Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre

Lorsque ces #signes apparaissent buvez de l’#eau!

Par Alain TOUIZER, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR:

 
Rappel qu'il faut boire de l'eau... avant d’être déshydraté


Alain TOUIZER

Naturopathie - Ile de La Réunon - Paris - La Normandie



Lorsque vous êtes déshydraté, votre corps est en dessous de la limite requise pour le fonctionnement normal de l’organisme. N’attendez pas d’être assoiffé pour boire de l’eau, lorsque ces signes apparaissent buvez de l’eau!
 

1. Fatigue

Il y a beaucoup de choses qui mènent à la fatigue, mais si vous vous sentez fatigué pendant la journée cela pourrait être parce que vous buvez trop de café et pas suffisamment d’eau.

En vous levant le matin buvez un verre d’eau tiède; cela vous aide à vous réveiller mieux que le café, et va aussi réveiller votre système hépatique et digestif.
 

2. Peau sèche

Il est fort probable que si vous êtes sec à l’extérieur, vous l’êtes aussi à l’intérieur. N’utilisez pas de lotions et de crèmes pour masquer le problème, buvez de l’eau à la place.
 

3. Constipation

L’eau contribue à lubrifier le tube digestif; elle contribue également à maintenir l’hydratation des intestins. Lorsque vous ne consommez pas assez d’eau, vous aurez plus que probablement des problèmes de transit intestinal.
 

4. Maux de tête

... lire la suite...


Pourquoi prendre #soin de vos #microbes

Par Alain TOUIZER, à 10h13 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR:

 

> La psychose microbienne clinique  et une source d’affaiblissement de l’auto-défense.

 

> Ce que J. Marc nous dis est que donner une possibilité au corps d'apprendre à l’auto défendre est un plus dans la construction d'un corps solide.

 

> On voit souvent cela dans les population que sont pauvres, et dites sous développées, comme en Afrique, madagascar ou en inde  ou le manque d’hygiène est manifeste.

 

> Ceux qui arrivent a passer le cap sont extrêmement résistants. Surprotéger nos  enfants  des microbes est une erreur.

 

> Consommer un peu du pamplactif, de l'extrait d'olivier, et de lacérola en préventif est un excellent conseil.

 

Alain TOUIZER

Naturopathie - Ile de la Réunion / Paris / Normandie

 

Nous sommes les microbes et nous sommes vos amis


100 microbes de toutes sortes qui pullulent dans votre bouche, vos oreilles, sur votre peau, vos organes génitaux et, surtout, dans vos intestins. Chez un adulte, leur nombre avoisine 100 000 milliards.

Cela peut paraître dégoûtant mais, en réalité, la plupart de ces microbes semblent ne rien faire. Certains vous rendent service. Seule une petite minorité d’entre eux sont dangereux : les microbes pathogènes, c’est-à-dire générateurs de maladies.


Pourquoi prendre soin de vos microbes


Quand j’écris que la plupart de ces microbes semblent ne rien faire, ce n’est pas tout à fait exact. En réalité ils ont d’abord le mérite, dans l’immense majorité, d’occuper l’espace. Ils empêchent les microbes pathogènes de s’installer et de se multiplier. En ce sens, leur présence constitue une cuirasse de défense indispensable à notre vie.

La dernière chose que vous puissiez souhaiter serait d’éliminer à coup d’eau de javel les bactéries recouvrant un de vos organes sensibles, par exemple vos organes génitaux ou votre intestin. Loin d’être « enfin propre », l’espace ainsi nettoyé serait immédiatement colonisé par de nouveaux arrivants dont rien ne vous garantit qu’ils auront le cœur pur et l’esprit rempli de bonnes intentions. C’est ainsi que se produisent les infections. .
 

Il est donc regrettable que nous dépensions tant d’énergie depuis plus d’un siècle à vouloir tuer les microbes sans distinction à coup d’antiseptiques, de fongicides et d’antibiotiques pas toujours indispensables. (NB : ceci n’est pas une critique des antibiotiques, mais des abus d’antibiotiques).
 

