#Cholesterol; #Statines et effets secondaires

Par La Rédaction, le 22 juil 2019 à 06h00 dans CONSEILS SANTE | 0 commentaire
#conseils #santé #cholesterol #statines Le Dr Michel de Lorgeril vous recommande, quant à lui, d’adopter un mode de vie protecteur. Il a notamment travaillé sur le mode de vie méditerranéen dont les maîtres mots sont : frugalité, convivialité et exercice physique régulier.
Depuis des décennies, les cardiologues s’intéressent quasi exclusivement à votre taux de cholestérol pour vous aider à protéger votre cœur et vos artères.

Les taux recommandés de cholestérol ont baissé d’année en année. Dans le même temps, les ventes de statines – un groupe de médicaments qui fait baisser le cholestérol – n’ont jamais cessé d’augmenter jusqu’à récemment (1).
 
















Pourtant, les études se suivent et se ressemblent et démontrent que baisser le niveau de cholestérol, que ce soit par des médicaments ou avec des produits naturels comme la levure de riz rouge, ne sert à rien pour éviter la mortalité cardiovasculaire.

Comme les résultats de ces études ne plaisent pas aux chercheurs qui les mènent pour le compte de l’industrie pharmaceutique, ces derniers sont toujours ennuyés. C’est le cas, par exemple, du Dr William Harris.

En juin 2018, ce chercheur a publié une étude importante dans une grande revue spécialisée, le Journal of Clinical Lipidology (2).

L’étude porte sur une cohorte de patients très particulière. Il s’agit de 2500 hommes et femmes issus de la fameuse étude de Framingham menée en 1948. C’est-à-dire, pour l’essentiel, les enfants de ceux qui avaient participé à cette étude (l’une des premières du genre).

 

Commentaires ALJOIMOUR:


> Faire baisser le cholestérol, permettrait de protéger le cœur


Alain TOUIZER

La Réunion - Paris - La Normandie