Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre


Le fuel du #stress

Par La Rédaction, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR :


> Voici un article excellent sur le stress et des moyens d'y faire face


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



Attila, chef des Huns, vous voyez le genre ?
Il fut à la civilisation européenne naissante du Ve siècle un fléau si puissant que sa légende noire allait se perpétuer jusque dans les livres scolaires.

Pendant des siècles, on y raconterait l’histoire d’un homme « amené par sa monture favorite, Balamer, guidé par le vent jusqu’à l’épée de Tengri » et dont on dirait que, là où il passe, « l’herbe ne repousse jamais » (pareil qu’avec le Roundup de Monsanto !).

Eh bien, pour moi, l’équivalent moderne d’Attila… c’est le stress ! Oui, oui ! Et vous allez voir qu’il fait même bien plus de dégâts que le petit barbare des plaines en son temps.


Entre deux astuces « pour séduire un mec »

Des chercheurs des universités de Stanford et Harvard affirment que face à des conditions stressantes au travail, notre espérance de vie peut diminuer de 33 ans (vous avez bien lu : trente-trois ans !!!).

On sait aussi que le stress est à l’origine de nombreuses maladies chroniques ou aiguës. Le stress peut impacter tous les systèmes : la digestion, la glycémie, l’équilibre du cholestérol ou la vitalité générale etc.

•    Il accélère la progression du cancer de la prostate [1]
•    Il augmente le risque de maladies coronaires et peut agir comme déclencheur d’un événement cardiaque majeur [2]
•    D’une manière générale, le stress diminue l’efficacité du système immunitaire [3], nous empêchant de combattre convenablement les maladies passagères (grippe, bronchites, etc.) et les dégénérescences liées à l’âge ou à l’environnement, le redouté cancer en particulier.


Le stress est un immense problème de santé publique.

Et pourtant on continue de le traiter comme si c’était une maladie banale, « neutre ». Un petit truc à régler avant les vacances… 

Le genre qu’on retrouve à la une de tous les magazines féminins entre un sujet sur la perte de poids « pour un maillot d’été » et un autre sur « les 10 trucs qui marchent pour séduire un mec ».


Seulement le stress, c’est beaucoup plus grave.




 

l’Air des #ruches est excellent pour la #Santé

Par La Rédaction, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR :


> J'ai lu avec intérêt cet article du professeur Joyeux. Etant moi-même un ancien apiculteur, tout ce qui a trait aux abeilles me passionne …


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie

 

L'air de la ruche en plus pour votre santé des asthmatiques aux migraineux

L’été et les vacances sont des moments extraordinaires pour les rencontres qui ouvrent des perspectives étonnantes, y compris dans le domaine de la santé. 

La plupart d’entre vous savent mon attachement de cancérologue et de chirurgien aux produits de la ruche [1]. Ils ne guérissent pas mais peuvent soutenir les immunités défaillantes, participer à la cicatrisation qui traîne

Tout le monde connaît les produits que nous offrent les abeilles depuis des millénaires.


Les 7 produits de la Ruche

•    Les miels proches de chez vous, meilleurs de tous les sucres, même pour les diabétiques (à petite dose), détergent et cicatrisant naturel le plus efficace (thym et lavande), quand il est bien appliqué sur les plaies qui cicatrisent mal.  
•    La propolis aux effets antibactériens (même contre les helicobacters qui irritent votre estomac), aux effets démontrés antiviraux, antifungiques, anesthésique local en chirurgie dentaire et sur les plaies, antioxydant et même immunostimulant en cancérologie pour éviter les récidives. 


 

Que contient le #lait d'#or

Par La Rédaction, à 06h00 dans RECETTES BIEN-ETRE

Conseils ALJOIMOUR:


> Un trésor de santé ayurvédique facile à réaliser soit même


Alain TOUIZER

Naturopathie - La Réunion - Paris - La Normandie


Le lait d’or est en fait une combinaison d’herbes et d’épices avec du lait de coco, le tout réchauffé pour donner une boisson délicieuse pleine de bienfaits pour la santé que vous pouvez consommer à tout moment de la journée, bien que les meilleurs moments soient au lever et au coucher.

Le lait d’or est appelé Haldi ka Doodh, qui veut littéralement dire « le lait au curcuma », il serait originaire d’Inde dans le cadre du système de guérison ayurvédique (La médecine de l’Inde Antique), il est consommé pour ses propriétés anti -inflammatoires, détoxifiantes, pour le maintient d’un bon taux de glycémie et beaucoup d’autres avantages pour la santé que nous citerons ci-dessous.

Ce lait est magique et peut aider votre foie à s’auto désintoxiquer pendant que vous dormez. Il a tant de bienfaits pour la santé qu’on n’hésitera pas à le boire!

Apprenons en un peu plus sur le lait d’or et sur les bienfaits qu’il peut procurer.


Que contient le lait d’or:

Ce lait est généralement une combinaison de poudre de curcuma, d’huile de coco, de lait de coco, de poivre noir et de racine de gingembre. Vous pouvez également ajouter du miel pour adoucir le goût.

Le curcuma, le plus remarquable et le plus puissant des ingrédients nommés ici, est responsable de la grande variété de bienfaits pour la santé que le lait d’or offre à ses buveurs, mais ce que procurent la noix de coco, le poivre noir, et la racine de gingembre n’en sont pas moins importants pour la santé.





 

Les #muscles pèsent leur #poids

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Un article très juste de Éric Muller sur la masse musculaire, dans la prise de poids


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



La première idée qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à maigrir, c’est perdre ses réserves de graisse pour réduire son poids.

En réalité, votre poids n’a pas beaucoup importance. Tout est une question de proportions, de silhouette.

Imaginez que vous ayez le même poids en kilogrammes, mais la silhouette de Miley Cyrus. Est-ce que vous ne seriez pas déjà très content(e) ?

Bien entendu, il existe une relation entre poids et silhouette. Mais cette relation n’est pas aussi directe qu’on l’imagine habituellement.

Il faut savoir en effet que le muscle est plus lourd que la graisse. A volume égal, on est donc plus lourd quand on est musclé que quand on est gras.


Les muscles pèsent leur poids

Pour répondre à un effort physique, vos fibres musculaires vont avoir à subir des microdéchirures (rien d’inquiétant). Plus l’effort nécessite de la force, plus les microfissures seront nombreuses.

Après l’effort, vos muscles vont réparer ces microfissures et renforcer les fibres musculaires abimées pour mieux faire face la prochaine fois. C’est ainsi que vos muscles vont grandir et se développer.

Ainsi, votre quantité de muscles augmente. Votre masse musculaire croît. Cela vous ajoute du poids.


Quel carburant, pour vos muscles ?

Si votre alimentation est riche en sucres et en glucides (pain, riz, fruits), vos muscles vont utiliser ces apports en glucose (sucre) comme source d’énergie.

Si votre séance d’exercice est suffisamment longue pour brûler entièrement votre apport alimentaire en sucre et glucides, votre réserve de graisses reste intacte. Pas de perte de poids de ce côté-ci.

Les jours qui suivront, vos muscles sollicités vont se reconstruire et se développer. Vous allez gagner en masse musculaire.

Somme toute, vous aurez pris du poids… mais sous forme de muscles ! C’est donc un joli progrès.

Mais en voyant +1 kg sur la balance, qui se dira : « Chouette, bonne nouvelle ! » ?