Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre

La #nuque et sa #structure complexe

Par La Rédaction, à 07h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR :



> Quelques bonnes recettes pour les douleurs cervicales... voir aussi notre fiche de "Silice Organique"


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion et en Normandie



La nuque avec sa structure complexe et sa grande mobilité a besoin de rester en bonne forme pour supporter le fonctionnement et la mobilité du corps. Quand elle est douloureuse, bouger sa tête dans n’importe quelle direction devient pénible et il est difficile d’avoir une vie quotidienne normale.
 

Des douleurs cervicales entraînent aussi des douleurs vives dans les épaules et les muscles proches, des maux de tête, un engourdissement, des picotements, des raideurs et des difficultés à déglutir.
 

Vous pouvez souffrir de la nuque pour toutes sortes de raisons. La raison principale est due à une mauvaise posture, au travail devant un bureau, au fait de dormir dans une mauvaise position ou à une torsion en faisant du sport.
 

Les autres causes possibles sont une carence nutritionnelle, la compression d’un nerf, une fibromyalgie ou une spondylose cervicale. La douleur peut aussi être causée par des infections de la moelle épinière.
 

Cependant, la plupart du temps les douleurs cervicales ne sont pas un problème grave et peuvent être traitées efficacement en utilisant des méthodes naturelles.
 

Voici le Top 10 de ces remèdes maison:
 

1. La poche de glace

La glace est le remède le plus simple contre les douleurs à la nuque. La température froide réduit l’inflammation et calme la douleur. Un paquet de petits pois congelés est aussi une bonne solution.
 

  1. Mettez des cubes de glaces écrasés dans un sac en plastique.
  2. Enroulez une serviette de toilette autour du sac.
  3. Pressez le paquet contre votre nuque pendant 15 minutes maximum.


Réitérer l’opération 3 fois par jours pendant 30 minutes, pendant 24 heures.

Attention: N’appliquez jamais de glace directement sur votre peau, au risque de vous brûler la peau.
 

2. L’hydrothérapie

L’hydrothérapie est aussi un remède efficace contre les douleurs cervicales. Elle peut aisément être réalisée avec un jet de douche. La force du jet sur la partie du corps affectée réduit la douleur. L’eau chaude accélère la circulation du sang et relaxe les muscles raides tandis que l’eau froide réduit l’inflammation.
 

  1. Visez la nuque avec de le jet d’eau chaude pendant 3 à 4 minutes.
  2. Alternez eau chaude, eau froide pendant 30 à 60 secondes. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.


Note: Quand vous êtes sous la douche, assurez-vous de garder votre nuque bien droite.
 

3. Les bains au sel d’Epsom

Les sels de bain d’Epsom soulagent les tensions nerveuses, réduisent le stress et soulagent la douleur instantanément. Le sulfate de magnésium qu’ils contiennent agit comme un relaxant musculaire naturel. Il réduit le gonflement et atténue la douleur.

1. Dans un bain chaud, ajoutez une tasse de 25 cl de sels d’Epsom et détendez-vous pendant 15 à 20 minutes.

Répétez cette opération chaque jour jusqu’à disparition complète de vos douleurs.


Note: Évitez ce remède si vous avez des problèmes cardiaques, de la tension ou du diabète.

 

4. Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire qui peut soulager les douleurs cervicales rapidement.
 

Trempez une serviette en papier avec du vinaigre de cidre. Placez-là sur votre nuque. Laissez-là poser pendant 2 heures. Répétez cette opération chaque jour jusqu’à disparition complète de la douleur.

Vous pouvez également ajouter deux tasses de vinaigre de cidre à un bain chaud.

 

5. Des exercices pour le cou

Il existe un large éventail de mouvements qui peuvent aider. Les exercices renforcent et stabilisent les muscles du cou et du haut du dos et réduisent également le stress.
 

Quand elle est douloureuse, bouger sa tête dans n’importe quelle direction devient pénible et il est difficile d’avoir une vie quotidienne normale.
 

lait de #soja, dangereux pour les #enfants

Par La Rédaction, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR:

 
> Pas étonnant que les gros producteurs inventent des mensonges pour écouler leurs stocks transgéniques.
 
> C’est pareil avec le lait et les céréales consommé à outrance…
 

Alain TOUIZER

Naturopathie - Ile de La Réunon - Paris - La Normandie



Après des années d’intense lobbying, les multinationales qui exploitent le soja ont fini par installer l’idée que le soja était une sorte de plante miracle capable de résoudre le problème de la malnutrition dans le monde en remplaçant les protéines animales par des protéines végétales. 
 
On le dit capable de soulager les femmes en pré-ménopause et de remplacer le lait maternel pour l’allaitement des bébés. On découvre peu à peu que rien de tout cela n’est vrai.
 
La première fois que j’ai entendu parler du soja de manière négative, c’était en 2000. Je ne voulais pas y croire tant il avait été dit et redit partout qu’il s’agissait d’une solution mondiale contre la malnutrition, de l’alternative idéale à la consommation de protéines animales et d’un aliment-santé exceptionnel. 
 
