#Boissons dites #santé

Par La Rédaction, le 15 avr 2019 à 06h00 dans CONSEILS SANTE | 0 commentaire
#produitsbio #kombucha #kefir Elles seraient particulièrement riches en probiotiques, autrement dit pleines de bonnes bactéries que notre intestin, entre autre, adore. Cette richesse proviendrait de la façon dont sont fabriquées ces boissons : la fermentation. On sait le succès de la cuisine des aliments fermentés, passons aux boissons.
Ces boissons dites santé sont en plein essor et font leur entrée en France. Mais qui sont-elles exactement ?
 
Elles seraient particulièrement riches en probiotiques, autrement dit pleines de bonnes bactéries que notre intestin, entre autres, adore. 
 


















Cette richesse proviendrait de la façon dont sont fabriquées ces boissons : la fermentation. On sait le succès de la cuisine des aliments fermentés, passons aux boissons.
 

Points communs et différences


Honneur au Kéfir. Il existe deux sortes de kéfir, le kéfir de fruit et le kéfir de lait. Les kéfirs ont une base commune : les grains de kéfir, un levain riche en bactéries lactiques et levures, qui vont ensemencer la boisson (lait ou eau + fruits + sucre). 

Les kéfirs de lait sont donc des laits fermentés au goût acidulés (un peu comme les yaourts à boire), ceux de fruits ressemblent plus à des boissons pétillantes et sucrées.

Côté Kombucha, on rencontre une sorte de champignon (très moche) qui prend la forme d’un disque ou d’une galette visqueuse, qui va procéder à une lacto fermentation en se nourrissant non pas d’eau ou de lait, mais de thé (et de sucre). 

Ce « champignon », disque, galette ou Scoby (Symbiotic colony of bacteria and yeast) est en fait un mélange symbiotique vivant composé de bactéries et de levures.

 

Conseils ALJOIMOUR :


> Le kombucha existe depuis si longtemps et les gens se réveillent enfin, pour découvrir ses bienfaits. 

> En faire une cure de 2/3 mois à la suite est excellent. Vous pouvez aussi acheter vos souches ou commander la boisson toute prête chez Aljoimour
 

Alain TOUIZER

Naturopathie La Réunion – Paris – La Normandie