Même si nous ne les voyons pas, même si nous ne les connaissons pas, la plupart de ces bactéries sont nos amies. Et avoir

 

comment peut-on guérir son #intestin?

Par La Rédaction, à 06h14 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR:

 
> Les intestins sont les organes les plus important du corps d'eux dépendent toute la chaine de l’équilibre général.

> En plus des probiotiques, l'extrait d'olivier  et le pamplactif font merveille pour mettre le corps digestif à niveau

 

Alain TOUIZER

Naturopathie - Ile de La Réunon - Paris - La Normandie



Un système digestif (intestin) qui fonctionne correctement est essentiel à une bonne santé. En fait, 60 à 80% de notre système immunitaire se trouve dans notre intestin, et 90% des neurotransmetteurs (substances chimiques responsables de la régulation de l’humeur tels que la sérotonine) sont fabriqués dans notre intestin.
 
Les problèmes gastro-intestinaux peuvent causer plus que juste des douleurs à l’estomac, des gaz, des ballonnements ou de la diarrhée; ils peuvent être la cause de nombreux problèmes de santé chroniques.

Les déséquilibres intestinaux ont été associés aux déséquilibres hormonaux, aux maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde et la thyroïdite de Hashimoto, au diabète, à la fatigue chronique, la fibromyalgie, l’anxiété, la dépression, l’eczéma et la rosacée… juste pour en nommer quelques-unes.
 
Alors, comment peut-on guérir son intestin et se guérir?

 

Le programme 4 R

En médecine fonctionnelle, nous utilisons une approche simple que nous appelons le programme 4R: Retirez, remplacez, réensemencez, et réparez.
 
1. Retirez
Retirez le mauvais. L’objectif est de se débarrasser des choses qui affectent négativement l’environnement du tube digestif tels que les aliments inflammatoires, les infections et les irritants gastriques comme l’alcool, la caféine ou la drogue. Les aliments inflammatoires tels que...

Une #tension interne qui ne s’évacue pas

Par Alain TOUIZER, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR:


Voici un  article intéressant pour les enfants agités, la partie disant que l'alimentation est  une partie très importante est vraie a 100%...
 
> Mamans regardez les aliments liés aux groupes sanguins, il y a 7 chance sue 10 que vos enfants soient du même groupe que vous.
 
> Les petits ont très peu besoin de viande et moins vous leur donnerez de produit a base de viande de porc, moins ils seront excités; trop de céréales aussi excitent.
 
> Essayez de manger bio  vous verrez une grande différence.
 

Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie



« Ne tient pas en place », « turbulent », « gère mal ses émotions », « perturbe ses camarades » ou bien à l’opposé : « distrait », « timide », « dans la lune », « tête en l’air », « n’arrive pas à se concentrer », etc.

Si vous retrouvez ces remarques dans son bulletin, cherchez dans son assiette, vous y trouverez des éléments de réponse. Une étude faite sur des enfants prouve que les additifs alimentaires nuisent à leur santé, et plus particulièrement sur leurs comportements. Preuve en images.


En 1941 sort aux écrans un film d’épouvante : Docteur Jeckyll et Mister Hide, une adaptation filmographique d’une courte nouvelle écrite soixante ans plus tôt par Robert Louis Stevenson.

Aujourd’hui, on en rigolerait. Mais à l’époque, elle marqua de nombreuses âmes sensibles. Et ma mère en fît partie. Et pourtant elle l’a vu trente ans plus tard, soit dans les années soixante-dix.

Ce film raconte l’histoire d’un médecin (Dr Jekyll) qui, à cause d’un breuvage de son invention, se transforme en monstre (Mister Hide) d’une sauvagerie incontrôlable qui arpente « tous les soirs les ruelles mal famées de Londres, heureux de satisfaire ses instincts violents »1.

Quand je vois le comportement de certains enfants, je ne peux m’empêcher de penser à cette histoire.

Lire la suite...