#Blessure sportive, blessure affective

Par La Rédaction, le 18 juil 2018 à 06h00 dans INFOS PRATIQUES | 0 commentaire
#infopratiques #blessures #sports L’entorse et le plâtre, c’est la solution parfaite du cerveau d’un individu à qui il est imposé de prendre une décision pénible à suivre,  sur le plan privé ou sur le plan professionnel. Si une dévalorisation sportive vient se greffer là-dessus 
À l’instar des maladies, les accidents n’arrivent jamais par hasard : ils sont l’expression biologique d’un stress psycho-émotionnel. 

Ils ne sont donc pas vraiment … accidentels mais sont la conséquence d’un évènement ressenti intérieurement comme dramatique. 


 





















En amont de ces conflits déclencheurs, le thérapeute et son patient pourront également mettre à jour des programmations dans la période périnatale et des pré-programmations dans l’histoire familiale, comme Emmanuel Ratouis en débusque fréquemment lors de ses consultations d’accompagnement psychogénéalogique. 

Dans son livre « Les accidents ont-ils un sens ?  » et dans l’article qu’il avait publié dans Néosanté lors de la sortie de cet ouvrage, notre collaborateur  savoyard donne des exemples très éloquents de cette triple influence prédisposant les « victimes » à jouer de « malchance ». 

Qu’ils manifestent le vécu douloureux de nos aïeux, les souffrances refoulées de notre prime enfance ou une affliction plus récente, les accidents ne se produisent jamais fortuitement et expriment toujours par maux ce qui, à un moment donné, n’a pas été mis en mots. 

Même si elles semblent totalement imprévisibles et contingentes, les blessures sportives n’échappent pas à la règle et sont aussi, sous le masque de l’infortune, l’expression d’un mal-être antérieur, d’un tourment intérieur préalable. 

De la simple ecchymose à la plus vilaine fracture en passant par l’infinie panoplie de déchirures et lésions musculaires ou ligamentaires, tous les coups durs endurés à l’occasion de la pratique d’un sport sont la traduction dans le corps des blessures de l’âme…

Conseils Aljoimour :


> Rien n'arrive au hasard, cet article est une réflexion profonde de grande valeur
 

Alain TOUIZER

Naturopathie à La Réunion – Paris – La Normandie