#Légalisation du #cannabis en #France

Par La Rédaction, le 08 août 2018 à 06h00 dans INFOS PRATIQUES | 0 commentaire
#infopratiques #cannabis #douleurs La France est actuellement en plein flou sur ce sujet alors qu'il a été prouvé selon eux qu'une molécule présente dans la plante a bien des vertus médicinales.La ministre de la Santé souhaite ouvrir le débat
 
C'est un débat qui revient souvent en France, celui concernant l'autorisation du cannabis à visée thérapeutique. 

Des milliers de malades, souffrant de pathologies chroniques invalidantes sévères, utilisent des cannabinoïdes pour soulager les symptômes de leurs maladies (spasticité musculaire en cas de sclérose en plaques...), ou pour atténuer les effets secondaires de traitements (nausées et vomissements liées à la chimiothérapie). 


 



















Mais ces derniers risquent d'être condamnés par la justice car, en France, la production de cannabis médical est interdite. A la différence de 33 pays dans le monde, comme certains États des États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni ou encore les Pays-Bas, l'Espagne et l'Uruguay.

C'est pour faire évoluer cette situation que des élus de différents bords politiques (PS, LREM, EELV) et médecins ont souhaité publier une tribune officielle dans le journal Le Parisien

Dans leur texte, ils s'adressent directement à la ministre de la Santé Agnès Buzyn pour dénoncer un « statu quo » national alors qu'il s'agit selon eux d'une véritable question de santé publique. 

En effet, ce sont plus 300 000 patients français qui pourraient bénéficier de ce type de thérapie selon les chiffres évoqués.

 « Pourquoi une minorité de réfractaires persistent-ils à considérer l’usage du produit comme dangereux, en le réduisant à la catégorie des substances prohibées ? », écrivent-ils.


 

Conseils ALJOIMOUR :


> La France a toujours 50 ans de retard. 

> Ce n'est plus à prouver que le cannabis thérapeutique fait merveilles pour le cancer, pour les douleurs, pour de nombreuses maladies, utilisé dans de très nombreux pays.

> Alors, il est temps que la France se réveille...
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie