De quoi est mort le roi Saint Louis?

Par La Rédaction, le 16 août 2019 à 06h00 dans INSOLITE | 0 commentaire
#insolite #scorbut #vitamines Le roi Saint Louis (1214 - 1270) ne serait pas mort de la peste comme cru jusqu'alors : selon des chercheurs français, Louis IX aurait été emporté par le scorbut.
Les livres d'histoire-géo sont formels : le roi Saint Louis (que l'on appelle aussi Louis IX) est mort de la peste en 1270, de retour de la huitième croisade, sur le sol tunisien.

Pourtant, si l'on en croit les résultats d'une récente étude française (publiée ce mardi 18 juin 2019 dans le Journal of Stomatology, Oral and Maxillofacial Surgery), les historiens devront sans doute revoir leur copie : 

 















" Saint Louis n'est pas mort de la peste, mais d'une complication du scorbut qui a attaqué la gencive, puis l'os " expliquent les chercheurs.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques (sous la direction du Dr. Philippe Charlier, médecin légiste, anthropologue et paléopathologiste, déjà connu pour avoir étudié la tête momifiée d'Henri IV, le crâne de Descartes, la mâchoire d'Hitler et le cœur de Richard Cœur de Lion) ont étudié un morceau de mâchoire ayant appartenu au 44ème roi de France, conservé à la cathédrale Notre-Dame de Paris.  

Commentaires ALJOIMOUR:


> Dans cette histoire liée à la mort du Roi Saint louis, on peut comprendre qu'il ait pu attraper le scorbut, ils étaient riches, il se nourrissait de gibier et de viande.

> Les fruits et légumes c'était pour les pauvres et paysans. Alors le scorbut semble plausible
 

Alain TOUIZER

La Réunion - Paris - La Normandie