#Balades dans la #nature, attention

Par La Rédaction, le 17 oct 2018 à 06h00 dans INFOS PRATIQUES | 0 commentaire
#infopratiques #arbres #nature  L'étreinte, surtout si elle est pratiquée en short et manches courtes, risque de tourner court tant les troncs abritent de nombreux périls irritants, urticants... voire mortels. »
Et si pour être heureux, il suffisait d'enlacer un arbre ? C'est en tout cas ce que suggère la sylvothérapie. De plus en plus de citadins succombent à cette pratique étonnante.


Moins de stress

Dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), un amoureux de la nature, Jean-Marie Defossez, guide de nouveaux adeptes. 

 




























"Commencez à l'embrasser, l'entourer de vos bras, suggère-t-il. Du coup, laissez-vous poser sur l'arbre. Laissez l'arbre vous soutenir." Vu de l'extérieur, l'étreinte peut surprendre, mais les adeptes disent trouver "beaucoup de sérénité" et parle "d'instant de paix". 

Des chercheurs japonais ont montré, étude à l'appui, qu'une balade en forêt faisait baisser le taux de cortisol, l'hormone du stress. La forêt serait l'endroit idéal, en somme, pour faire baisser la pression et retrouver le contact avec ses sens…
«  L'étreinte, surtout si elle est pratiquée en short et manches courtes, risque de tourner court tant les troncs abritent de nombreux périls irritants, urticants... voire mortels. »

L'article décrit les périls en cause, citant notamment des experts de l'IRNS, l'Inra et l'IRSTEA.  


Conseils ALJOIMOUR :


> Enlacer l’arbre est généralement très bénéfique. Pourtant il est nécessaire de vérifier qu''il n'y a pas de parasites


Alain TOUIZER

Naturopathie La Réunion – Paris – La Normandie