#Anxiété et manque de #sommeil

Par La Rédaction, le 31 déc 2018 à 05h00 dans CONSEILS SANTE | 0 commentaire
#conseils #santé #anxiété #sommeil Le manque de sommeil affecte des zones cérébrales impliquées dans la régulation des émotions, augmentant considérablement la tendance à l'anxiété, surtout chez les personnes déjà disposées
😱😱
Le manque de sommeil affecte des zones cérébrales impliquées dans la régulation des émotions, augmentant considérablement la tendance à l'anxiété, surtout chez les personnes déjà disposées, selon une étude américaine présentée au congrès annuel de l'Associated Professional Sleep Societies.

Andrea Goldstein de l'Université de Californie à Berkeley et ses collègues ont mené cette étude avec 18 personnes qui devaient accomplir, après une nuit normale puis après une nuit de privation de sommeil.

 





















Une tâche dans laquelle des expériences potentiellement négatives étaient anticipées alors que des images cérébrales par résonance magnétique étaient prises.

Une augmentation de l'activité dans des zones cérébrales profondes régissant les émotions, surtout dans la région de l'amygdale, était constatée.

Cette région est associée à la réponse aux événements négatifs et déplaisants. L'amplification des réactions d'anticipation pouvait atteindre 60 %, surtout chez les personnes qui ont déjà tendance à être plus anxieuses.

« L'anticipation est un processus cérébral fondamental, un mécanisme de survie commun à de nombreuses espèces », explique la chercheuse. 

Une seule nuit de manque de sommeil altère le fonctionnement optimal de ce processus, surtout chez les personnes anxieuses, souligne-t-elle.

 

Conseils ALJOIMOUR :


> Cet article de psycho media parle des fonctions de certaines zones du cerveau qui ne sont pas alimentés par le manque de sommeil.

> Et je rajoute que c'est bien plus que cela, le sommeil est l’ingrédient le plus important pour l'équilibre humain, pendant que le corps est inerte, l’âme pars se recharger dans des sphères subtiles pour se nourrir, d'une nourriture que l'on ne trouve pas sur cette terre, elle est indispensable à notre équilibre. 

> Et c'est le moment où le système nerveux se répare.  Donc il est urgent de s'autoriser à dormir un minimum de 6h de qualité, voire plus si possible. ll n'est pas interdit s de s''aider de quelques plantes douces si besoin…

 

Alain TOUIZER

Naturopathie La Réunion – Paris – La Normandie