J’ai fini par aller faire des recherches sur Internet. Ce que j’ai découvert est encore plus difficile à croire. Mais autant vous dire que j’ai banni le soja cru, le tofu et le lait de soja de mon alimentation.
 

Derrière la petite graine, des enjeux financiers colossaux

Derrière la méga promotion du soja à travers toute la planète, on retrouve les grands groupes de la pétrochimie et de la médecine. 
 
Ils disposent de budgets de promotion considérables, et ont des centaines de sites Web dans toutes les langues pour faire l’apologie du soja. Malgré cela, la « Food and Drug Administration » …
 
 

#Aliments #sains et économiques.

Par La Rédaction, à 06h00 dans PRODUITS BIO

Conseils ALJOIMOUR:

 
> Voici une super liste, ils sont communs facile à trouver alors allez y de bon cœur...
 

Alain TOUIZER

Naturopathie - Ile de La Réunon - Paris - La Normandie




Le ménage moyen a dépensé la plupart de son budget alimentaire (près de 18%) en céréales raffinées suivis par le sucre et les bonbons (à près de 14%). 
 
La catégorie suivante la plus élevée était la viande rouge (pour la plupart provenant de l’élevage intensif), suivie par les boissons et les plats congelés ou réfrigérés.
 
À l’opposé, les ménages ont dépensé moins de 0,5% de leur budget alimentaire en légumes verts et autant en légumes oranges. Les autres légumes représentaient moins de 4% des dépenses de nourriture et les fruits entiers un peu plus de 6%.
 
Tel que rapporté par le magazine Forbes:
 
« Ce n’est pas que les consommateurs dépensent moins que ce qu’ils devraient en denrées alimentaires en général. Nous dépensons 17% de notre budget alimentaire en céréales raffinées (plus de trois fois ce qui est recommandé).
 
… Et tandis que l’USDA recommande de dépenser moins de 1% de sucre et de bonbons, la plupart des gens dépensent près de 14% de leur budget alimentaire en bonbons. 
 
Cela signifie que ce n’est en fait pas le désir d’économiser de l’argent pour lequel nous mangeons mal, mais nos propres mauvais choix. »
 
Je crois qu’il s’agit en partie de faire les bons choix et en partie de s’éduquer sur les aliments qui sont vraiment sains. Contrairement à la croyance populaire, vous ne devez pas casser la tirelire pour manger de la bonne nourriture. 
 
En fait, la plupart des aliments sains qui suivent sont très économiques.
 
Encore mieux, il y a tellement d’aliments sains que vous pouvez planifier vos repas avec ce qui est de saison… et ce qui est en solde.
 
Afin de protéger votre santé, je vous conseille de dépenser 90% de votre budget alimentaire en aliments entiers, et seulement 10% en aliments transformés.
 
 Choisir dans la liste ci-dessous est un très bon début pour nourrir votre famille sainement.
 
1. Avocat
 

Le côté sur lequel vous dormez a de l’importance

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR:

 
> Si vous avez des problèmes digestifs en général, alors cela vous aidera vraiment bien, si vous n'en avez pas  cela vous maintiendra en meilleure santé.
 
> Ce sont des choses qui existent depuis très longtemps, appris dans des livres de médecine antiques
 

Alain TOUIZER

Naturopathie - Ile de La Réunon - Paris - La Normandie


Tout le monde sait que le sommeil est très important pour conserver une bonne santé physique et mentale. Toutefois, la durée de votre sommeil est tout aussi importante que la façon dont vous dormez. 
 
Votre position de sommeil peut influer sur votre santé, aider votre peau à conserver une apparence jeune, et améliorer votre santé digestive.
 
En outre, dormir sur le côté gauche de votre corps peut même vous sauver la vie. Si vous dormez dans une autre position, continuez à lire pour savoir pourquoi vous devriez commencer à dormir sur le côté gauche dès maintenant.
 
 

Le côté sur lequel vous dormez a de l’importance

Il y a plusieurs positions de sommeil – sur le ventre, sur le dos, sur le côté gauche et droit – et elles ont toutes une incidence sur votre santé. 
 
Dormir sur le dos peut être particulièrement dangereux pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil ou d’asthme, car cela peut provoquer des difficultés respiratoires.
 
Dormir sur le côté droit est susceptible d’aggraver les problèmes de digestion, tandis que dormir sur le côté gauche peut améliorer les symptômes digestifs.
 
 

Avantages de dormir sur le côté gauche

Dormir sur le côté gauche est censé améliorer considérablement la santé et même sauver des vies. En médecine holistique, le côté gauche du corps est le côté lymphatique dominant, et quand vous dormez sur ce côté, votre corps a plus de temps pour filtrer les toxines, la lymphe, et les déchets par le canal thoracique et les ganglions
lymphatiques.