Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre

Ce fruit rouge, excellente #source de #vitamine C

Par La Rédaction, à 14h23 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR :

 
> L'Acerola est un fruit  excellent, 1 kg équivaut à 40kg d'oranges elle n'est pas trop chère en plus et convient à tout le monde…
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie


 
L’Acerola est un arbuste sud-américain donnant des cerises bourrées de vitamine C, puissante source d’antioxydants et de vitamines diverses.
 
L’Acerola est un arbre qui pousse dans des forêts d’Amérique latine, en particulier au Brésil et dans les Caraïbes. Il donne des fruits rouges qui ressemble à des cerises, d’où ses autres noms : cerise des Antilles, cerise des Barbades, cerisier-pays… En Amérique du Sud, il est courant de consommer du jus d’Acerola ou les fruits eux-mêmes, notamment pour combattre la fièvre, diverses maladies infectieuses, le scorbut….
 

Mine de vitamine C et d’antioxydants

 
Ce fruit rouge est une source exceptionnelle de vitamine C. L’Acerola contient entre 1 et 2 g de vitamine C pour 100 g de pulpe, soit dix à quinze fois les meilleures sources de vitamine C (cassis, poivron rouge, kiwi, orange…). Lire aussi : Les  dix meilleures sources de vitamine C. En réalité, ce fruit est une mine d’antioxydants, de vitamines B (thiamine, riboflavine, niacine…), de vitamines A, mais aussi de minéraux (magnésium, potassium, phosphore…).
 
 

Anti-inflammatoire, antibactérien

 
Compte tenu de son profil vitaminique, l’Acerola a de puissants effets sur l’organisme. On le consomme pour combattre les états d’asthénie ou pour favoriser la reprise de poids. Il est réputé pour son activité anti-inflammatoire, le renforcement du système immunitaire et donc la lutte contre les infections. Diverses études scientifiques avancent une activité antibactérienne, antifongique, voire anticancéreuse.
 
 

la #nourriture comme #auto-médication

Par La Rédaction, à 05h59 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :

 
> Je vous retransmets cet article car il a un intérêt certain pour les personnes de nature anxieuse.
 
> Magnésium, fer et vit B aideront beaucoup, (sauf le fer de la viande de porc qui est très nocif).
 
> En tant que naturopathe, je peux vous dire que l'anxiété peut malheureusement aussi venir de bien d'autres choses, et dans ces cas-là, magnésium, fer et vit B ne seront pas suffisants.
 
> Supprimer la candidose intestinale et des infections au mercure dentaire, éliminera l'anxiété qui est due à ces empoisonnements.
 
> Tous les accros au sucre, attention... les rêveurs, les colériques....
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie


3 nutriments puissants pour aider à évacuer vos symptômes de l’anxiété

 
Dans ma pratique en tant que thérapeute et coach de santé, j’ai trouvé bien trop souvent que les gens aux prises avec l’anxiété utilisent la nourriture comme automédication. Et je ne parle pas de chou kale ou de quinoa !
 
L’alimentation crée une réponse puissante dans le corps. Ce que vous mangez peut faire des changements dans votre digestion, votre niveau d’énergie, votre humeur et votre niveau d’anxiété. 
 
Lorsque quelqu’un est aux prises avec une anxiété écrasante, il est tentant de consommer de l’alcool, des aliments comme le chocolat et d’autres collations pour vous détendre et fuir le stress mental. 
 
Malheureusement, cela ne fait qu’empirer l’angoisse, affaiblir votre tube digestif et créer un cycle destructeur.
 
Votre corps est intelligent. Vraiment ! Les fringales peuvent indiquer que vous luttez contre des carences nutritives. Par exemple, beaucoup de gens ont une déficience en magnésium. 
 
Le magnésium apporte un effet très calmant au corps.  Le chocolat est riche en magnésium. Peut-être que ces envies de chocolat sont tout simplement votre corps qui vous indique un élément crucial : vous avez besoin de davantage de nutrition !
 
 

#Arthrite-#arthrose, des mécanismes différents

Par La Rédaction, à 05h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR :

 
> Voici un article bien illustré de vidéos de professionnels de la santé qui permet de différencier arthrite et Arthrose.
 
> Dans les 2 cas, le spectron peut bien aider à soulager les complications et les douleurs, aussi une régulation alimentaire selon les groupes sanguins est des plus souhaitables …
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



L'arthrose et l'arthrite sont souvent confondues. Pourtant, hormis le fait qu'elles touchent les articulations, ces affections n'ont rien en commun : leurs causes, leurs symptômes, mais aussi leurs traitements, sont différents. 
 

Voici quelques repères pour bien faire la différence entre les deux.


L'arthrite est une inflammation de la membrane qui entoure l'articulation. L'organisme produit des substances appelées quinines qui le détruisent. 
 
C'est un terme général qui regroupe de nombreuses pathologies : polyarthrite rhumatoïde,spondylarthrite ankylosante, goutte, chondrocalcinose,… 
 
Elles font courir le risque d'une atteinte d'autres organes (peau, cœur, poumons, tube digestif…). Les causes sont infectieuses (germes), auto-immunes, métaboliques (comme la goutte avec des dépôts d'acide urique).
 
Les examens complémentaires comprennent une prise de sang qui montre des signes d'inflammation, une radiogaphie, et selon l'origine une analyse du liquide contenu dans l'articulation et la recherche dans le sang d'éléments spécifiques à telle ou telle arthrite (HLA B27 pour la spondylarthrite par exemple, analyse du liquide en cas d'épanchement).
 
 

 

#Noel avant l'heure !

Par La Rédaction, à 05h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :

 
> Même si ces plats ne sont pas recommandés, c'est pour une petite parenthèse gourmande ...
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie


 

LES PLATS QUI REMONTENT LE MORAL

 
Boum. Sans crier gare, le thermomètre nous a refait le coup de la dégringolade vers les degrés qui piquent.

Résultat, on s’est mis en quête de réconfort: au coin de la cheminée, au fond d’un bain chaud, et même emmitouflés sous un plaid devant un film. Rien à faire. Chez nous, pour retrouver la banane, c’est comfort food sinon rien.
 

Les 3 plats chauds spécial réconfort:!

 
 - Le risotto de quinoa, parce qu’on peut le manger dans un bol direct sur le canap’.
 
- Les lasagnes kale ricotta, parce qu’on peut les préparer en famille.
 
- La pizza, parce qu’elle se passe de tout commentaire.
 
Les 3 gourmandises auxquelles on ne résiste pas:
 
- La pâte à tartiner, parce qu’elle reste la killerie pâtissière par excellence.
 
- Le pain perdu, parce que c’est un peu notre madeleine de Proust à nous.
 
- La tarte tatin, parce qu’on adore la manger toute chaude, à peine sortie du four.
 
Bon..  L’hiver, ce n’est pas si mal en fait!
 
 PS: Il faisait bien froid lorsqu'on vous a concocté ce sujet, depuis le thermomètre nous a joué des tours... Mais bon, ça reste délicieux!  … 
 
Noël avant l'heure : On vous fait gagner 3 abonnements à nos Ateliers Papillon, qui ont lieu à Paris. Venez faire un tour sur notre page facebook pour participer au concours!