Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre

Le Khitchedi: Une recette bien-être venu d'Inde

Par Alain J. TOUIZER, à 06h00 dans RECETTES BIEN-ETRE

LE KHITCHEDI


C'est une recette simple et très réconfortante. L' association du riz et  des lentilles corail  permet d'obtenir un plat végétarien complet en l'associant aux légumes de votre choix. 


Pour 4 personnes (ce plat convient à tous les types s’il n’y a pas de déséquilibre particulier)


Ingrédients :


•    200 gr. de riz basmati et 100 gr. de lentilles corail, lavés et mis à tremper 1 heure avant.

•    Eau chaude (3 fois le volume riz-lentilles)

•    3 gousses de cardamone ½ c. à  c. de curcuma, sel

•    3 c. à s. de ghee, 1 bâton de cannelle, 1 c. à c. de graines de cumin, 1 clou de girofle.
 

Préparation :


•    Egoutter le riz et les lentilles

•    Faire fondre le ghee et y jeter la cannelle, le clou de girofle, et les graines de cumin. Lorsqu’ils commencent à crépiter, verser le mélange riz-lentilles, bien mélanger et verser le sel, le curcuma et l’eau bien chaude.

•    Couvrir et cuire à feu moyen.

Le Khitchedi est prêt lorsque toute l’eau est absorbée (10 à 12 min.). Cuit avec une plus grande quantité d’eau, ce plat devient une soupe de santé encore plus digeste.

Servir chaud avec un plat de légumes.

 

#Afrique: plus de #fruits et #cereales naturelles

Par La Rédaction, à 06h00 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


> Après avoir lu cet article et vu la vidéo, voici mon avis qui est personnel, mais je le partage

> Je ne suis pas trop d'accord pour ne regarder que le côté sombre des choses, et je suis sûr qu’une partie des intentions sont bonnes. Il est sûr que Bill Gates n'est pas un saint, que le monstre Monsanto est  terrible, aucune confiance possible  en eux…Mais tout le côté médical  et les dons pour la recherche ont de très bons côtés.

> Aussi je me méfie des médisants et des dénonciateurs gratuits. Montrez-nous des preuves concrètes et tangibles, de ce que vous avancez, et je suis sûr que certains abusent et font du trafic  et c'est inévitable. 

> Bill Gates ne peut certainement pas tout voir dans les détails, mais il n'a pas besoin d'argent..  alors quel intérêt aurait-il de faire tout ce qui est dénoncé dans l'article quand l'argent rentre  sans fin dans ses tiroirs caisses sans avoir à rien faire que par les opérations de bourses et de banque...( tous ceux qui ont un peu de notions des rapports boursiers et bancaires le savent)…  mais je suis peut être naïf...
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie




Comment un requin de l’industrie considéré comme le chantre du capitalisme brutal s’est déguisé en agneau sous couvert d’actions philanthropiques en Afrique. Le reportage « Le Monde selon Gate » de Jérémie Drieu et Jean-François Monier à ce sujet est particulièrement instructif (voir la vidéo à partir de 14’30″).

Ce documentaire évoque les contradictions entre le but altruiste de la Fondation Bill et Melina Gates et son financement. 

Selon Charles Piller, les comptes de la fondation sont confiés à un fond d’investissement pour générer plus d’argents. 

Seuls les intérêts et les dividendes sont dépensés pour financer les actions de la Fondation mais le capital de l’ordre de dizaines de milliards de dollars est investit dans des entreprises rentables en contradiction avec les nobles objectifs de la Fondationcomme l’industrie de l’armement, la finance,… 

Selon Charles Piller les entreprises dans lesquelles la fondation Gates investit sont des multinationales qui “créent la misère et les problèmes de santé… pour les gens dans les pays pauvres” (Déclaration de Charles Piller dans le reportage à 15’20). 

Sur les listings, près de 10 milliards de dollars ont été investis dans l’industrie de l’armement (MC Donnel Douglas…), des banques accusées d’avoir généré la crise économique mondiale, des multinationales qui bafouent le droit du travail et des géants du pétrole (Total…) qui polluent la planète et organisent le pillage des richesses du continent en soutenant les kleptocrates au pouvoir [1].

Apprenez à apprécier la #solitude

Par La Rédaction, à 06h00 dans DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Conseils ALJOIMOUR :


> J’apprécie moi-même les moments où je suis en ma seule compagnie, et cet article dit vrai …
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie



Certaines personnes pensent que le fait d’ « être seul » est une mauvaise chose. Cela signifie soit que vous êtes antisocial, ou indésirable, et dans tous les cas, ça ne fait pas bonne figure.

En réalité, être seul n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car il y a de nombreux bénéfices provenant de la solitude quand vous apprenez à l’accueillir à bras ouverts.

