Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre

Les 8 types d'#intelligences et leur #utilisation

Par Alain TOUIZER, à 06h43 dans DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Conseils ALJOIMOUR :

> Édifiant article sur les divers modes d'intelligence  qui varient d'une personne à l'autre, femmes... hommes...

> L’intelligence est comme le sport  si on s'entraine on devient meilleur si on flemmardise on devient mou et flasque.


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion


Pourquoi cherchez-vous si fort à vous intégrer alors que vous êtes destiné à vous démarquer? »- Anonyme


Avez-vous l’impression que, dans la société, on considère les gens qui sont doués dans des matières intellectuelles comme étant plus intelligents que les autres? En fait, une croyance véhiculée dans la société veut qu’il n’existe qu’un seul type d’intelligence, soit l’intelligence du raisonnement logique et ce type d’intelligence est mesurable sur l’échelle de QI. Cette croyance implique que si un individu fait preuve de ce type d’intelligence, il est donc intelligent et s’il n’en fait pas preuve, il ne l’est pas.
 
Cependant, en 1983, M. Howard E. Gardner, professeur de l’Université Harvard, dans son ouvrage « La théorie des intelligences multiples », a élaboré une nouvelle théorie comme quoi il existerait plusieurs types d’intelligences chez l’homme. Cette découverte qui est quelque peu révolutionnaire, se trouve toutefois encore méconnue. Voici un portrait de chacun de ces huit types d’intelligences qui vous aidera peut-être à mieux vous comprendre et à comprendre ceux qui vous entourent.
 

L’intelligence logique-mathématique

Les personnes qui possèdent l’intelligence logique-mathématique ont la capacité de calculer, mesurer, faire preuve de logique et de résoudre des problèmes. Ils analysent les causes et les conséquences d'un phénomène ou d'une action et sont capables d'expliquer le pourquoi des choses. Ils ont aussi tendance à catégoriser et à ordonner les objets. Ils aiment les chiffres, l'analyse et le raisonnement.
 

L’intelligence spatiale

L’intelligence spatiale permet à la personne d’avoir une visualisation mentale du monde. Les géographes, les peintres, les dessinateurs de mode, les architectes, les dessinateurs industriels, les pilotes d'avions, les pilotes de course, les photographes, les caméramans, les adeptes de courses d'orientations, les chirurgiens, les dentistes et les radiologues mettent à profit ce potentiel intellectuel.
 

L’intelligence interpersonnelle

L’intelligence interpersonnelle (ou sociale) permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle l’amène à constater les différentes nuances de tempérament, de caractère, de motifs d’action entre les personnes. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance. Elle permet de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles soient avouées. Cette intelligence permet de résoudre des problèmes liés à nos relations avec les autres ; elle nous permet de comprendre et de générer des solutions valables pour les aider. Les personnalités charismatiques ont toutes une intelligence interpersonnelle très élevée.

L’intelligence kinesthésique

L’intelligence kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps pour exprimer une idée, un sentiment ou de réaliser une activité physique. L’intelligence kinesthésique est nécessaire pour les acteurs, les danseurs, les sportifs de hauts niveaux et les métiers manuels tels qu’électricien, plombier, menuisier, ébéniste, etc. Avec ce genre d’intelligence, le cerveau anticipe ce qu’il veut exprimer ou réaliser et met en branle une série de mouvements pour arriver à ses fins.
 

L’intelligence verbo-linguistique

L’intelligence verbo-linguistique est l’aptitude à penser avec des mots et à employer le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes. On retrouve ce type d’intelligence chez les écrivains, les poètes, les traducteurs, les animateurs télé ou radio, les journalistes, les conférenciers, les orateurs, etc. Ce type d’intelligence consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l'on pense. Elle permet l'utilisation de la langue maternelle, mais aussi d'autres langues.

L’intelligence intra-personnelle

L'intelligence interpersonnelle permet de se former une représentation de soi précise et fidèle et de l'utiliser efficacement dans la vie.  Elle sollicite plus le champ des représentations et des images que celui du langage. Il s'agit de la capacité à décrypter ses propres émotions, à rester ouvert à ses besoins et à ses désirs. C'est l'intelligence de l'introspection et de la psychologie analytique. Elle permet d'anticiper sur ses comportements en fonction de la bonne connaissance de soi.
 

L’intelligence musicale rythmique

L’intelligence musicale constitue l’aptitude à penser en rythme et en mélodies, de reconnaitre des modèles musicaux, de les interpréter et d'en créer. L’intelligence musicale permet de saisir les sons séparément et de pouvoir les agencer ensemble dans une composition. Les auteurs, compositeurs, interprètes, les producteurs musicaux, les animateurs radio et les DJ sont dotés de ce type d’intelligence.
 

L’intelligence naturaliste

L'intelligence naturaliste est la capacité de reconnaître, de classer et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, les animaux, les végétaux ou sur les minéraux. L’intelligence naturaliste permet de reconnaître des traces d’animaux, des modèles de vie dans la nature, à trouver des moyens de survie, de connaître les animaux ou les plantes qu'elle doit éviter et les espèces qui lui permettront de se nourrir. Ce type d’intelligence se retrouve chez les chasseurs, les pêcheurs, les biologistes, les botanistes, les zoologistes, les agriculteurs,  les écologistes, etc.

La théorie originale mentionne qu’un individu ne fait preuve que d’un seul de ces types d’intelligences, mais depuis, de nombreuses études ont démontré qu’un individu peut faire preuve de plusieurs types d’intelligences à la fois.

la #réussite, est tributaire du désir de "#réussir".

Par Alain J. TOUIZER, à 06h28 dans DEVELOPPEMENT PERSONNEL
En ce qui concerne les gains financiers, ce que les gens définissent généralement comme "avoir plus d'argent", le fait d'avoir un désir profond, fort, presque viscéral, pour cette représentation de la richesse qu'est l'argent sous forme de papier monnaie, est une quasi -obligation...
Lire la suite...

Pour y remédier, une bonne #hygiène de vie.

Par Alain J. TOUIZER, à 06h41 dans SANTE
Les causes de la constipation ont de multiples origines et il convient de définir quelle est la cause de la vôtre et trouver le remède naturel adéquat. Il peut s´agir de...
Lire la suite...

L'#influence inexorable du #temps chez l’#homme âgé

Par Alain J. TOUIZER, à 06h02 dans SANTE
Seuls 22% des hommes ayant déclaré un trouble d’érection recherchent des conseils auprès de leur généraliste.

Apres 45 ans, il n’est pas rare d’avoir quelques troubles d’insuffisance érectile. C’est loin des tabous des années passées que chaque homme peut aujourd’hui aborder ces difficultés avec son médecin, sa compagne et des professionnels de santé. Les solutions, médicales ou psychologiques sont de nos jours monnaie courante...
Lire la suite...