Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre

Spiruline: un don de la vie !

Par Alain TOUIZER, à 05h16 dans PRODUITS BIO
Extrait d’interview fait à Alain TOUIZER pour le magazine Belle
(« Le Quotidien » du mardi)
 

Que pensez-vous personnellement de la spiruline?
La spiruline est un Don de La Vie : on peut la cultiver de manière intensive sans impact négatif pour l’environnement, ce qui en fait un aliment de choix dans de nombreux pays pauvres en développement.
 
En conseillez-vous vous même à vos clients? (Oui, non, pourquoi?)
Je recommande la spiruline car c’est une excellente protéine, aux qualités nutritives très intéressantes.  
Cependant, les sels utilisés pour l’activation de l’eau de fabrication ne sont pas très naturels, ce qui crée des intolérances chez certains consommateurs. Aussi, il faut se méfier  de certaines spirulines ‘industrielles aux méthodes de production douteuse, et préférer la spiruline bio.
 
En avez-vous déjà consommé? (Oui, non, pourquoi?)
Oui, j’en ai consommé, on en trouvait à Hawaï  il y a une dizaine d’années, à l’état naturel et d’une qualité exceptionnelle.
La spiruline provenant d’Inde m’a causé des soucis gastriques, et je ne peux me prononcer sur celles produites localement car on ne peut avoir accès au site de fabrication.
 
Que pensez-vous du fait qu’il y ait de plus en plus de producteurs de spiruline dans l’île?
C’est un  nouveau créneau de marché de compléments alimentaires qui est exploité. Que le meilleur gagne !
 
Enfin, pourriez-vous nous expliquer brièvement ce qu’est la naturopathie et en quoi consiste votre métier de naturopathe?
Les naturopathes sont des éducateurs et notre objectif est que chacun puisse apprendre à gérer sa vie, en trouvant des solutions naturelles et totalement adaptées à son mode de vie, à son environnement, sa famille, sa vie sociale, ses émotions, à son niveau de vie.
 
Nous sensibilisons les gens au fait  qu’ils ont des ressources intérieures inexploitées qui sont à leur disposition, et qui leur sont utiles pour trouver un équilibre au quotidien,
 
Nous considérons que la nourriture est un alicament (un aliment qui soigne), et que certaines plantes médicinales, et huiles essentielles peuvent soigner le Corps et l’Esprit, tout comme certaines  thérapies manuelles (massage, radiesthésie, chromo thérapies; magnétisme, acupuncture, psychologie, exercice physique…)
 
Bien entendu, nous savons aussi vers qui rediriger une personne quand nous ne sommes pas compétents car nous sommes les « généralistes » des soins alternatifs.
 

Ainsi, notre écoute et notre patience sont notre Force

Parfois les signes sont très trompeurs

Par Alain J. TOUIZER, à 16h33 dans SANTE
Parfois les signes sont très trompeurs : une toux nocturne due à une régurgitation acide qui refoule dans les bronches en position allongée, une douleur pseudo-angineuse (faisant évoquer une angine de poitrine), …
Lire la suite...

Parfois, la #fleur est #comestible mais le #fruit ne l'est pas

Par Alain TOUIZER, à 17h43 dans PRODUITS BIO

Conseils ALJOIMOUR :


> J’avoue que moi-même je ne pense pas souvent à manger les fleurs, et j'ai été surpris, pour certaines fleurs comme les tulipes, il y a un visuel qui vous donnera la possibilité de reconnaissance…  régalez vous !!!

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion


Fleurs comestibles

De nombreuses fleurs, sauvages ou non, dont une partie se trouve dans votre jardin, sont tout à fait comestibles. Avec des propriétés nutritives ou thérapeutiques souvent fort intéressantes.
 
Parfois le fruit est comestible et la fleur aussi (exemple: le pommier ou le prunier). Parfois, la fleur est comestible mais le fruit ne l'est pas; il peut même s'avérer toxique pour l'être humain.
 
Il y a parfois quelques contre-indications (par exemple, déconseillées aux femmes enceintes) ou incompatibilités (exemple: à ne pas prendre avec du fer); donc bien vérifier la situation de chaque fleur, mais la plupart se mangent sans précautions particulières, crues ou cuites.
 
Alors, le jour où votre garde-manger sera vide, souvenez-vous des fleurs!

Les #fruits oléagineux ne favorisent pas une prise de #poids

Par Alain TOUIZER, à 09h33 dans PRODUITS BIO
Comme dans les huiles qui en sont extraites, les lipides des fruits secs sont bénéfiques car riches en acides gras insaturés.
De nombreuses personnes pensent que les fruits oléagineux favorisent une prise de poids. Or une consommation régulière n’est pas associée à une prise de poids. Cela s’expliquerait par une absorption incomplète de leurs lipides et par une augmentation de la satiété...
Lire la suite...