Cela ne sous-entend pas d’adopter le style de Tom Hanks dans le film Seul au monde, parce que personne ne peut nier les avantages et la joie provenant des relations épanouissantes avec les autres personnes.

Mais cependant, lorsque vous apprenez à apprécier d’être seul, vous grandissez en tant que personne.
 

Voici dix changements étonnants qui se produiront dans votre vie lorsque vous apprenez à apprécier d’être isolé.

 

1. Vous aurez la chance de recharger vos batteries.

Souvent quand nous sommes entourés d’autres personnes, nous dépensons beaucoup d’énergie. 

Cette dépense d’énergie est nécessaire pour les rendre heureux, les faire rire, apaiser leur ego, lire leurs émotions et pour toutes les autres rigueurs provenant d’une interaction régulière.

Il peut être mentalement épuisant d’être connecté en permanence à d’autres personnes. Un peu de temps seul vous permet de recharger vos batteries, et de faire une pause de l’interaction constante faite sur le plan mental et affectif.
 

2. Vous vous poserez plus souvent des questions.

Les événements dans votre vie sont toujours en mouvement et passent à une vitesse folle. Si vite, en fait, qu’il est probablement rare que vous ayez un moment isolé pour vous asseoir et réfléchir à votre vie.

Être seul vous donne l’occasion parfaite pour une petite réflexion sur votre soi. Vu que vous ne passez pas beaucoup de temps à traiter les pensées et les sentiments des autres, c’est le moment idéal de tourner votre attention vers l’intérieur.

 

Votre #foie... paresseux?

Par La Rédaction, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR :


> J’ai reçu cette étude de foie fatigué, regardez  si cela vous concerne;

> Si c’est le cas, faites-le moi savoir, nous verrons ensemble comment faire pour trouver les bonnes solutions adaptées à vous…
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion - Paris - La Normandie




Cet article étonnant a été écrit par Nicole, nutritionniste holistique qui pense profondément qu’il est possible pour tout le monde de découvrir à quel point le corps est conçu pour se sentir bien.

Nicole travaille en partenariat avec ses clients pour leur permettre de mener un mode de vie équilibré, nourrissant et épanouissant. Vous pouvez consulter son blog fantastique avec des recettes saines, ou la suivre sur Facebook !

Pouvons-nous juste prendre un instant pour remercier notre foie pour tout ce qu’il fait pour nous ? Cet organe vital travaille dur tous les jours pour filtrer nos toxines et déchets de l’organisme ainsi qu’accomplir des centaines d’autres fonctions. 

L’action principale de votre foie est de convertir des toxines en déchets non toxiques qui peuvent être excrétés par le corps par les émonctoires.

Nous avons déjà mentionné que votre foie porte plusieurs « casquettes » et est responsable d’une grande partie du bon fonctionnement de votre santé globale. 

Il a plus de 400 fonctions dans le corps, la digestion des graisses avec son associée, la vésicule biliaire, le stockage des vitamines et des minéraux essentiels comme le fer, la transformation des nutriments qui ont été absorbés dans l’intestin et le traitement des médicaments et des alcools. 

Il suffit de nommer seulement quelques-unes de ses fonctions pour se rendre compte de l’importance de son rôle pour votre santé.

Nous ne voulons pas alourdir notre foie, et pourtant, si nous ne fournissons pas à notre corps les nutriments adéquats, notre ami très travailleur va devenir lent et surchargé de tâches toxiques à accomplir.
 

Comment le foie traite les substances toxiques ?

Le foie a deux méthodes pour la détoxification. Les toxines, qui sont des substances toxiques pouvant endommager les cellules sont tout d’abord prises en charge par la Phase 1 de la détoxification. 

Cette phase implique l’utilisation d’enzymes pour transformer ces toxines lipides solubles en substances moins nocives, que la Phase 2 peut alors gérer. 

La Phase 2 de détoxification du foie consiste à associer ces toxines déjà réduites avec d’autres molécules qui leur permettent d’être plus solubles dans l’eau et ainsi éliminées du corps en toute sécurité par la voie des émonctoires.
 

Les efforts pour un soutien proactif du foie concernent tout le monde

Même pour ceux qui sont très attentifs à suivre un mode de vie sain avec des produits bio, de l’eau pure, de l’exercice régulier, l’utilisation de soins du corps et d’entretien de la maison sans produits chimiques…. 

Nous sommes toujours exposés à des toxines de notre environnement (l’air, le sol, l’eau, les voitures, les usines, les matières plastiques) et ces éléments que nous ne pouvons pas contrôler nous touchent ! 
Même en tant que nutritionniste holistique, je vais continuer à respecter ces principes quotidiens d’alimentation biologique, d’exercice et d’une maison sans toxines car je sais que j’en ai besoin et que cela me permet d’être en pleine forme !
 

Est-ce que votre foie est paresseux ?