#Plantes comestibles et #toxiques

Par La Rédaction, le 26 août 2019 à 06h00 dans CONSEILS SANTE | 0 commentaire
#conseils #santé #plantes #toxiques Ne pas confondre les plantes comestibles avec celles qui sont toxiques. Car ces deux dernières années, deux personnes sont décédées après s'être trompées dans leur cueillette. 
La cueillette n'est pas sans danger, met en garde l'Anses. Après de multiples cas d'intoxications graves, l'agence sanitaire appelle à faire attention à ce que l'on cueille et mange.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié ce lundi 1 juillet des recommandations pour ne pas confondre les plantes comestibles avec celles qui sont toxiques. 

 













Car ces deux dernières années, deux personnes sont décédées après s'être trompées dans leur cueillette. 

Et cela peut se produire aussi bien "dans la nature" que "dans le jardin ou le potager". L'agence sanitaire appelle donc "à la vigilance" et "livre quelques conseils pour éviter les risques d'intoxication".


DES TROUBLES DIGESTIFS, CARDIAQUES OU NEUROLOGIQUES

À travers le dispositif de toxicovigilance, plus de 250 cas par an de confusion de plantes ont été recensés depuis 2012 en France. 

Et si toutes les tranches d'âge sont touchées, les enfants de moins de six ans sont particulièrement concernés. 

L'Anses a établi une liste des plantes les plus fréquemment confondues, qui peuvent être à l'origine des conséquences les plus graves :  

Commentaires ALJOIMOUR:


> Attention, il peut arriver de confondre une plante pour une autre et de tomber malade. Dans le doute abstenez-vous.


Alain TOUIZER

La Réunion - Paris - La Normandie