112 #dents pointues et 1,5 mètres d'envergure

Par La Rédaction, le 07 sept 2018 à 06h00 dans INSOLITE | 0 commentaire
#insolite #animaux #oiseaux Il est surprenant de découvrir ce fossile dans ce qui à l'époque était une oasis perdue dans un immense désert de dunes de sable géantes.
Ni oiseau, ni dinosaure": une nouvelle espèce de ptérosaure, le premier vertébré "construit" pour voler, vieux de plus de 200 millions d'années, a été découverte aux Etats-Unis selon une publication ce lundi de l'université Brigham Young dans Ecology & Evolution

Il existe peu de fossiles de ptérosaure. Ce sont des animaux à la mécanique délicate, construits pour voler. 

 



















Après leur mort, leurs os ne résistent pas au temps", explique Brooks Britt de l'université Brigham Young, principal auteur de l'étude publiée lundi dans Ecology & Evolution. 

Ce reptile volant qui date de 210 à 201 millions d'années, a été découvert dans l'Utah dans l'ouest des États-Unis.


112 dents pointues et 1,5 mètres d'envergure

Les ptérosaures ont dominé le ciel pendant plus de 160 millions d'années, jusqu'à la fin du Crétacé, époque où ils ont totalement disparu comme les dinosaures.  

Contrairement à la plupart des fossiles de ptérosaure, Caelestiventus hanseni, est dans "un état exceptionnel" de conservation. 

 

Commentaires ALJOIMOUR :


> Découverte exceptionnelle d'un fossile d'animal préhistorique aux Usa. Il vous faudra comprendre l'anglais ou utiliser un traducteur...


Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie