#Noir, blanc ou vert, le #poivre , ses #vertus thérapeutiques

Par La Rédaction, le 24 juin 2019 à 06h00 dans CONSEILS SANTE | 0 commentaire
#conseil #santé #poivre #grains Les vertus thérapeutiques de cette épice sont connues de longue date. Elle est utilisée en médecine chinoise mais surtout en médecine ayurvédique, dont elle constitue un pilier. L'un des principaux remèdes de cette dernière, le trikatu, associe par exemple le poivre au gingembre.
Piquant, mais pas seulement ! Le poivre réveille les assiettes et se révèle aussi un partenaire de choix pour rester en bonne santé et bien digérer.

Noir, blanc ou vert, le poivre est le fruit du poivrier, le Piper nigrum (de la famille des Pipéracées.
 






















Une liane dont la culture remonte à l'Antiquité et sur laquelle poussent des grappes de 20 à 30 baies. Seules celles issues des variétés nigrum, cubeba et longum ont légalement droit à l'appellation de poivre. 

Piper longum produit l'espèce longue, et Piper cubeba donne le "cubèbe", rond et doté d'une petite queue, d'où son surnom de "poivre à queue".

Au fait, ce que l'on appelle communément le "poivre gris" n'existe pas ! Il s'agit en fait d'un mélange de grains noirs et blancs, ou "déclassés".

Les vertus thérapeutiques de cette épice sont connues de longue date. Elle est utilisée en médecine chinoise mais surtout en médecine ayurvédique, dont elle constitue un pilier. 

L'un des principaux remèdes de cette dernière, le trikatu, associe par exemple le poivre au gingembre.

 

Commentaires ALJOIMOUR:


> Cet article précieux vante positivement le poivre comme excellent pour la santé…


Alain TOUIZER

La Réunion - Paris - La Normandie