Ne plus décrotter le #nez, attention!

Par La Rédaction, le 14 déc 2018 à 05h00 dans INSOLITE | 0 commentaire
#insolite #neé #crottes Si cet acte, bien qu’assez repoussant, peut être perçu comme anodin, en réalité il n’en est rien. C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée dans l’European Respiratory Journal, et rapportée par la presse britannique.
Le fait de se décrotter le nez serait décidément une mauvaise habitude à bannir, car cela pourrait propager des bactéries très pathogènes, notamment celle qui est responsable de la pneumonie.

Au bureau, au téléphone, dans le bus, parfois même sans s’en rendre compte… Il n’est pas rare de croiser quelqu’un qui s’amuse machinalement à tripoter ses “crottes” de nez, à débarrasser son nez des restes de mucus séché.
























Si cet acte, bien qu’assez repoussant, peut être perçu comme anodin, en réalité il n’en est rien. C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée dans l’European Respiratory Journal, et rapportée par la presse britannique.

L’étude rapporte que les mains sont l’un des plus grands vecteurs de Streptococcus pneumoniae, la bactérie responsable de la pneumonie. Ici, les chercheurs de l’Ecole de médecine tropicale de Liverpool ont recruté 40 volontaires adultes et en bonne santé. 

Ceux-ci ont alors été exposés à des bactéries par différentes méthodes de contamination main-nez : le premier groupe a été exposé à la bactérie dans l’eau (via une serviette humide), le second à une bactérie “séchée” à l’air. 

Verdict : les participants étaient tout aussi susceptibles d’être contaminés et d’avoir la bactérie dans les muqueuses du nez quel que soit le mode d’exposition. Car dans les deux cas, ils avaient touché leur nez avec leurs mains contaminées.  

Commentaires ALJOIMOUR :


> Dans cet article, il essaie de prévenir sur le fait que les crottes de nez peuvent être polluantes, spécialement pour les enfants qui côtoient les personnes âgées. 

> Mais difficile de ne pas mettre les doigts sans le nez pour les enfants, l’avantage est que le corps peut créer ses propres défenses, ce qui est un bien…
 

Alain TOUIZER

Naturopathie La Réunion – Paris – La Normandie