Blog Aljoimour sur la santé et le bien-être à la Réunion. Découvrez tous les conseils relatifs à la nutrition, la diététique et le bien-etre

#Quinoa, le plein d'#amino-acides

Par Alain J. TOUIZER, à 08h05 dans RECETTES BIEN-ETRE
LE QUINOA
Appelé aussi, « riz des Incas » le quinoa était cultivé tradionellement dans les Andes. Avec les conquistadors espagnols, la culture du quinoa  fut écartée au profit d’autres...
Lire la suite...

à quoi ressemble la #crise de #nerfs ou la perte de #sang-froid ?

Par Alain J. TOUIZER, à 06h00 dans DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Les chercheurs ont recueilli leurs images en plaçant leurs sujets dans un scanner IRMf, puis en leur demandant d’effectuer 2 tâches d'autocontrôle, la première consistant à ignorer des mots passant sur un écran d'ordinateur, la seconde consistant à choisir les options préférentielles. L'étude révèle que les participants éprouvent plus de difficulté à exercer leur maîtrise de soi sur la seconde tâche, ce que les auteurs nomment «appauvrissement de la régulation ».
Lire la suite...

Secret des #infusions glacées

Par Alain TOUIZER, à 06h11 dans GENERALE

Conseils ALJOIMOUR :


Voici des recettes rafraîchissantes pleine de simplicité et d’efficacité


Alain TOUIZER

Naturopathie à la Réunion - Paris - Normandie



A l’heure du thé, une façon d’épater vos amis de passage est de leur proposer d’essayer l’un de vosbâtonnets glacés aux plantes (faits maison bien sûr), ou de reprendre un peu de votre glace aux fleurs, maison aussi cela va sans dire.

Je ne vous cache pas qu’ils risquent, au début, de marquer un temps de surprise. « Une glace aux lilas et aux coquelicots, vraiment ??? »

Puis ils vont goûter. Et à partir de là, vous risquez de les voir revenir très souvent à votre table, cet été…

Surtout que lorsque vous aurez lu cette lettre vous saurez également comment :

  • préparer une infusion glacée sans commettre l’erreur qui fait tout rater,
  • « frapper » une infusion à chaud en préservant au mieux les saveurs,
  • conserver votre préparation le temps idéal pour libérer ses arômes.


Du côté des tisanes, vous l’avez compris, l’été sera frais. Pour le reste…c’est vous qui voyez !
 

Secret des infusions glacées

L’avantage avec elles, c’est que vous captez une richesse et une délicatesse de parfums absents des infusions chaudes. Et il n’est pas nécessaire d’y ajouter du sucre, ce sera encore plus désaltérant.


Les tisanes froides se préparent quelques heures à l’avance ou la veille de leur consommation, puis sont réservées au frais. Il y a deux techniques pour les réaliser :

Lire la suite ...

Toutefois plus facile à dire qu’à faire…

Par Alain TOUIZER, à 06h00 dans SANTE

Conseils ALJOIMOUR:

 
> Très bon article, ne pas gratter est essentiel.

> Les conseils alimentaires, excellents...

> Très efficace contre les démangeaisons et qui traite bien les eczémas  est le baume belle peau...
 

Alain TOUIZER

Naturopathie - Ile de La Réunon - Paris - La Normandie

 

Tandis qu’on parle de plus en plus de progrès miraculeux en médecine, de la transplantation de tête aux yeux artificiels et même de vie bientôt éternelle (en 2035 paraît-il [1]), certaines maladies qui paraissent simples et touchent des millions de personnes restent encore complètement mystérieuses, incomprises, inexplorées.
 

C’est le cas de l’eczéma.
 

Vous vous réveillez un matin avec des petits boutons sur le visage, les creux des bras ou des jambes, ou encore entre les orteils ou les doigts.
 

Cela n’a l’air de rien au départ mais, tout de même, c’est bizarre. Et ça gratte. Vous frottez un peu. Ça gratte plus fort. Vous frottez encore, vous ressentez un plaisir divin.

Alors vous frottez avec les draps, puis avec les ongles, et le plaisir ne fait que monter, jusqu’à ce que vous ayez envie demordre dans votre peau.

C’est une sensation incroyable de jouissance appelée « douleur exquise ». Le plaisir de vous gratter est si intense que vous cherchez bientôt à racler avec quelque chose de rugueux, comme du bois, ou même d’abrasif, comme une brosse à cheveux bien dure.

Et pourtant, vous savez bien que ce n’est pas bon. Vos petits boutons craquent, libèrent de la lymphe (un liquide transparent), des petites plaies sanguinolentes apparaissent. Votre peau rougit et gonfle.

Et le soulagement voluptueux se transforme en impression de brûlure et picotements douloureux.

Suite