#Méditations et #symptômes de la #ménopause

Par La Rédaction, le 25 mars 2019 à 05h00 dans CONSEILS SANTE | 0 commentaire
#conseils #santé #yoga #ménopause  Des chercheurs américains recommandent aux femmes qui vivent une ménopause et font état de troubles psychiques comme l'irritabilité de s'y adonner le plus fréquemment possible.
La méditation de pleine conscience est de plus en plus pratiquée pour mieux gérer son stress au quotidien. 

Des chercheurs américains recommandent aux femmes qui vivent une ménopause et font état de troubles psychiques comme l'irritabilité de s'y adonner le plus fréquemment possible.

 














La méditation de pleine conscience, cette pratique qui consiste à focaliser l'attention sur le moment présent et à observer les pensées et les sensations sans jugement, a le vent en poupe. 

Elle est notamment recommandée pour les sportifs et même pour les personnes souhaitant perdre du poids pour réduire le stress et ainsi améliorer la qualité de la vie. 

Selon une étude de la Mayo Clinic récemment publiée, la pleine conscience peut être associée à une diminution de certains symptômes de la ménopause chez les femmes. 

Les chercheurs ont en effet découvert qu'elle pouvait s'avérer particulièrement utile pour les femmes aux prises avec de l'irritabilité, de l'anxiété et de la dépression.

En effet, la ménopause s’accompagne fréquemment de troubles dits climatériques, c'est-à-dire les symptômes qui accompagnent les modifications hormonales associées à l’arrêt de la fonction ovarienne dont l’intensité varie selon les femmes. 

« Ces symptômes sont dus à la carence hormonale en œstrogènes et en progestérone. Ils ne sont pas systématiques et certaines femmes y échappent complètement. », explique l'Assurance maladie. 

Outre les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes ou des symptômes génitaux et urinaires (sécheresse vaginale, infections urinaires plus fréquentes), des maux de tête, une fatigue, des insomnies, une irritabilité et de l'anxiété peuvent survenir.  

Conseils ALJOIMOUR :


> En effet, une personne consciente pourra mieux gérer le changement hormonal sans avoir les inconvénients de la ménopause…


Alain TOUIZER

Naturopathie La Réunion – Paris – La Normandie