En #santé, les fake news sont #toxiques

Par La Rédaction, le 03 avr 2019 à 05h00 dans INFOS PRATIQUES | 0 commentaire
#infopratiques #santé #news En santé, les fake news sont particulièrement toxiques car un patient qui y accorderait du crédit risquerait de ne pas être diagnostiqué correctement. "Il pourrait y avoir une erreur de traitement. Ce serait une vraie perte de chance"
Beaucoup de fausses informations, des fake news, circulent sur les réseaux sociaux. 

Elles sont relayées à la vitesse de la lumière et peuvent faire beaucoup de dégâts, surtout lorsque la santé est en jeu. Comment démêler le vrai du faux ? Quelques pistes pour vous aider.
 




















2 % des Français croient que le virus du sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine. Et même 9 % estiment qu’il est possible que la Terre soit plate !* 

Ce type de fausses informations circule largement sur Facebook, Twitter, Youtube et tous les réseaux sociaux. Dans ce flot continu, il n’est pas facile de distinguer l’info de l’infox. 

Cela demande du temps et un véritable effort. Mais le jeu en vaut la chandelle, tant le risque de manipulation est grand.
En santé, les fake news sont particulièrement toxiques car un patient qui y accorderait du crédit risquerait de ne pas être diagnostiqué correctement. 

"Il pourrait y avoir une erreur de traitement. Ce serait une vraie perte de chance", observe le Dr Pierre-Marc Lallemand, cardiologue et membre du collectif de professionnels de santé FakeMed, très remonté contre les médecines alternatives.

Quelques conseils de base méritent d’être rappelés, pour ne pas se laisser rouler dans la farine.


Se baser sur des éléments factuels

Lorsqu’on est concerné par une maladie grave, ou particulièrement indigné par un sujet, l’émotion nous submerge. C’est dans cet état de fragilité que nous pouvons gober tout et n’importe quoi. 

Il faut être particulièrement vigilant face à une information qui touche un point sensible. D’où vient-elle ? Qui l’a émise ? Est-ce une rumeur ou des faits avérés ? La source est-elle indiquée et est-elle fiable ?  


Conseils ALJOIMOUR :


> Cet étude donne des systèmes pour vérifier si les infos sont justes ou non, concernant la santé. Cela à toute sa valeur


Alain TOUIZER

Naturopathie La Réunion – Paris – La Normandie