Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre


#Quinoa, le plein d'#amino-acides

Par Alain J. TOUIZER, à 06h05 dans RECETTES BIEN-ETRE
.
Lire la suite...

#cheveux gris, illusion #optique

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Les cheveux gris sont une illusion d’optique.


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie

 

Comment les cheveux deviennent blancs

Les cheveux sont faits principalement de kératine, la substance dure et fibreuse qui constitue nos ongles, la surface de notre peau, et les sabots des animaux.

La kératine des cheveux est fabriquée dans le follicule pileux, un petit bulbe planté à la surface du cuir chevelu (la peau du crâne). Ce sont des cellules spéciales qui fabriquent la kératine, appelées kératinocytes, ce qui veut dire tout simplement « cellules à kératine » (cytos = cellule en grec).

À côté des kératinocytes se trouvent des cellules qui fabriquent de la couleur, appelée de la mélanine, de « mélanos » (noir, en grec) car il est vrai que les cheveux sont noirs chez la plupart des gens.

Lorsque les cellules à mélanine (mélanocytes) s’épuisent ou meurent, les grains de mélanine dans les cheveux sont remplacés par des bulles d’air et le cheveu pousse blanc. Un cheveu coloré ne devient donc pas blanc, il pousse blanc.

Les premiers cheveux blancs apparaissent en moyenne vers 34 ans. Parfois, les mélanocytes (cellules produisant la couleur) continuent à fonctionner, mais la mélanine produite n’est plus transmise aux cellules chargées d’assembler les cheveux, sans qu’on sache pourquoi.
 

Les cheveux blancs de peur

La reine Marie-Antoinette, quand elle apprit dans sa cellule qu’elle allait être guillotinée, vit ses cheveux devenir blancs. Ce phénomène se produit suite à un violent choc émotionnel. Il a également été observé chez des combattants de la Seconde Guerre mondiale [1].

L’explication n’est (probablement pas) que leurs cheveux colorés aient blanchi, mais plutôt qu’ils ont subitement perdu leurs cheveux colorés, ne conservant que les cheveux blancs.

L’apparition brutale de mèches blanches viendrait, elle aussi, non d’une pousse soudaine et ultrarapide de cheveux blancs, mais de la chute simultanée de cheveux colorés dans une même zone.

Les émotions fortes sont capables de provoquer ces brutales chutes de cheveux.
 
Une fidèle lectrice de Santé Nature Innovation m’a toutefois fait remarquer que la médecine chinoise propose une autre explication :

« En Médecine chinoise, on sait que les Reins gèrent les peurs : or quand on vous annonce qu’on va vous couper la tête (Marie Antoinette), il y a effondrement de l’Energie des Reins et les cheveux ne tombent pas mais peuvent blanchir TRES vite : une heure, une nuit !!!!

En vieillissant, les reins faiblissent et c’est aussi pour ça que les personnes âgées ont très souvent peur de tout. Pour les cheveux, il y a une plante chinoise réputée pour re-donner la couleur initiale : c’est le HE SHU WU (laboratoires Bimont entre autres) Mais il faut faire une cure assez longue pour avoir du résultat. » [1]


Remède contre les cheveux blancs

 

Meilleur que le #thé vert?

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> C’est en anglais mais il y a une bonne traduction sous-titré

> L’hibiscus, très facile à trouver la recette est simple et bon marché en plus…


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie



Pour les sous-titres en français, cliquez sur lecture puis sur le bouton des sous-titres.

Ces nouvelles données sur la teneur en antioxydants de milliers d’aliments ont révolutionné la façon dont ma famille se nourrit.

Par exemple, vous me connaissez comme un véritable fanatique de thé vert, non pas parce que j’aime nécessairement cela, mais parce que la science indiquait qu’il s’agissait de la meilleure boisson. Mais c’était avant que 283 boissons soient testées. 

Je ne crois même pas pouvoir nommer 283 boissons. Ils sont allés du Red Bull jusqu’à la liqueur de camarine noire. Laissez-moi en mettre quelques-uns en évidence.

L’eau ne contient pas d’antioxydant, tout comme le Red Bull. Sur cette échelle, le Pepsi, le Coke et le lait de vache obtiennent un 1.

