Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre

#vitamine C, idéale pour #maigrir

Par La Rédaction, à 05h10 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR:

 
> Voici le numéro « alternative santé » sur la vitamine C, elle est essentielle.
 
> Fruits et légumes sont vitaux,  comme complément je favorise l'Acerola que je trouve neutre et bien adapté à presque tous, c’est facile à trouver. 
 
> Privilégier l'Acerola entre 700 mg et 1000 mg est idéal.
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie



J’ai eu la chance et le privilège, en avril 1994, quelques mois avant sa mort, de rencontrer le double prix Nobel Linus Pauling dans sa propriété de Gorda, en Californie, pour ce qui devait être sa dernière interview. 
 
Cette rencontre avec un scientifique et humaniste hors du commun a été une source d’inspiration pour la suite de ma carrière. 
 
Mais permettez-moi de vous le présenter en quelques mots. Linus Pauling est le fondateur de la chimie moderne. Il est aussi à l’origine de la découverte de la structure des protéines, pour laquelle il a reçu le prix Nobel de chimie en 1954. 
 
Pacifiste convaincu, il s’est opposé dès 1946 au développement de l’arsenal atomique et a obtenu de l’administration Kennedy l’arrêt des essais nucléaires dans l’atmosphère, un succès pour lequel il a reçu le prix Nobel de la paix en 1962. 
 
Ce qui fait de lui le seul homme à avoir reçu deux Nobel à titre individuel ! Mais Linus Pauling est surtout connu dans le monde entier pour avoir popularisé les bienfaits de la vitamine C, malgré l’hostilité du corps médical.
 
Ce mois-ci, je voudrais lui rendre hommage en partageant avec vous quelques-unes des plus récentes découvertes scientifiques sur cette vitamine, et vous dire surtout comment l’utiliser pour optimiser votre santé.
 

#Lessive efficace et douce pour le linge

Par La Rédaction, à 05h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :

 
> Voici une recette écologique et économique  aussi  pour la lessive.
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris - La Normandie


 
Le Savon de Marseille a de nombreux avantages : il dégraisse et détache, préserve les couleurs du linge et respecte les peaux sensibles.
 
Pour réaliser votre lessive maison, vous aurez besoin de Savon de Marseille, de Vinaigre Blanc et de Bicarbonate de Soude ! 
 
Versez 40 grammes de Savon de Marseille dans un bidon récupéré de 2 litres que vous aurez bien rincer au préalable. 
 
Ajoutez une cuillère à soupe de Vinaigre Blanc pour éliminer les taches et une cuillère à soupe de Bicarbonate de Soude pour assouplir le linge. 
 
Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Mélangez le tout avec de l’eau chaude puis secouez. Le tour est joué !
 
Vous voilà avec une lessive efficace, économique (140 lavages) et douce pour le linge !
 
 
 

Le #thym, #remède puissant...

Par La Rédaction, à 05h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR :

 
> Le thym à des propriétés incroyables,  voici quelques utilisations intéressantes …
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris - La Normandie



Vous saviez déjà que le thym est une épice culinaire populaire, mais saviez-vous que ce compagnon du persil, de la sauge et du romarin possède également de nombreuses propriétés curatives?
 
Les herboristes utilisent le thym depuis des siècles pour guérir une grande variété de maux. Voici un aperçu de quelques-unes des façons dont ce remède puissant peut être utilisé:
 
Antibactérien – Une préparation topique d’infusion de thym est un antibactérien naturel qui peut être utilisé pour désinfecter en douceur coupures et écorchures.
 
Antifongique – En outre, les préparations topiques d’infusion de thym peuvent aider à lutter contre les infections fongiques telles que le pied d’athlète, les infections à levures, et la teigne.
 
Antioxydant – Le thym contient plusieurs antioxydants connus, y compris des polyphénols et des flavonoïdes, tout comme le thé vert, ainsi que la thymonine, la lutéoline et l’apigénine.
 
Aide digestive – Le thym soulage les maux d’estomac, combat les parasites intestinaux et favorise un système digestif sain.
 
Lavage des yeux – Appuyez sur un chiffon imbibé d’infusion chaude de thym sur vos yeux pour guérir les orgelets et aider à lutter contre la conjonctivite.
 
Expectorant – L’infusion de thym peut aider à traiter les infections pulmonaires en éliminant le mucus et en apaisant les voies respiratoires.
 

Pour des #cheveux "extra" ...

Par La Rédaction, à 05h04 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :

 
Recettes naturelles à base de vinaigre de cidre pour avoir des beaux cheveux
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris - La Normandie

 

 

Cheveux : L’Oréal, Dessange et compagnie n’ont qu’à bien se tenir


Le vinaigre de cidre est à la base de soins capillaires ultra-économique et bien plus sains que ceux du commerce. Ses résultats vous surprendront. Voici quelques recettes de shampoings et lotions dont les ingrédients principaux sont aussi dans votre cuisine :
 

Cheveux blonds :

faire une décoction de fleurs de camomille (20 g/l) et la mélanger dans 1 l de vinaigre de cidre. Appliquez 25 cl de cette solution sur les cheveux après le shampoing.
 

Cheveux bruns :

préparez un shampoing avec 2 c. à café d’eau de rose, 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et 2 œufs puis massez-vous les cheveux avec et laissez agir quelques minutes.
 

Cheveux brillants :

faire une décoction avec 30 g d’orties dans un ½ litre d’eau. Filtrez-la et mélangez avec le vinaigre de cidre. Appliquez la préparation sur les cheveux après le shampoing.
 

Cheveux épais :

placez 10 g de feuilles de bouleau, 10 g de feuilles de lavande dans une carafe puis versez dessus un litre de vinaigre de cidre. Fermez
hermétiquement et laissez macérer une semaine. Massez-vous alors la chevelure avec la solution. Ne pas rincer.
 

Boucles naturelles :

après le shampoing, appliquez une solution chaude de vinaigre de cidre (proportion ¼) et d’eau.
 

Cheveux gris :

lavez les cheveux avec du vinaigre de cidre (proportion 1/3) dilué dans l’eau et chauffé. Ne pas rincer.
 

Cheveux gras :

appliquez une solution de vinaigre de cidre dilué dans l’eau (2/3 d’eau) après le shampoing.
 

Pellicules, chutes de cheveux :

appliquez du vinaigre de cidre dilué (3/4 d’eau) et chauffé, après le shampoing.