Plus de #Monsanto en #France

Par La Rédaction, le 08 fév 2019 à 05h00 dans INSOLITE | 0 commentaire
#insolite #pesticides #monsanto La justice annule l'autorisation du Roundup Pro 360 (glyphosate) utilisé sur les légumes, fruits et vignes (France)
Le tribunal administratif de Lyon a annulé, le 15 janvier, la décision de 2017 de l'Anses autorisant la mise sur le marché du Roundup Pro 360, un herbicide à base de glyphosate commercialisé par Monsanto, filiale depuis 2018 du géant allemand Bayer.

Le tribunal avait été saisi par le Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique(CRIIGEN).

 
















Le tribunal a estimé notamment que l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'environnement (Anses) avait « commis une erreur d'appréciation au regard du principe de précaution ».


L'ONG Générations futures résume :


« Malgré l’approbation de la substance active (glyphosate) par l’Union européenne, le tribunal a estimé que les études scientifiques et les expériences animales montraient que le Roundup Pro 360, préparation dont la toxicité est plus importante que celle du glyphosate/

Produit potentiellement cancérigène pour l’homme, suspecté d’être toxique pour la reproduction humaine et particulièrement toxique pour les organismes aquatiques. 

Il en a déduit que l’utilisation du Roundup Pro 360 porte une atteinte à l’environnement susceptible de nuire de manière grave à la santé humaine et a décidé d’annuler l’autorisation de mise en marché de ce RU Pro 360. »


Commentaires ALJOIMOUR :


> Une décision bien sage, en espérant que cela se propage, et se développe et que Monsanto Bayer les pires pollueur mondiaux, prendront une leçon, mais il ne faut pas rêver, ils trouveront bien une parade, à mon avis.
 

Alain TOUIZER

Naturopathie La Réunion – Paris – La Normandie