La #chimie au #service des #aliments

Par La Rédaction, le 14 août 2019 à 06h00 dans INFOS PRATIQUES | 0 commentaire
#infopratiques #aliments #colorants De nombreux produits que nous consommons au quotidien sont «maquillés» par les industriels, qui utilisent des produits chimiques dans le but de modifier leur apparence
On connaissait les colorants alimentaires, qui donnent bonne mine aux aliments, on ignore tout des «auxiliaires technologiques» qui modifient leur apparence chimiquement, sans pour autant figurer dans la liste des ingrédients. 

Le point sur une pratique contestable.
 

















Olives vertes teintes en noir, ananas rendus plus jaunes pour paraître plus mûrs, saumons d’élevage artificiellement roses... 

De nombreux produits que nous consommons au quotidien sont «maquillés» par les industriels, qui utilisent des produits chimiques dans le but de modifier leur apparence. 

L’enjeu ? Rendre l’aliment plus désirable afin de mieux le vendre, tout simplement. Le chimiste Raphaël Haumont (1) nous aide à débusquer ces aliments peu recommandables.

 

Commentaires ALJOIMOUR:


> Cet article explique les processus malveillants pour donner une meilleure présentation à des produits de consommation courante, sans tenir compte de la dangerosité.


Alain TOUIZER

La Réunion - Paris - La Normandie