point situé au niveau du sternum à hauteur des mamelons en faisant des petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.

> Levez un bras, et avec les doigts (de la main opposée), faites des cercles sous l’aisselle en accentuant l’appui lorsque vous remontez.

> Une main à plat sous le sein, dessinez avec le plat de la main le signe de l’infini (un huit) tout autour des seins.
Pétrissez doucement les seins, puis les faire rouler sur le muscle pectoral dans de grands mouvements lents et circulaires (sauf en cas de grossesse ou d'allaitement).


Avaler des #multivitamines rend plus #intelligent

Par Alain J. TOUIZER, à 06h17 dans INSOLITE
En réalité, l'important n'est pas la quantité de vitamines et de minéraux que vous absorbez, mais celle qui se retrouve sous forme « bio disponible » dans votre organisme.
C'est pourquoi, lorsque vous choisissez un complexe de multivitamines, veillez à en choisir un qui contienne un grand nombre de cofacteurs, c'est-à-dire les oligo-éléments et minéraux qui permettront la meilleure absorption possible des vitamines...
Lire la suite...

#Couperose, plus judicieux de l'attaquer dès son apparition

Par Alain TOUIZER, à 17h40 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR :

Voila quelques recettes de grand mère en préventif,  fort inintéressantes, de ce problème qui touche bien des femmes mais aussi les quelques hommes pensez à faire un « BILAN SANTE » pour refaire un terrain sain.

Aussi le «BAUME BELLE PEAU ou CARESSE »  aidera bien à réparer  la peau  dans les couches internes.

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion


Des recettes naturelles pour traiter la couperose


La couperose est assimilée à une dilatation des petits vaisseaux du visage. Elle touche principalement les personnes à la peau fine et au teint clair. Outre une bonne hygiène de vie, les préparations à base d’ingrédients naturels peuvent soulager ces rougeurs.

Pour celles qui ont la peau fragile, les petits filaments rouges et violacés qui apparaissent sur les joues et les ailes du nez - et que nous appelons communément « couperose »- ont tendance à s’intensifier à l’approche de la ménopause. Ainsi, il est plus judicieux de les attaquer dès leur apparition avant que les choses ne se compliquent.


Voici quelques recettes naturelles.

Lotion à base de plantes :
- Faire bouillir quelques feuilles de laitue bien propres dans un litre d’eau (minérale ou eau de pluie) durant 15 minutes. Laissez refroidir et filtrez ensuite. A l’aide d’un brumisateur, aspergez-vous le visage avec cette lotion 3 fois par jour.

- Vous pouvez aussi procéder de la même manière avec du persil, des pétales de rose ou encore du tilleul. Ces plantes ont des propriétés adoucissantes et peuvent calmer efficacement les rougeurs.


Masques naturels à faire chaque semaine :
- Appliquez pendant 30 minutes sur les parties attentes une purée de céleri-rave encore tiède que vous aurez préalablement cuit à vapeur puis mixé. Enlevez ensuite avec de l’eau de rose ou de l’eau de source.

- Réduisez en purée un demi concombre puis rajoutez quelques gouttes de jus de citron et 1 cuillère à café d’huile d’amande douce. Appliquez ce masque sur l’ensemble du visage pendant 15mn puis rincez à l’eau tiède.

Vous pouvez également utiliser à la place de l’huile d’amande douce et du jus de citron, du blanc d’œuf et de la crème fraîche que vous mixez ensemble.

- Faîtes un mélange de 2 cuillerées à soupe d’argile en poudre, 3 cuillerées à soupe de jus d’orange, 1 cuillère à café de crème fraîche et 1 cuillerée à café d’huile d’olive. Enduisez-vous le visage avec cette préparation. Laissez agir pendant 15 minutes puis rincez avec de l’eau dans laquelle vous avez additionné quelques gouttes de jus de citron.

Enfin sachez que l’usage de crème à base de corticoïde, des démaquillants, l’exposition prolongée à la chaleur, le stress émotionnel, les mets épicés, l’alcool…sont autant de facteurs qui peuvent provoquer la couperose. Si vous constatez que le problème persiste, consultez un dermatologue afin qu’il puisse vous prescrire un traitement plus approfondi.