#Stades du #développement #moral

Par La Rédaction, le 03 oct 2018 à 06h00 dans INFOS PRATIQUES | 0 commentaire
#infopratiques #dévéloppement #moral Le modèle du développement moral du psychologue américain Lawrence Kohlberg a dominé la recherche en psychologie de la morale de 1958 à la fin des années 1980
Le modèle du développement moral du psychologue américain Lawrence Kohlberg a dominé la recherche en psychologie de la morale de 1958 à la fin des années 1980. 

Bien que certains aspects aient été critiqués, son influence est toujours importante. Le modèle est inspiré de celui du développement cognitif par paliers du psychologue suisse Jean Piaget


 
























Il a été développé en soumettant des sujets à une diversité de dilemmes moraux et en analysant leurs formes de raisonnement. 

Ces dernières ont été classées en trois niveaux se divisant chacun en 2 stades. Ces stades sont séquentiels, c'est-à-dire qu'ils se développent par étapes successives. 

Ils sont généralement irréversibles, les régressions étant rares. Ils sont intégratifs, c'est-à-dire qu'une personne ayant acquis un stade supérieur est en mesure de comprendre les raisonnements des personnes ayant atteint les stades précédents. 

Ils sont transculturels, c'est-à-dire que dans toutes les cultures, le développement moral suit les mêmes étapes. Et, tous les individus ne se rendent pas aux stades les plus avancés.

 

Conseils ALJOIMOUR :


> Voici un article expliquant assez bien les stades de développement moral. 
 

Alain TOUIZER

Naturopathie La Réunion – Paris – La Normandie