Une coupe de vin blanc, une tasse de thé rouge, de thé noir ou de thé vert et une coupe de vin rouge, avec sept fois le pouvoir antioxydant du vin blanc, mais aucun des deux n’est aussi bon que le jus de raisin. Voici une dose d’expresso, une tasse de café et le thé matcha, un thé fait à partir de feuilles de thé vert pulvérisées, qui est ce j’ai bu jour après jour.

Mais quel est donc celui-ci? Quel breuvage pourrait être plus bénéfique que de manger des feuilles de thé vert? Le matcha a trouvé son égal. Pour ce qui est de la puissance antioxydante, la boisson la plus saine de la planète pourrait être l’infusion d’hibiscus!

#Aspartame, #composition diabolique !

Par La Rédaction, à 06h00 dans INSOLITE

Conseils ALJOIMOUR :

 

> Voici une lettre de Michel Dogme sur l’aspartame "alternative santé", à prendre au sérieux…
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie


 

Vous connaissez tous cet additif, peut-être même en consommez-vous : il s'agit de l'Aspartame.

Chaque nouvelle étude menée au sujet de cet édulcorant de synthèse apporte des preuves de sa toxicité (la dernière en date indique que les boissons light - donc contenant de l'Aspartame - favorisent le diabète...) et pourtant il n'est toujours pas interdit.
 

Sinistre rappel

En 1980, après un second refus de mise sur le marché, le laboratoire Searle, inventeur de ce produit, soumettait de nouvelles études à la FDA (Food and Drug Administration). 

Sur 196 animaux soumis à l'aspartame, 96 moururent d'une tumeur cérébrale. Pourtant, sous les pressions politiques et grâce au commissaire 

Arthur Hayes, la FDA finit par autoriser quand même le produit en 1994, alors que près de 7 000 plaintes avaient déjà été déposées pour effets indésirables liés à la consommation d'aspartame.

Rappelons que l'aspartame se décompose dans les liquides chauds en méthanol qui se décompose lui-même en formaldéhyde, en acide formique et en dikétopipérazine, trois produits vecteurs des tumeurs cérébrales. 

Alors que le Pentagone aurait répertorié l'aspartame dans l'inventaire des armes chimiques, plus de 4 200 produits alimentaires, boissons et même médicaments, se baladent en toute légalité dans 90 pays du monde.

Même les pastilles Vichy vendues en pharmacie sont à l'aspartame et l'on a du mal à en obtenir au sucre naturel (jusqu'à épuisement des stocks ?).
 

Voici sa composition diabolique

50 % de PHENYLALANINE : 2 % de la population y seraient allergiques
40 % D'ACIDE ASPARTIQUE : produit hautement dangereux pour le cerveau. L'espèce humaine est 5 fois plus sensible à cet acide.

10 % de METHANOL (alcool à brûler) : un poison mortel qui est graduellement libéré par l'intestin grêle à partir d'une température de 30 degrés lors du stockage, de la cuisson, ou tout simplement dans le corps humain. 

Ce poison s'accumule petit à petit et provoque en général : troubles de la vue tels que vision embrumée, voilée ou obscurcie, double vision, rétrécissement du champ visuel, dommages rétiniens, cécité...  

Les autres symptômes d'un empoisonnement au méthanol sont généralement : maux de tête, bourdonnements d'oreille, troubles gastro-intestinaux, faiblesses, vertiges, frissons, trous de mémoire, douleurs fulgurantes aux extrémités, troubles du comportement, névrites.
 

Voici quelques-uns des 92 effets secondaires dus à l'Aspartame :

Manque de concentration, crampes, fatigue chronique, insomnies, pertes de mémoire, saignements de nez, vertiges, forte sensibilité aux bruits, sensation d'avoir froid même en plein été, problèmes menstruels, impuissance, problèmes sexuels, hyper ventilation, attaques et convulsions, épilepsie, nausées, vomissements, hypo et hyperglycémies, baisse de l'intelligence, douleurs dans la poitrine, problèmes de thyroïde, tremblements, douleurs en avalant ou aussi en urinant, sensibilité aux infections, hypertension, asthme..

Lire la suite…