Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre

La fabrique des "#enfants terribles"

Par La Rédaction, à 05h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :

 
> De nombreux parents sont confrontés à ce problème: ce dossier sera donc d'un grand intérêt
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



Connaissez-vous Pierre l’Ebouriffé ? 

 
Un redoutable petit garçon aux cheveux noirs sorti du livre pour enfants du Dr Heinrich Hoffman ? Crasse-tignasse 1 , comme on le nomme dans la version originale de ce roman paru en 1845, ne tient jamais en place. Il bouge et se tortille, se balance d’avant en arrière et ne reste jamais sur sa chaise… 
 
Le garçonnet refuse que l’on lui coupe les ongles et les cheveux, ce qui explique cette incroyable tignasse qui lui vaut son surnom. 
 
À travers ce personnage d’enfant terrible, le docteur Hoffman décrit pour la première fois ce que l’on nomme aujourd’hui «l’hyperactivité». 
 

QUAND LES GARÇONS TURBULENTS COMMENCENT À INTÉRESSER LA MÉDECINE 

La médecine du XIXe siècle étudie encore peu les enfants, et encore moins leur santé mentale. 
 
Il faut attendre la toute fin du siècle pour que Désiré-Magloire Bourneville, «médecin aliéniste» comme on les appelait avant la fondation de la psychiatrie, décrive en 1897 les symptômes de l’enfant instable. 
 
Petit à petit, les «enfants terribles» commencent à intéresser les médecins. Henri Wallon, médecin neuropsychologue et créateur du laboratoire de psychobiologie de l’enfant, leur dédie même un livre en 1925 : L’Enfant turbulent.
 
À partir de l’étude d’enfants affectés par des retards mentaux, de l’épilepsie ou de l’agitation motrice, il décrit des stades de développement précoces, impulsifs et émotifs. 
 
Considéré comme un des fondateurs de la psychologie moderne de l’enfant, il deviendra plus tard ministre de l’Éducation et sera à l’origine d’une grande réforme du système scolaire français, le Plan Langevin Wallon. 
 
Dans les années 1950, pour évoquer ces problèmes de comportements chez les enfants, on utilise le terme de «syndrome hyperkinétique». En 1960, la psychologue Stella Chess le remplace par «syndrome de l’enfant hyperactif». 
 
Cette appellation s’impose rapidement et entre dans la nomenclature psychiatrique officielle en 1968, dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux II (DSM II) – le livre de référence des pathologies psychiatriques. 
 

Mais qu’est-ce que l’hyperactivité ? 

Et pourquoi parle-t-on autant aujourd’hui ???
 
 

Si vous vous sentez comme une limace ...

Par Alain J. TOUIZER, à 05h00 dans SANTE
Âmes sensibles, passez directement à la section suivante
Les irritations dues au Candida albicans se produisent dans toutes les régions humides du corps, et en particulier dans et sur les parties génitales. En France, ce sont littéralement des millions de personnes qui souffrent d'infections dues à ce type de levure ou champignon microscopique : au cours de leur vie, 75 % des femmes sont touchées au moins une fois.

Particulièrement répandues sont, chez les femmes, les mycoses vaginales : il se produit un écoulement vaginal épais, blanc jaunâtre, qui a l’aspect du lait caillé et qui adhère aux parois du vagin et au col de l’utérus. Vous ressentirez probablement des démangeaisons et des sensations de brûlure.
Lire la suite...

#Curcuma et exercice

Par La Rédaction, à 06h03 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :

 
> Cette racine est un trésor de bienfaits. Pas étonnant qu'elle soit la base culinaire dans de très nombreux pays surtout l'orient, l'Afrique. Les amérindiens aussi l'utilisait comme médecine
 
> C'est une façon de se soigner tout en se nourrissant.
 
> Les occidentaux auraient tout intérêt à au moins l'utiliser comme médicaments... 
 



Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie


 
Rien ne peut remplacer l’exercice, mais l’extrait de curcuma semble réussir à produire des avantages similaires pour la santé cardiovasculaire, notamment chez les femmes souffrant de problèmes associés à la santé artérielle dus à l’âge. 
 
Malgré le manque d’intérêt général des praticiens de la médecine conventionnelle concernant le rôle du curcuma dans la prévention des maladies de coeur, il existe de nombreuses recherches publiées sur ses remarquables propriétés cardio-protectrices.
 
Une étude de 2012, publiée dans l’American Journal of Cardiology, a trouvé que l’extrait de curcuma est capable de réduire le risque de crise cardiaque de 56 % après la pose d’un by-pass. 
 
Une autre étude étonnante de 2012 publiée dans le journal Nutrition Research, a révélé que la curcumine, principal polyphénol du curcuma qui lui donne sa couleur dorée, est aussi efficace dans l’amélioration de la fonction vasculaire chez les femmes ménopausées qu’un entraînement d’exercices d’aérobie modérés. [1]
 
L’étude a duré 8 semaines et a impliqué 32 femmes ménopausées réparties en 3 groupes: un groupe contrôle sans traitement, un groupe exercices, un groupe curcumine. 
 
Les chercheurs ont vérifié la santé de la paroi interne de leurs vaisseaux sanguins (endothélium) en utilisant des ultrasons pour mesurer la dilatation artérielle dépendante du flux sanguin, un indicateur bien connu d’élasticité des artères et par suite de la fonction endothéliale. 
 
 
 

#Efficacité de l'#eau: à quelle moment de la journée?

Par Alain TOUIZER, à 05h45 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR:

 
>  Une bonne manière de boire de l'eau...
 

Alain TOUIZER

Naturopathie - Ile de La Réunon - Paris - La Normandie*



Nous savons tous que nous devrions boire entre 1,5 litres et 2 litres d’eau par jour. Mais avez-vous déjà pensé à quel moment vous deviez boire pour avoir le maximum d’avantages?

Le moment où nous buvons de l’eau est très important, bien que beaucoup n’y croient pas. Les médecins conseillent de boire deux verres d’eau avant d’aller au lit. La gravité maintient l’eau dans la partie inférieure du corps en position debout, donc vos pieds gonflent. Lorsque vous vous allongez, et la partie inférieure du corps est à la même hauteur que les reins, les reins déchargent le liquide plus facilement et plus rapidement.


Aussi, si vous buvez l’eau à certains moments vous augmenterez l’efficacité de l’eau dans le corps:


Deux verres d’eau juste après le réveil aident à activer les organes internes.
 

Un verre d’eau trente minutes avec les ...