Réveillée du #coma, cas exceptionnel

Par La Rédaction, le 28 juin 2019 à 06h00 dans INSOLITE | 0 commentaire
#insolite #coma #soins Dans un hôpital allemand, une mère de famille aboudabienne s'est réveillée après 27 ans de coma profond. Victime d'un accident de voiture, elle souffrait d'une grave lésion cérébrale.
Ses médecins pensaient qu'elle ne rouvrirait jamais les yeux. 

Pourtant, Munira Adbulla s'est bel et bien réveillée, après 27 ans passés dans le coma. « Je ne l'ai jamais abandonnée parce que j'avais toujours le sentiment qu'elle se réveillerait un jour », raconte son fils Omar Webair. 
























L'histoire extraordinaire de cette femme originaire d'Abu Dhabi est narrée dans un article du média émirati The National, publié ce 22 avril.

En 1991, alors qu'elle est accompagnée de son fils âgé de 4 ans, Munira Abdulla est victime d'un grave accident de voiture. Protégé par les bras de sa mère, le jeune Omar s'en sort indemne. 

Mais la femme aboudabienne est gravement blessée au cerveau. Emmenée à l'hôpital, elle est transférée à Londres, où les médecins lui diagnostiquent un état de conscience minimal (ou état pauci-relationnel). 

Contrairement à un état végétatif, le patient a dans cette situation conscience de lui-même et peut communiquer à minima avec son environnement (stimulus visuel, mouvements de main, sourire).


VINGT-SEPT ANS DE SOINS

Transférée à l'hôpital de sa ville de résidence, à Al Ain, Munira Abdulla est nourrie au tube. Toujours dans le coma, elle suit une physiothérapie afin d'éviter la détérioration de ses muscles. 

Son fils multiplie les visites à son chevet, et gère tant bien que mal les frais médicaux liés à la condition de sa mère. En 2017, alerté par la situation de cette famille, le gouvernement émirati leur accorde une allocation.  

Commentaires ALJOIMOUR:


> Étonnant les miracles de la vie...27 ans de coma et reparti pour un tour.

> Qui peut comprendre comment cela fonctionne et ce que cette personne a comme message à diffuser !!!
 

Alain TOUIZER

La Réunion - Paris - La Normandie